yayaboom Posté(e) 2 juin 2012 Auteur Posté(e) 2 juin 2012 J'ai envoyé une demande à Hachette, Magnard et Nathan. J'ai déjà eu une réponse favorable d'Hachette. Mais mes mails pour Magnard et Nathan ne sont partis que vendredi soir...
chris89 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 L'an dernier, en accord avec ma collègue qui avait aussi un cm1-cm2, nous avons équipé nos classes avec ''A portée de maths'', qui nous paraissant être une bonne banque d'exercices. En fin d'année dernière, nous avons découvert Outils pour les maths et nous avons été séduites; les banques d'exercices sont plus fournies que dans les manuels que nous avions achetés, notamment en gestion de données (gros point faible d'A portée de maths). Cerise sur le gâteau, pour une vingtaine d'euros, il y a un CD Rom contenant des exercices de remédiation, des évaluations, classés par discipies et compétences, qui sont modifiables. Cet outil est un pur bonheur; d'ailleurs, ma collègue qui aura des ce2 l'an prochain, va opter pour ces manuels et oublier le fichier....
Théoboulo Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 L'an dernier, en accord avec ma collègue qui avait aussi un cm1-cm2, nous avons équipé nos classes avec ''A portée de maths'', qui nous paraissant être une bonne banque d'exercices. En fin d'année dernière, nous avons découvert Outils pour les maths et nous avons été séduites; les banques d'exercices sont plus fournies que dans les manuels que nous avions achetés, notamment en gestion de données (gros point faible d'A portée de maths). Cerise sur le gâteau, pour une vingtaine d'euros, il y a un CD Rom contenant des exercices de remédiation, des évaluations, classés par discipies et compétences, qui sont modifiables. Cet outil est un pur bonheur; d'ailleurs, ma collègue qui aura des ce2 l'an prochain, va opter pour ces manuels et oublier le fichier.... Merci pour ton retour, ça me conforte dans mon choix pour Outils pour les maths et de prendre le guide péda papier avec CD...
sophie28 Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Bonjour, moi aussi je serai en charge d'un CM1/CM2 à la rentrée (ça fait 2 ans que je n'en n'ai pas eu....), je suis donc comme vous à me remettre dans le CM et je trouve des notions qui me semblent hors programme dans OPM du style calculer une vitesse, tracer des parallèles en CM1... Je regarde avec beaucoup d'intérêt petit phare. Dans ma classe, j'aurai une vieille édition de maths +.
alexandreone Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 FRANÇAIS: Pépites chez Magnard pour les CM1 : manuel en 2 parties littérature/EDL qui font le lien. Il a pas l'air mal : coloré, aéré, avec bcp d'exercices et de la différenciation. Le guide est super : temps, difficultés, réponses attendues, correction, différenciation et je crois même AP! Il sera disponible à la fin du mois car c'est leur petit dernier... Donc peut-être une mise à dispo gratuite en téléchargement sur une durée limitée... J'aurais aimé commander Interlignes mais je ne sais pas si je vais pouvoir car mon catalogue ne traite pas avec eux. Du coup, celui avec lequel j'hésitais fortement et pour lequel j'ai fait un comparatif, c'est Pépites CM1 justement, tout nouveau! (J'avais bien aimé celui pour CE2) J'en arrive à la conclusion suivante concernant ce manuel: Je confirme l'aspect général du livre coloré, très agréable, aéré, des textes avec illustrations qui donnent envie de lire... En littérature, il est assez complet, il y a même une oeuvre intégrale, 40 extraits de textes dont 19 textes issus de la liste de référence ! Le guide péda indique l'objectif de la séance et les capacités, les différentes étapes de la séance avec la durée. Les corrigés sont à la suite de chaque étape. Pour les projets d'écriture, il y a les grilles d'évaluation avec les compétences listées croisées avec Acquis, A renforcer, non acquis. En EDL, environ une dizaine d'exercices par notion ce qui est un bon point. J'ai noté 840 exercices en tout contre par exemple la nouvelle version d'Outils pour le franÇais (enrichie en exercices) avec 900 exercices. Cela fait donc sensiblement pareil. Il y a un ou plusieurs exercices plus difficiles par notion pour les plus rapides. Il y a aussi une partie "activités supplémentaires" mais elle n'est pas présentée dans les extraits. Je suppose que ce sont encore des séries d'exercices (les corrigés sont fournis dans le guide péda) Pour le guide péda, on y trouve des évaluations (mais 16 pour la littérature + EDL où c'est plus léger car sur l'extrait, il y a seulement 2 ou 3 petits exercices par séquence! Ca ressemble plus à des exercices en plus qu'à une évaluation, c'est bizarre...), des dictées (non vues) et les corrigés des exercices. Les preps indiquent les compétences, le temps, le numéro des séances et les parcours différenciés en 3 niveaux d'élèves. On nous parle de matériel en plus justement pour manipuler et différencier (étiquettes, résumé de texte etc...) mais je ne sais pas si c'est inclus dans le guide ou si c'est à nous de le fabriquer. Il faudrait peut être voir avec les utilisateurs de Pépites CE2... Petit bémol justement pour ces parcours "différenciés" et les prep d'EDL pour ma part car je m'attendais à autre chose vu la présentation du manuel. On nous parle de différenciation mais à part dire que le travail se fera en binôme, avec l'aide de l'enseignant ou encore que ce sera l'enseignant qui lira etc, il n'y a rien! Perso, quand je vois différenciation, je recherche principalement à savoir là où les élèves vont bloquer et quelles sont les aides que je peux leur apporter, Ça ca m'est très utile! C'est ce que donne Interlignes et c'est pourquoi mon choix se porte sur cet outil bien avant. Là, finalement, la "différenciation" s'arrête à donner la modalité de travail en une phrase. je trouve ça très léger et pas plus utile que ça car on le fait de nous-mêmes en classe. Par ailleurs, en EDl, à part les corrigés et la reprise écrite de la consigne de l'exercice, il n'y a aucun apport, aucune donnée linguistique permettant de mieux comprendre le fonctionnement (contrairement à Interlignes). Finalement, je suis déÇue par le guide péda en EDL car il est très bien présenté et donc donne l'impression qu'il est fourni en infos complémentaires mais le contenu est vide (c'est mon avis ) Donc si et seulement si je ne peux pas commander Interlignes, je prendrai Pépites. Mais je trouve qd même plus complet Interlignes en EDL ( partie "As-tu bien compris" , les leÇons tapées, une partie thèmes en vocabulaire) et au niveau du guide péda tellement complet qu'il évite les fiches de prep ( compétences, socle commun, programmes, objectifs de l'enseignant, les données linguistiques quand on est moins à l'aise c'est top, les difficultés que l'on peut rencontrer avec les aides et les 2 parcours différenciés largement explicités pas comme dans Pépites où on nous en parle mais finalement c'est vide.) Le guide péda pour moi qui débute est au top! Voilà pour mon analyse sur ces 2 manuels, Ça fait 2 jours que j'y suis et vivement que je sache si je peux commander chez SED ou pas Finalement tu as choisis quel manuel en littérature ? et en edL ?
Théoboulo Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 FRANÇAIS: Pépites chez Magnard pour les CM1 : manuel en 2 parties littérature/EDL qui font le lien. Il a pas l'air mal : coloré, aéré, avec bcp d'exercices et de la différenciation. Le guide est super : temps, difficultés, réponses attendues, correction, différenciation et je crois même AP! Il sera disponible à la fin du mois car c'est leur petit dernier... Donc peut-être une mise à dispo gratuite en téléchargement sur une durée limitée... J'aurais aimé commander Interlignes mais je ne sais pas si je vais pouvoir car mon catalogue ne traite pas avec eux. Du coup, celui avec lequel j'hésitais fortement et pour lequel j'ai fait un comparatif, c'est Pépites CM1 justement, tout nouveau! (J'avais bien aimé celui pour CE2) J'en arrive à la conclusion suivante concernant ce manuel: Je confirme l'aspect général du livre coloré, très agréable, aéré, des textes avec illustrations qui donnent envie de lire... En littérature, il est assez complet, il y a même une oeuvre intégrale, 40 extraits de textes dont 19 textes issus de la liste de référence ! Le guide péda indique l'objectif de la séance et les capacités, les différentes étapes de la séance avec la durée. Les corrigés sont à la suite de chaque étape. Pour les projets d'écriture, il y a les grilles d'évaluation avec les compétences listées croisées avec Acquis, A renforcer, non acquis. En EDL, environ une dizaine d'exercices par notion ce qui est un bon point. J'ai noté 840 exercices en tout contre par exemple la nouvelle version d'Outils pour le franÇais (enrichie en exercices) avec 900 exercices. Cela fait donc sensiblement pareil. Il y a un ou plusieurs exercices plus difficiles par notion pour les plus rapides. Il y a aussi une partie "activités supplémentaires" mais elle n'est pas présentée dans les extraits. Je suppose que ce sont encore des séries d'exercices (les corrigés sont fournis dans le guide péda) Pour le guide péda, on y trouve des évaluations (mais 16 pour la littérature + EDL où c'est plus léger car sur l'extrait, il y a seulement 2 ou 3 petits exercices par séquence! Ca ressemble plus à des exercices en plus qu'à une évaluation, c'est bizarre...), des dictées (non vues) et les corrigés des exercices. Les preps indiquent les compétences, le temps, le numéro des séances et les parcours différenciés en 3 niveaux d'élèves. On nous parle de matériel en plus justement pour manipuler et différencier (étiquettes, résumé de texte etc...) mais je ne sais pas si c'est inclus dans le guide ou si c'est à nous de le fabriquer. Il faudrait peut être voir avec les utilisateurs de Pépites CE2... Petit bémol justement pour ces parcours "différenciés" et les prep d'EDL pour ma part car je m'attendais à autre chose vu la présentation du manuel. On nous parle de différenciation mais à part dire que le travail se fera en binôme, avec l'aide de l'enseignant ou encore que ce sera l'enseignant qui lira etc, il n'y a rien! Perso, quand je vois différenciation, je recherche principalement à savoir là où les élèves vont bloquer et quelles sont les aides que je peux leur apporter, Ça ca m'est très utile! C'est ce que donne Interlignes et c'est pourquoi mon choix se porte sur cet outil bien avant. Là, finalement, la "différenciation" s'arrête à donner la modalité de travail en une phrase. je trouve ça très léger et pas plus utile que ça car on le fait de nous-mêmes en classe. Par ailleurs, en EDl, à part les corrigés et la reprise écrite de la consigne de l'exercice, il n'y a aucun apport, aucune donnée linguistique permettant de mieux comprendre le fonctionnement (contrairement à Interlignes). Finalement, je suis déÇue par le guide péda en EDL car il est très bien présenté et donc donne l'impression qu'il est fourni en infos complémentaires mais le contenu est vide (c'est mon avis ) Donc si et seulement si je ne peux pas commander Interlignes, je prendrai Pépites. Mais je trouve qd même plus complet Interlignes en EDL ( partie "As-tu bien compris" , les leÇons tapées, une partie thèmes en vocabulaire) et au niveau du guide péda tellement complet qu'il évite les fiches de prep ( compétences, socle commun, programmes, objectifs de l'enseignant, les données linguistiques quand on est moins à l'aise c'est top, les difficultés que l'on peut rencontrer avec les aides et les 2 parcours différenciés largement explicités pas comme dans Pépites où on nous en parle mais finalement c'est vide.) Le guide péda pour moi qui débute est au top! Voilà pour mon analyse sur ces 2 manuels, Ça fait 2 jours que j'y suis et vivement que je sache si je peux commander chez SED ou pas Finalement tu as choisis quel manuel en littérature ? et en edL ? J'ai choisi Interlignes et j'ai rempilé cette année avec grand plaisir. J'ai converti un collègue aussi et il en est très content. Très cadré! En littérature, je n'ai pas de manuel, je travaille à partir de séries de livre ou tapuscrits, extraits...
alexandreone Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 En fait je suis inspecté cette année et j'en ai un peu marre de passer toutes mes soirées à faire des fiches de prep et refaire les exercices pour me poser laquestion de l'objectif et où ils vont faire des erreurs. J'ai actuellement A portée de math et outils pour le francais dans ma classe. Ce qui me pose des problèmes c'est la littérature, rédaction lecture je ne sais pas par où commencer et je trouve trés peu de manuel ou de documents bien concu. Les guides du maitre que je vois ne sont pas construits avec les compétences, les difficultés possibles. Je trouve ca interessant et primoridal mais on dirait que c'est simplement un récapitulatif de ce qu'il faudrait faire sans trop de clarification et de questionnement. On dirait que c'est la recherche de l'or pour trouver ces manuels. J'aimerais savoir ce que tu me conseillerais dans les différentes matières. Math: Français: EDL interlignes, Littérature,rédaction,lecture Histoire Géographie Instruction civique Sciences Merci par avance 1
Théoboulo Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Le choix d'un manuel est un choix très personnel, cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas bien! Certains aiment que ce soit très cadré, rassurant...d'autres au contraire ne veulent pas être enfermés dans quelque chose et préfèrent donc se contenter d'une banque d'exercices et faire à leur guise... Je sais que j'ai besoin d'un cadre pour le moment et aussi c'est un gain de temps précieux! Je suis inspectable aussi et je ne fais aucune fiche de prep en maths et français. La méthode me convient comme elle est et si pour certaines recherches cela me semble trop dur, pas assez cohérent etc, je change! Avec toutes les ressources du net il y a facilement de quoi trouver bonheur. En maths, j'ai outils pour les maths et j'ai resigné aussi. J'ai changé uniquement une seule entrée dans le manuel, trop fouilli pour mes élèves. Pour le reste, tous les points du programme sont travaillés et même certains en trop (que je ne fais donc pas) En EDL Interlignes En lecture, j'avais Pépites, pour certains extraits mais il y en a plein dans le genre et puis je ne me cantonne pas à un manuel pour le coup. Là je préfère faire au gré des envies, projets...Littérature/rédaction c'est pareil. Par contre, en lecture technique, j'ai suivi Je lis je comprends, très bien et clé en main! ICM, pas de manuel mais le hatier éducation à la citoyenneté cycle 3 couvre l'ensemble des thèmes. On est pas obligé de le suivre mais c'est une très bonne base pour les documents, certaines questions... Sciences: rien, séquences sur le net mais j'aime bien la collection Odysséo de magnard! Très complet et précis. Je n'aime pas du tout par contre les "15 séquences en hist...40 séquences en géo" etc que bcp de monde apprécie! Tu vois cela dépend donc de chacun! Je les trouve ultra complexe, pas assez dans les programmes ni au niveau de cycle 3. C'est trop poussé pour moi, je ne m'y retrouve pas du tout. Enfin, en hist et géo, j'ai utilisé le magellan CM1 car en un seul livre tu as les deux matières (gain d'argent car le budget est ultra serré) et tout y est au niveau des programmes. Donc en histoire c'est du page par page et en géo tu fais ta programmation mais tout est là. C'est pratique. Je réutilise cette année et ca va très bien!!! Mais encore une fois ce sont des choix personnels. Pour perdre le moins de temps possible, j'ai choisi des manuels qui couvrent tout le programme et où il ne faille pas compléter 10 notions dans l'année. Je ne me relis pas! Trop fatiguée...
alexandreone Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 J'ai besoin d'un cadre hyper structuré ca m'aide beaucoup et je pense que ca aide aussi les élèves. La où j'ai du mal en ce moment c'est surtout en lecture, littérature, rédaction pour faire une progression correcte et arriver à gérer correctement ma classe. Au niveau de ton emploi du temps tu fonctionnes comment ? francais Math le matin ?
Théoboulo Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Oui français /maths tous les matins, l'aprem matières de découverte du monde, arts et littérature.
alexandreone Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Ok et en littérature tu pars comme ca à l'aventure ou tu as quand même une idée. La je galère et sur internet il y a presque rien comme progression. On parle de je lis je comprends et de productions d'écrits. J'aimerais faire un truc clair et assez simple pour moi à gérer plusieurs heures de passées et toujours rien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant