Aller au contenu

Financement de la collation


popolimbo

Messages recommandés

Bonjour,

Juste une petite question, qui finance les collations ?

Je sais que souvent les parents apportent des goûters (fruits, produits laitiers,...) à tour de rôle.

Cependant, si cela n'est pas organisé anisi, qui finance la collation (quand il y en a une bien sûr!!) ? La mairie (qui parfois finance le lait j'ai lu), ou la coopérative scolaire ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, il n'y a plus de collation, en principe, donc personne ne la finance. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va à l'encontre des recommandations officielles, donc j'éviterai d'aborder le sujet au concours, non ?

J'ai vu des classes où les parents apportent des fruits ou du lait, effectivement, mais je n'ai jamais vu de classes où une collation était achetée avec la coop ou financée par la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet dans les recommandations il est bien écrit que ce n'est ni sytstématique ni obligatoire. il précise que la collation peut être à l'arrivée en classe pour ceux qui n'ont pas déjeuné uniquement, sinon deux heures avant le repas de midi... Moi aussi j'ai vu des situations comme tu dis. Je pense que si je tombe sur ce sujet au concours, je préciserai que j'organiserai des collations sur le temps d'acceuil uniquement pour ceux qui n'ont pas déjeuné, ou alors ce que tu dis... mais je me posais quand même la question puisque j'ai lu un sujet où la coopérative scolaire fiancait la collation et des personnes disaient que ce n'était pas à elle de le faire... je n'ai pas de corrigé et je ne sais donc pas si cette remarque était pertinente ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Narbonne organise "les recrés fruitées" : des fruits, souvent de saison, mais aussi exotiques (pour diversifier et ouvrir le goût !) sont mis à disposition de toutes les écoles et distibués le matin en mater et l'aprèm en élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage dans une école maternelle qui avait pour projet l'équilibre alimentaire.

Le matin quand les élèves arrivaient ils cochaient les cases des catégories d'aliments consommés au petit déjeuné (laitage, fruits, "pain").

Si il leur manquait une ou plusieurs catégories d'aliment ils pouvaient compléter pour avoir un petit déjeuner complet.

Les parents menés à tour de rôle les laitages. Et il me semble que le pain était acheté avec la coopérative, et les fruits offerts par un partenaire de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://eduscol.educa...-a-l-ecole.html

La collation matinale à l'école n'est ni systématique ni obligatoire.

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner.

Je pense qu'il faut rappeler les directives effectivement mais aussi faire appel au bon sens... :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien n'est à concocter par les familles, ça c'est une certitude. En maternelle, j'ai déjà fait des dépenses pour travailler sur les sens, notamment le goût, l'odorat qui demandent un minimum de fruits/légumes. L'école m'a remboursée. La PE avait réclamé 5 euros aux familles en début d'année pour mener à bien ce type de projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien n'est à concocter par les familles, ça c'est une certitude. En maternelle, j'ai déjà fait des dépenses pour travailler sur les sens, notamment le goût, l'odorat qui demandent un minimum de fruits/légumes. L'école m'a remboursée. La PE avait réclamé 5 euros aux familles en début d'année pour mener à bien ce type de projet...

T'es sûre parce que la circulaire de 2002 n'interdit pas les préparations familiales : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm

:idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une ecole qui pratique encore la collation.... ce sont les familles qui l'apportent, mais le "fait maison" est interdit (ceci dit, il me semble que c'est une consigne départementale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien n'est à concocter par les familles, ça c'est une certitude. En maternelle, j'ai déjà fait des dépenses pour travailler sur les sens, notamment le goût, l'odorat qui demandent un minimum de fruits/légumes. L'école m'a remboursée. La PE avait réclamé 5 euros aux familles en début d'année pour mener à bien ce type de projet...

T'es sûre parce que la circulaire de 2002 n'interdit pas les préparations familiales : http://www.education...ENE0102836C.htm

:idontno:

Ni celle de 2010 :) "en même temps qu'ils créent des liens avec les familles le plus souvent associées à leur préparation." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...