Aller au contenu

Question natation svp.....


Kioceli

Messages recommandés

Combien doit durer un module de natation combien de séances?est ce pareil que pour les autres APSA?

Enfin quand ils disent 1 enseignant et 1 personne agréé s agit il du MNS ou le MNS c est encore à part?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais pour nous c'est 40min dans l'eau pour une session, et on doit avoir une dizaine de séances à peu près (c'est sur la cinquième période).

Il faut des parents agréés pour s'occuper de groupes mais des mns peuvent prendre des groupes aussi (ça dépend du nombre d'élèves que tu as).

Mais je peux me tromper !

Après, pour toutes les activités sportives, je dirais autant de séances (je fais une activité par période, 1 jour/semaine, on a un intervenant qui vient un autre jour).

Donc je resterais sur environ 10 séances par apsa en temps normal.

Ah mais je vois qu'on est dans le post «crpe» alors attends d'autres réponses, je ne suis pas une experte (je suis même archi nulle pour le sport !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça. 35 min de pratique effective dans l'eau. Une dizaine de séances. La personne agréée c'est le MNS. Après il peut y avoir d'autres accompagnateurs (en plus), des bénévoles qui obtiennent un agrément de l'inspection académique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute en fait. Je pense que le MNS doit absolument être présent pour la surveillance du bassin...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi sûre que pour l'accompagnement il faut le PE, une personne agréée bénévole ou qualifiée (et 2 pour la maternelle) ET le MNS. Il fait parti des locaux, il doit être sur le bord de la piscine tout le temps que les élèves sont présents autour de la piscine.

Il faut 10 à 12 séances et si possible on fait un module supplémentaire en C3 il me semble!

Après concernant les autres APSA, j'en ferais 2 par périodes avec 2 séances d'1h30 par semaine et 10 à 15 séances par APSA.

Voilà c'est comme ça qu'on nous a expliqué à l'IUFM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a plusieurs MNS, il y en a un qui peut prendre un groupe, et dans ce cas on peut se passer d'accompagnateur en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, le MNS ne peut pas prendre de groupe s'il est seul, car sa mission première est de surveiller. Donc si plusieurs MNS, l'un d'entre eux peut prendre un groupe. J'ai une question sur l'évaluation diagnostique : comment l'organisez-vous? Je pensais à plusieurs ateliers encadrés par l'enseignant et l'(les) intervenant(s) (entrée dans l'eau/déplacement/immersion par exemple), mais cet extrait de la circulaire de 2011 m'a fait douter:

" ils [les intervenants bénévoles agréés] assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d'animation d'activités de découverte du milieu aquatique. "

Est-ce possible de leur demander de prendre en note les différents niveaux réussis par les élèves? Ça semble idiot comme question, mais comme je passe l'oral dans 2 jours, je préfère être sûre de ce qui est possible officiellement... Merci beaucoup!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ce sont les maîtres nageurs qui font passer les tests pour faire les groupes.

Ils prennent les élèves par petits groupes sur différents ateliers : entrée dans l'eau, déplacements (sur ventre et dos) et je crois flottaison. Pour ceux qui semblent plus à l'aise, ils testent leur capacité à plonger dans le grand bassin. Et après ils font les groupes.

ça ne t'aide pas trop !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui on peut faire des groupes

mais cette année, j'ai vu aussi une autre façon : des groupes hétérogènes en cp , ce1, du coup les plus faibles ont été mis en confiance par les plus forts et on pris exemple ! moins de peur et les plus forts ont su sécuriser les plus faibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites vous savez si l'enseignant peut aller dans le bassin avec un groupe d'enfants de CP qui ont peur si l'on considerent qu'il y a au moins un MNS sur le bassin pour surveillance et un autre pour gérer l'autre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi quelles sont les modalités de présence des personnels encadrants dans l'eau et hors de l'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...