Aller au contenu

2 classes: 18 CE2, 13 CM1, 13 CM2


folival

Messages recommandés

Avec ma collègue on cogite.

Une classe de 26 CM ça se gère et une classe de 18 CE2, RAS.

Oui mais beaucoup de difficultés chez les CE2 et on a imaginé couper ce groupe, mais est-ce raisonnable?

On n'arrive pas à se décider, je veux bien vos avis.

Edit: ce sont les CE2 actuels, donc les 13 futurs CM1... sorry!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous souhaitez couper le groupe, ce2/cm1 et ce2/cm2 avec parfois décloisonnement où ce2 ensemble et cm1/cm2 ... enfin bref après ça dépend si vous êtes prêtes à travailler en équipe ou pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous souhaitez couper le groupe, ce2/cm1 et ce2/cm2 avec parfois décloisonnement où ce2 ensemble et cm1/cm2 ... enfin bref après ça dépend si vous êtes prêtes à travailler en équipe ou pas ^^

En fait, c'est le groupe CM1 qu'on veut peut-être couper. Et oui, on travaille déjà en équipe, on décloisonne avec une programmation spiralaire en histoire et géo, l'an prochain on a aussi prévu des temps de travail en ateliers avec les 2 classes mélangées...

Le groupe CM1 est très hétérogène avec très peu d'éléments moteurs, 2 MDPH dont 1 avec EVS, 6 maintiens sur 13 gamins ont été faits dans ce niveau, bref des difficultés importantes .En l'écrivant ici, ça m'inquiète, jamais vu autant de redoublants d'un coup d'un seul, même l'IEN nous a dans le colimateur pour ce taux de redoublants alors qu'on n'y est pour rien, ça s'est décidé avant qu'on arrive sur cette école. Bref, les séparer leur servirait-il?

Le groupe de futurs CM2 a en revanche un niveau relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après tout ce que tu dis, ton option de deux double-niveaux CE2/CM1 et CM1/CM2, à 22, me paraît être pas mal du tout : d'une part vous coupez un groupe avec des élèves en difficulté, cela ne peut pas faire de mal, ils se retrouveront au CM2 de toute façon.

Le programme du CM1 se prête vraiment à ces deux double-niveaux; si en plus vous avez une programmation spiralaire commune, je ne vois pas pourquoi on viendrait vous embêter.

Bref, c'est sans doute le choix que je ferais dans mon école.

Comme critère d'affectation dans l'une ou l'autre des classes, qu'allez-vous choisir? la date de naissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas scinder le groupe des ce2? Laisser les cm1 ensemble et y ajouter des ce2 mais en gardant un effectif raisonnable pour que la maitresse puisse rester concentrée sur les cm1. Et donc faire un ce2/cm1 et un ce2/cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neferlilie,j'ai comme toi un triple niveau, et à choisir, je prendrais l'option ce2/cm1 et cm1/cm2... je fais régulièrement des départs communs CM1/CM2 ou CE2/CM1 mais je ne fais presque pas travailler les CE2 avec les CM2, il me semble qu'il est plus facile de "scinder" ce groupe faible de CM1 (qui a l'air de s'autotirer vers le bas, je ne sais pas si j'ai bien compris) que les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si on coupe un groupe, ce sera le groupe de CM1. Le critère de la date de naissance sera probablement retenu.

Vous ne trouvez pas qu'un groupe de 4 ça fait peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le critère de la date de naissance pour le partage je trouve cela plutôt risqué, il faudrait plutôt "partager" équitablement les difficultés ! (j'entends par là le nombre d'élèves en difficultés) après si ça colle avec un partage date de naissance tant mieux mais sinon ... j'imagine déjà une classe avec par le hasard des dates les rares élèves moteurs et dans l'autre tous les élèves en grande difficulté ...

Sinon un groupe de 4 c'est effectivement trop peu à mon avis ... un minimum de 6 est préférable ... mais c'est clair que ça sous entend une classe plus chargée que l'autre (la présence des enfants les plus lourdement en difficultés à prévoir dans la classe de plus faible effectif alors ...) :heat: OMG que c'est compliqué chaque année ces répartitions !!! ( :secret: et nous ne nous y sommes pas encore collés dans la notre ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si on coupe un groupe, ce sera le groupe de CM1. Le critère de la date de naissance sera probablement retenu.

Vous ne trouvez pas qu'un groupe de 4 ça fait peu?

les CM1 sont 13, vous en mettez 7 d'un côté et 6 de l'autre. quels sont les effectifs des futurs CE2 et CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le critère de la date de naissance pour le partage je trouve cela plutôt risqué, il faudrait plutôt "partager" équitablement les difficultés !

Je pense exactement l'inverse ! Partager les difficultés aggravera celles des élèves et car elle en causera aux deux enseignants.

L'idéal serait de mettre les CM1 les plus faibles avec les CE2 et les plus forts avec les CM2, en séparant les pénibles, s'ils correspondent aux critères.

Mais si ça pose des problèmes avec les familles, couper par date de naissance est LA seule façon sans discussion de procéder.

(Et j'ai à ce moment précis une petite pensée pour un de mes ex IEN dont c'était le leitmotiv.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 ce2 et 13 cm2 je crois bien

ben voui, c'est dans le titre :)

Merci pour vos remarques, ça m'aide à cogiter. Je crois qu'on va abandonner le critère de l'âge, trop de redoublants dans ce groupe.

si on répartit les CM1, ce sera un groupe de 4 ou 5, c'est ça mon souci majeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...