Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Holà à tous,

Je vous mets en ligne ma programmation de maths de CM1 qui est basée sur Pour comprendre les maths.

Elle est légèrement plus complète que celle de l'une d'entre vous puisque j'y ai ajouté les compétences travaillées

Vous verrez je me suis basée sur une leçon par jour avec des séances régulières de remédiations, ou certaines notions seront étudiées sur deux jours. Si vous arrivez à respecter ce planning, en principe vous aurez terminé votre programme fin mai ce qui vous permettra de consacrer le mois de juin à des révisions.

Bonne lecture :)

Progressions de mathématiques CM1 2012 2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que qq connait les aventures de Mlle Charlotte, notre nouvelle maîtresse ? Livre très rigolo je trouve à aborder à la rentrée des classes. Peut être un peu difficile pour les CE2. A voir ... Je suis en train de retaper le tapuscrit

je vais travailler quelques extraits de melle Charlotte La mystérieuse bibliothécaire, D. DEMERS

La meilleure entraîneuse de foot,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche : je me permets d'intervenir, concernant ta prog de maths. j'utilise aussi pour comprendre les maths en CM mais les enfants passent 2 jours sur chaque double page (et encore ... parfois un peu plus!) Après, ça dépend de ton fonctionnement, moi j'aime bien qu'ils fassent bcp d'exercices pour s'approprier les notions mais bon ... 1 par jour, je pense que ça va aller trop vite... comment se déroule tes séances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche : je me permets d'intervenir, concernant ta prog de maths. j'utilise aussi pour comprendre les maths en CM mais les enfants passent 2 jours sur chaque double page (et encore ... parfois un peu plus!) Après, ça dépend de ton fonctionnement, moi j'aime bien qu'ils fassent bcp d'exercices pour s'approprier les notions mais bon ... 1 par jour, je pense que ça va aller trop vite... comment se déroule tes séances?

Je suis assez d'accord. J'ai prévu deux jours par double page environ. Parfois une mais c'est rare. Je ne vois pas ce que tu vas faire de tout le temps qu'il va te rester en mai juin. Autant passer plus de temps direct pour faire plus d'exercices non? Au moins sur les leçons importantes.

Dans le guide du maître je crois d'ailleurs qu'ils conseillent de passer plusieurs jours par leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous mets en ligne une proposition d'EDT (je me suis inspirée de celui de l'an dernier j'avais des CE2 purs et il a bien fonctionné). N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. J'ai vérifié les contenus horaires et nous sommes bien à 8h en français, 5h en maths et 11h pour les autres matières.

Je vous propose également une programmation de grammaire : j'ai essayé de faire un maximum de séances communes : les livres sont issus d'Outils pour le français et je garde 14CE2 qui passent en CM1

Toutes les critiques sont les bienvenues :)

Bonjour,

je suis en pleine réflexion sur ma prog de gramm et conj et j'ai regardé la tienne de plus près ...

je trouve étonnant que tu ne traites la ponctuation qu'en p5 alors que tu traites les types de phrases en p3.

je n'ai rien vu concernant le verbe, avant d'aborder le sujet

pas de COS non plus

enfin, mais ça peut être un choix, tu fais les leçons nature et fonction après traiter les différentes natures et différentes fonctions ?

Tu l'auras compris, j'ai du mal à me repérer dans ta prog,

mais c personnel de toute façon de genre de choses donc à toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà à toutes,

Vos remarques sont très pertinentes et c'est vrai que je ne sais pas pourquoi je me sens un peu perdue et pas très sure de moi en ce moment. Suite à vos suggestions, je ne suis pas sure du tout moi et je n'arrête pas de tout modifier en ce moment. Je me sens un peu honteuse de vous proposer des documents inutiles.

En ce qui concerne les maths, c'est vrai que j'ai repris mon mode de fonctionnement de l'an dernier qui avait très bien fonctionné. Nous avons réalisé beaucoup de révisions régulières à travers des petits rituels qui reprenaient les leçons travaillées tout au long de l'année et nous faisions de nombreux exercices.

Mais tout cela prenait beaucoup de temps (nous débordions parfois sur le temps imparti pour une autre séance) et surtout surtout je n'avais qu'un seul niveau.

Là il va falloir jongler.... Concrètement, vu que les deux programmes sont différents, je pensais faire une phase de découverte avec les CE2 pendant que les CM1 sont en autonomie sur des exercices pour un jour et le lendemain inverser les deux groupes.

Néanmoins, je ne suis pas sure de réussir à finir le programme ainsi.... Car si l'on suit cette organisation, ça revient à réaliser deux doubles pages par semaine environ...

Que faire ?

Petit coup de blues, difficile de trouver ses marques et son organisation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Clinette,

Pour répondre à tes questions, j'ai l'intention d'étudier le COS juste après les séances sur le COD et COI, tu as eu raison de me le signaler, c'est un oubli de ma part !!!!!! Merci !!!!!!

En ce qui concerne la ponctuation, je pensais à de la ponctuation dans un texte et donc l'intégrer après la phrase complexe mais en effet ce serait peut-être plus judicieux de l'étudier après les types de phrases.

Oui je comptais faire les leçons nature et fonctions après avoir traité chaque nature et fonction pour faire une sorte de révision mais ce n'est peut-être pas top ?

Enfin pour ce qui est du verbe, je comptais le traiter en conjugaison

J'espère avoir pu t'aider et merci pour les modifications, je retourne à cette programmation de grammaire du coup !!!!!

Bon appétit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment organisez vous votre progression de conjugaison ?

Le manuel de classe est outils pour le français sur les deux niveaux. Beaucoup de notions sont communes aux deux niveaux mais dans le manuel le découpage n'est pas le même. Celui de CM1 est nettement plus complet logique....

Pour vous donner un exemple, dans le cadre du présent de l'indicatif :

Pour les CE2 les leçons sont découpées ainsi :

Les verbes en -er (premier groupe)

Les verbes en -ir (deuxième groupe)

Les verbes avoir et être

Les verbes aller et venir

Les verbes voir faire et dire

Les verbes verbes pouvoir et vouloir

Le verbe prendre et les verbes en -dre

Pour les CM1 les leçons sont découpées ainsi :

Les verbes avec une terminaison en-e, es, e

Les verbes en ier, uer, ouer cer et ger

Les verbes avec une terminaison en-s, s, t

Les verbes avec une terminaison en- ds, ds, d

Les verbes avec une terminaison en-x, x, t

Les verbes être, avoir et aller

Les verbes faire, venir et voir

Que feriez vous ?

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu choisisses celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise si tu fais en commun.

Personnellement je pense différencier la conjugaison car je vais aller plus vite avec les CM1 sur le présent, futur et imparfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche, les programmes ne sont pas si différents en CE2 et CM1, il y a juste des notions en plus en CM1 ou quelques unes que tu vas approfondir.

J'ai décidé de commencer de nombreuses notions en grand groupe.

J'ai le même manuel pour chacun des niveaux : Caribou que je trouve assez bien fait. Je ne suis pas du tout l'ordre du manuel, sinon, je n'arriverais pas à faire mes séances en même temps.

Contrairement à vous, et je sais que je vais en faire bondir, je ne ferai pas les phases de découverte du manuel car je les trouve bien trop longues. Mon expérience m'a montré que l'on passe 30 minutes à découvrir un texte, répondre à des questions et construire la leçon, alors que si on ne met que de simples phrases au tableau où on peut aller droit à l'essentiel, c'est largement suffisant, ensuite, on a plus de temps pour faire les exercices d'entraînement. Ca évite aussi de jongler d'un groupe à l'autre et on peut passer dans les rangs des deux groupes pour voir où sont les difficultés.

J'ai été inspectée cette année et c'est exactement ce que m'a dit de faire l'inspecteur.

Pour les phases de découverte, je me sers du manuel "Etude de la langue" par mots et par phrases" de chez Nathan.

Pour ce qui est de la grammaire, j'étudie d'abord les types de phrases et ensuite la ponctuation, c'est un choix.

Ensuite en conjugaison, j'ai fait la même chose que toi l'année dernière avec mes CM1 et j'ai trouvé ça beaucoup trop long, d'autant plus que les CM1 ont déjà vu ça au ce2, donc je vais faire le 1er groupe, le 2ème et 3ème, en restant plusieurs séances puis une séance de révisions avec tous les groupes.

Je n'ai pas mis mes programmations par période car vous êtes nombreuses à l'avoir fait, et elles sont moins détaillées que les votres et je suis moins pointilleuse et je m'aperçois que tous les ans, au fil du temps je les modifie.

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...