Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Allez je lance le sujet !

Pour tous ceux (celles) qui enseignent ou enseigneront dans ces deux niveaux à la rentrée!

J'hérite du CE2/CM1 à la rentrée (nouveaux niveaux , nouvelle organisation :( )

Je suis actuellement en congé mater donc j'aimerais m'organiser à l'avance pour éviter d'avoir à tout gérer à la rentrée (mon ptit bout + le dble niveau!)

Et puis j'ai le temps en ce moment...

Alors pour commencer, question manuels et fichiers! Qu'utilisez vous pour ces deux niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cela fait 3 ans que j'ai ce double niveau.

En maths, je suis sur Cap Maths et en français Caribou.

Dans un cas comme dans l'autre, je trouve que l'on manque d'exercices d'entraînement

Je différencie aussi en histoire, un petit peu en géographie, pas du tout en sciences ni en anglais (seulement sur mes attentes).

Bon courage ...mais je le redis, je n'aime pas les doubles niveaux, c'est une frustration permanente. Mais quand on n'a pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi pour les doubles niveaux! Ca m'enchante pas plus!

Concernant les manuels, j'ai opté aussi pour Caribou en CE2 et surement aussi en CM1

En maths par contre, je ne suis pas fan de Cap Maths donc j'hésite encore

- Pour comprendre les maths

- A portée de maths

- Maths tout terrain

J'attends des avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi pour les doubles niveaux! Ca m'enchante pas plus!

Concernant les manuels, j'ai opté aussi pour Caribou en CE2 et surement aussi en CM1

En maths par contre, je ne suis pas fan de Cap Maths donc j'hésite encore

- Pour comprendre les maths

- A portée de maths

- Maths tout terrain

J'attends des avis!

moi aussi en congé mat et à la rentrée de nouveau ce2 cm1

moi j'utilise A portée et il me plait vraiment bien je trouve les exercices progressifs et interessants et il ya une certaine liberté

en français j'utilise interlignes je ne connais pas caribou

en lecture j'utilise je lis je comprends ,vraiment interessant comme travail

et je veux bien travailler en binome si cela dit à quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2/CM1 cette année. En français, j'utilise Caribou (par contre, pour mes phases de découverte, je me sers d'Interlignes), mais mes élèves n'ont pas ce manuel donc je copie les exercices au tableau ou je photocopie quand cela est possible (1 photocopie par élève et par jour dans ma commune).

En maths, j'avais commandé "Pour comprendre les maths". Je le trouve peu complet et j'ai regretté d'avoir choisi ce manuel. Du coup, je conseillerais plutôt "A portée de maths", les exercices sont plus nombreux et plus compréhensibles, je trouve.

En histoire-géo, Magellan ou Odysséo. Je différencie l'histoire, pas la géographie (sinon, je ne m'en sortirais pas) !

Bon courage pour l'année prochaine ! Comme beaucoup, je trouve les doubles niveaux très frustrants en terme d'organisation et de temps. C'est ma première année (PES) et ça a été très difficile pour moi, je commence tout juste à m'y faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi aussi, je ne reprends qu'en octobre (congé mat également) et je viens d'apprendre que j'aurai ce double-niveau (après avoir eu du CM1 pendant plusieurs années)...

Pour les maths et le français, en CM1, je pioche dans plusieurs manuels, mais je trouve souvent mon bonheur dans "Outils pour les maths" (je ne connais pas A portée de math ) et dans "Caribou" (pour le français).

Une petite question pour celle qui ont déjà eu ce double niveau (je n'ai jamais fait de CE2) : comment vous organisez-vous pour le français et les maths? Peut-on parfois faire travailler ensemble les deux niveaux ( pour l'instant, je ne vois pas trop comment, cela me semble assez difficile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi aussi, je ne reprends qu'en octobre (congé mat également) et je viens d'apprendre que j'aurai ce double-niveau (après avoir eu du CM1 pendant plusieurs années)...

Pour les maths et le français, en CM1, je pioche dans plusieurs manuels, mais je trouve souvent mon bonheur dans "Outils pour les maths" (je ne connais pas A portée de math ) et dans "Caribou" (pour le français).

Une petite question pour celle qui ont déjà eu ce double niveau (je n'ai jamais fait de CE2) : comment vous organisez-vous pour le français et les maths? Peut-on parfois faire travailler ensemble les deux niveaux ( pour l'instant, je ne vois pas trop comment, cela me semble assez difficile...)

ce qui est possible en commun en français toute la partie vocabulaire,en conjugaison une fois avoir remis les 2 niveaux à égalité,beaucoup de travail en début d'année pour les ce2,je fais le présent à leur rythme pendant que les cm1 étudie présent,impératif +passé simple ensuite tu peux travailler les différents temps ensemble à partir du 2ème semestre

en Maths tu peux travailler la géométrie et mesure en commun mais là faut vraiment gérer ses progression pour que cela tombe ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi aussi, je ne reprends qu'en octobre (congé mat également) et je viens d'apprendre que j'aurai ce double-niveau (après avoir eu du CM1 pendant plusieurs années)...

Pour les maths et le français, en CM1, je pioche dans plusieurs manuels, mais je trouve souvent mon bonheur dans "Outils pour les maths" (je ne connais pas A portée de math ) et dans "Caribou" (pour le français).

Une petite question pour celle qui ont déjà eu ce double niveau (je n'ai jamais fait de CE2) : comment vous organisez-vous pour le français et les maths? Peut-on parfois faire travailler ensemble les deux niveaux ( pour l'instant, je ne vois pas trop comment, cela me semble assez difficile...)

ce qui est possible en commun en français toute la partie vocabulaire,en conjugaison une fois avoir remis les 2 niveaux à égalité,beaucoup de travail en début d'année pour les ce2,je fais le présent à leur rythme pendant que les cm1 étudie présent,impératif +passé simple ensuite tu peux travailler les différents temps ensemble à partir du 2ème semestre

en Maths tu peux travailler la géométrie et mesure en commun mais là faut vraiment gérer ses progression pour que cela tombe ensemble

Je pense qu'il faudra que je me penche sur les programmes pour les CE2 pour y voir un peu plus clair...

Côté manuels, on m'a conseillé de prendre un fichier individuel en math pour les CE2? Qu'en pensez-vous? (je n'ai jamais travaillé avec des fichiers... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins moi aussi avec un CE2/CM1 à la rentrée. Après 4 années en CLIS, çà va être un grand changement ! J'ai un peu de mal à voir comment je vais m'organiser...

Pour ce qui est des manuels, en français, ce sera Interlignes et et en maths A portée de maths.

J'ai décidé de différencier complétement en français et en maths. En histoire, géo et sciences, nous faisons des décloisonnements avec les collègues, je n'aurais donc que les CE2.

Valou44 : le fichier de maths peut être sympa mais souvent il ne correspond pas complètement à tes attentes. Je préfère travailler avec des photocopies et le tableau. Après, certains en sont tout à fait satisfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente également,

Je ne sais pas pour les manuels qu'il y a dans la classe.

En maths ce sera de toute façon aucun puisque je fonctionne en ateliers, en français, j'aime bien interlignes. Si possible je le commanderai.

Concernant les disciplines que je proposerai en commun :

- ateliers de résolution de problèmes

- calcul mental

- géométrie

- vocabulaire

- chantiers d'écriture

- support de lecture (seule l'exploitation varie)

- anglais

- géographie

- probablement des rituels, encore à définir

Pour le reste, j'attends de connaître les progressions de l'école pour voir ce que je peux faire en commun.

Pour Valou44 : le fichier, ça te donne une pression importante pour le finir.

J'en ai testé plusieurs, parfois, ils sont trop complexes pour travailler en autonomie, parfois ils ne proposent pas assez d'exercice, parfois la recherche n'est pas adaptée et comme tout en découle, ça te rajoute du travail. bref, rien qui me convienne à 100%.

Pour moi le gros hic : ce n'est pas pratique pour la géométrie (vers la fin du fichier, tracer vers le bord intérieur de la page devient malaisé et on perd en précision).

Pour les enfants sales, c'est vite décourageant de garder un fichier dégoutant toute l'année.

C'est lourd à transporter dans le sac si on le prend à la maison. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ce2/cm1 depuis 3 ans et je te déconseille le fichier :tes élèves doivent apprendre à travailler sur cahier et pas seulement remplir des cases, en plus ça te permet d'avoir plus de temps avec ton autre niveau. (Avec le fichier, pour certain à peine ouvert déjà terminé).

D'un point de vue manuel :

A portée de mots ce2 (+++)

La balle aux mots cm1 (je n'aime pas trop)

faire de la grammaire en ce2, en CM1 (++)

Je mémorise, je sais écrire des mots ce2, CM1 (+++)

A portée de maths ce2 et cm1 (+++)

En français et en math je différencie beaucoup, en histoire, en géo et en sciences même chose avec une programmation de cycle sur 3 ans.

Ce double niveau est plutôt abordable mais je préfère de loin les niveaux simples.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoint sur ce post!!

J'aurai des ce2 cm1 à la rentrée (19+9), une classe chargée!!!!!!!

Je compte bien partager avec vous....même si pour le moment je ne me projette pas trop l'année n'étant pas finie!!!

cette année j'ai également des ce2 cm1 avec 29 élèves (dont un groupe de 12 ce2 très faibles!!) et j'ai réellement galéré!!!!

A biento^t pour les 1ers échanges très concrets!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...