Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Bonjour !

Je me joins à vous car j'ai un poste fractionné avec notamment un mi-temps ce2-cm1.. Je découvre ce double niveau et me pose beaucoup de questions.

J'essaie de faire des programmations en littérature et en poésie mais je prends un peu la tête.

Faîtes-vous les mêmes oeuvres en littérature mais en différenciant les questions ?

De même, voyez-vous les mêmes poésies pour les 2 niveaux ?

Enfin, quelqu'un aurait-il des exemples de programmations concernant ces domaines ?

Un grand merci d'avance

Aurélie

J'ai mis en ligne une ébauche de progression en littérature, écriture et rédaction. Peut-être celle ci pourra t'aider. N'hésite pas à y mettre ton grain de sel.

Pour ce qui est des lectures, je ne pense pas différencier les ouvrages, mais différencier le travail.

Quant aux poésies, je ne me suis pas encore penchée sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2-CM1 en lecture suivie je commence par "le hollandais sans peine", je le fais avec les deux classes, ensuite je fais "jeu de piste à Volubilis" et après je commence à différencier les bouquins...

Quant aux dictées je fais les dictées histoire de l'art de Marevan : http://marevann.ekla...-temps-a1467141

Aussi expliquée ici : http://www.pedagogie...H=1160747039140

Je l'ai fait toute l'année dernière ça a super bien marché, les gamins ont adoré et vachement progressé (pour la majorité d'entre eux du moins)

Découverte du tableau le lundi et distribution du vocabulaire. Dictée le vendredi. Correction le mardi suivant. Le fait de revenir dessus et de la corriger tout seul (avec plein d'outils à disposition) fait beaucoup progresser les élèves...

Beaucoup doivent déjà connaître car j'avais trouvé ce lien sur ce site, mais pour ceux qui hésitaient encore, lancez-vous !!

Je vais aussi mettre en place les dictées histoire de l'art. Dis moi tu faisais ces dictées toutes les semaines ? Car comme je veux aussi faire des dictées de mots invariables j'hésite à les faire 1 semaine sur 2. Et tu faisais comment pour la correction ? Tu soulignes les erreurs et les élèves se corrigent seuls quelques jours après ? Tu fais aussi le système de pourcentage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est trouvé :)

Mais trop lourd pour être en pièce jointe

Euh trouvé quoi? ;)

Le guide du maitre pour comprendre les maths CE2 Editions 2010

2010?? Sur le site Hachette education? Parce que je n'ai trouvé que celui de 2004. Je px te donner mon mail en MP?

J'aime bien ta prog en littérature ms tu comptes faire quoi comme policier? Tu fais une oeuvre complète et ensuite des extraits pr les livres en réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la poésie, je compte choisir moi une poésie pour la rentrée....et suivre ensuite la manière de faire du blog "l'univers de ma classe"... demander tous les soirs à 1 élève de choisir une poésie dans un recueil de poésie.... au bout de 15 jours de leur donner une fiche avec toutes les poésies choisis en 15 jours et ils apprennent celle qu'ils préfèrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2-CM1 en lecture suivie je commence par "le hollandais sans peine", je le fais avec les deux classes, ensuite je fais "jeu de piste à Volubilis" et après je commence à différencier les bouquins...

Quant aux dictées je fais les dictées histoire de l'art de Marevan : http://marevann.ekla...-temps-a1467141

Aussi expliquée ici : http://www.pedagogie...H=1160747039140

Je l'ai fait toute l'année dernière ça a super bien marché, les gamins ont adoré et vachement progressé (pour la majorité d'entre eux du moins)

Découverte du tableau le lundi et distribution du vocabulaire. Dictée le vendredi. Correction le mardi suivant. Le fait de revenir dessus et de la corriger tout seul (avec plein d'outils à disposition) fait beaucoup progresser les élèves...

Beaucoup doivent déjà connaître car j'avais trouvé ce lien sur ce site, mais pour ceux qui hésitaient encore, lancez-vous !!

Je vais aussi mettre en place les dictées histoire de l'art. Dis moi tu faisais ces dictées toutes les semaines ? Car comme je veux aussi faire des dictées de mots invariables j'hésite à les faire 1 semaine sur 2. Et tu faisais comment pour la correction ? Tu soulignes les erreurs et les élèves se corrigent seuls quelques jours après ? Tu fais aussi le système de pourcentage ?

Oui, je faisais ces dictées toutes les semaines.

- découverte du tableau le lundi + distribution du vocabulaire à coller dans un cahier spéciale lexique dictée. Les élèves devaient apprendre TOUS les mots, même s'ils étaient en vert. Ils ne savaient pas sur quels mots ils allaient tomber ou non. Ca peut être discutable mais je changerai peut-être cette année, à voir.

- dictée le vendredi : les verts s'arrêtent quand je leur signale et ils se relisent grâce à la grille de relecture que j'écris au tableau (par exemple : vérifier ce / se, les verbes au présent, les accords sujet - verbe...) puis les oranges s'arrêtent à leur tour et se relisent et je continue avec les rouges. Je laisse un temps de relecture à tout le monde puis je ramasse et corrige (souvent à midi ou dans le week-end).

- Mon code de correction : je mets une croix sous chaque mot faux (sans préciser exactement ou est la faute) et à côté de chaque croix je mets une lettre pour indiquer de quel type d'erreur il s'agit :

XG = erreur de grammaire (accord sujet-verbe, accord dans le GN...)

XH = erreur d'homonyme grammatical (et / est, a / à...)

XV = erreur de vocabulaire (le mot était dans le lexique à apprendre)

XO = erreur d'orthographe (mot à chercher dans le dictionnaire)

Les élèves ont au préalable écrit dans la marge la couleur de leur groupe et le nombre de mot, par exemple : groupe vert (34 mots).

Je fais un pourcentage de réussite en fonction du nombre de mots de leur dictée et du nombre de fautes puis j'écris par exemple :

62 % de réussite (repasse en groupe vert)

ou 84 % de réussite (reste en orange)

ou 92% de réussite (passe au groupe rouge)

Quand les élèves reçoivent leur dictée ils reportent leur résultat sur leur diagramme puis s'ils changent de groupe ils vont changer leur étiquette-prénom de place sur le tableau A3 affichés dans la classe (je te le passe en pièce jointe, je l'ai agrandit en A3 sur la photocopieuse, colorié et plastifié ainsi que les étiquettes prénoms des élèves derrière lesquelles je mets de la patafixe).

Je me suis également fait un tableau que je remplis chaque semaine avec le pourcentage de réussite de chaque élève (j'écris dans la couleur de leur groupe : vert, orange, rouge) et je mets un petit point de couleur à côté du résultat lorsqu'ils doivent changer de groupe. Ca me permet d'avoir une vue d'ensemble de leur progression tout au long de l'année, c'est très pratique.

Je m'étais fait aussi un tableau où je relevais les erreurs les plus récurrentes de chaque élève mais je n'ai pas tenu plus de 6 semaines... :s Je te le mets quand même en pièce jointe, si ça t'intéresse...

- Correction individuelle le mardi suivant. Les élèves ont à leur disposition leur cahier rose (lexique de dictée), leur dictionnaire, les affichages de la classe, leur cahier de leçon, bref, tout ce qu'ils veulent et ont besoin.

- Les élèves doivent tout corriger avant de venir me voir à mon bureau pour que je vérifie la correction. S'ils se sont trompé j'explique la faute et essaie de leur faire deviner la bonne correction. Ils peuvent retourner à leur place réessayer de corriger et revenir me voir autant de fois qu'ils veulent. Ca devient vite fluide, les élèves prennent rapidement l'habitude et au bout d'un moment cette correction dure environ 20mn à 30mn. Pour moi ça vaut bien une bonne séance d'étude de la langue !

- Si les élèves corrigent bien leur dictée je ne fais pas le rajout de point de pourcentage à la dictée suivante comme Marevann (trop long et trop compliqué pour moi), par contre s'ils la corrigent tout juste du premier coup ils gagnent un tampon sur leur carte de champion de copie (ça les a drôlement motivé quand j'ai mis ça en place et ils se sont beaucoup plus appliqué lors de la correction, bizarrement !)

Voilà, si tu as encore des questions n'hésite pas. Je te met quelques docs en pièce jointe pour t'aider, notamment le mot que je fais passer aux parents pour leur expliquer le mode d'emploi et ma fiche de prép, si ça t'intéresse...

Tableau couleurs à agrandir en A3.doc

RELEVE_POURCENTAGE_REUSSITE.doc

FP -Dictées.doc

Résultats dictées - tableau vierge.xls

Affiche code de correction.doc

Difficultés élèves dictées.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2-CM1 en lecture suivie je commence par "le hollandais sans peine", je le fais avec les deux classes, ensuite je fais "jeu de piste à Volubilis" et après je commence à différencier les bouquins...

Quant aux dictées je fais les dictées histoire de l'art de Marevan : http://marevann.ekla...-temps-a1467141

Aussi expliquée ici : http://www.pedagogie...H=1160747039140

Je l'ai fait toute l'année dernière ça a super bien marché, les gamins ont adoré et vachement progressé (pour la majorité d'entre eux du moins)

Découverte du tableau le lundi et distribution du vocabulaire. Dictée le vendredi. Correction le mardi suivant. Le fait de revenir dessus et de la corriger tout seul (avec plein d'outils à disposition) fait beaucoup progresser les élèves...

Beaucoup doivent déjà connaître car j'avais trouvé ce lien sur ce site, mais pour ceux qui hésitaient encore, lancez-vous !!

Je vais aussi mettre en place les dictées histoire de l'art. Dis moi tu faisais ces dictées toutes les semaines ? Car comme je veux aussi faire des dictées de mots invariables j'hésite à les faire 1 semaine sur 2. Et tu faisais comment pour la correction ? Tu soulignes les erreurs et les élèves se corrigent seuls quelques jours après ? Tu fais aussi le système de pourcentage ?

Suite des docs car je n'avais plus de place dans le message précédent : voici donc le mot que je fais passer dans les cahier de liaison pour les parents et 4 dictées que j'ai fait moi-même cette année en lien avec des projets de classe.

1ère page : la dictée (pour moi), les mots soulignés signifient qu'ils ont été donnés dans le lexique à apprendre, ça facilite la correction (XV = erreur de vocabulaire)

Les mots en gras sont ceux que j'écris au tableau donc ils ne comptent pas dans le compte des mots pour le pourcentage de réussite.

2ème page : le texte à trou pour les élèves en très grande difficulté (1 à 2 par an) je les ai nommé le groupe bleu...

3ème page : le lexique à photocopier, découper et distribuer aux élèves le lundi (à apprendre pour le vendredi).

OUPS je ne peux pas mettre la dernière dictée, plus de place donc 3ème message à venir... :s désolée

Les dictées paliers.doc

Chaplin.doc

La mythologie grecque.doc

Les chevaux de Neptune.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2-CM1 en lecture suivie je commence par "le hollandais sans peine", je le fais avec les deux classes, ensuite je fais "jeu de piste à Volubilis" et après je commence à différencier les bouquins...

Quant aux dictées je fais les dictées histoire de l'art de Marevan : http://marevann.ekla...-temps-a1467141

Aussi expliquée ici : http://www.pedagogie...H=1160747039140

Je l'ai fait toute l'année dernière ça a super bien marché, les gamins ont adoré et vachement progressé (pour la majorité d'entre eux du moins)

Découverte du tableau le lundi et distribution du vocabulaire. Dictée le vendredi. Correction le mardi suivant. Le fait de revenir dessus et de la corriger tout seul (avec plein d'outils à disposition) fait beaucoup progresser les élèves...

Beaucoup doivent déjà connaître car j'avais trouvé ce lien sur ce site, mais pour ceux qui hésitaient encore, lancez-vous !!

Je vais aussi mettre en place les dictées histoire de l'art. Dis moi tu faisais ces dictées toutes les semaines ? Car comme je veux aussi faire des dictées de mots invariables j'hésite à les faire 1 semaine sur 2. Et tu faisais comment pour la correction ? Tu soulignes les erreurs et les élèves se corrigent seuls quelques jours après ? Tu fais aussi le système de pourcentage ?

Dernier doc et j'arrête, promis ;)

J'espère que tout cela t'aidera et te donnera envie d'essayer ces dictées géniales :) (même une semaine sur deux !)

Tiens moi au jus si t'as des questions... (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs !)

Naissance du cinéma.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salsatitia, je fonctionne exactement comme toi / 4 niveaux de dictées, dictées histoire des arts, pourcentage .. les élèves accrochent bien c'est vrai !

Cette année, j'alterne dictées histoire des arts escalier et dictées flash.

Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et je ne compterai plus non plus les petits mots du style : le,la,les, en,des, un ...

Je trouve que ça fausse un peu le pourcentage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...