Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

En sciences, je pense que les nouveaux programmes sont bien séparés pour les 2 niveaux alors je pense différencier. Comment faire sinon ?

J'ai fait un EDT... Que je vous mets, j'y ai mis les rituels de Charivari ;) merci

En gras apparaît les moments ou je suis avec les élèves en priorité.

Merci de me dire ce que vous en pensez ;)

En sciences, je pense que les nouveaux programmes sont bien séparés pour les 2 niveaux alors je pense différencier. Comment faire sinon ?

J'ai fait un EDT... Que je vous mets, j'y ai mis les rituels de Charivari ;) merci

En gras apparaît les moments ou je suis avec les élèves en priorité.

Merci de me dire ce que vous en pensez ;)

Si je peux me permettre (puisque tu nous demandes notre avis), j'ai peur que 2h de maths dans la journée le jeudi et / ou le vendredi ça fasse beaucoup, non ? Tu ne dépasses pas le nombre d'heures de maths ? (je n'ai pas calculé...)

Et sinon ce n'est pas trop perturbant de commencer le français le mardi par exemple, s'arrêter pour faire une autre matière et reprendre le français après ? Mais si t'as une idée de ce que tu vas faire c'est sûrement très bien. Ce sont les deux seuls trucs qui m'ont accroché l'oeil sinon ton EDP me semble très bien :)

bonne rentrée !

Pour les CM1 le jeudi, oui il y aurait 2h... C'est vrai que c'est quand même pas mal .... ;( mais il seront principalement en autonomie pendant la géographie des CE2.

Au niveau du temps, oui, c'est OK.

Pour les plages de 20' le matin, ça me sert à pour avoir un temps certains avec l'autre groupe pour lancer un apprentissage. Pendant ce temps, les élèves du groupe autonome font MAths RP (problèmes) ou français (petits exercices d'entrainements). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour alterner les groupes.

Comment fais-tu toi ?

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon EDT et d'avoir répondu.

Je prévois de faire les dictées de Maévann également en alternance avec les dictées flash de Charivari 1 semaine sur 2.

A propos de dictées de mots, faites vous des dictées de mots avec l'échelle Dubois Buyse?

Dans mon école mes collègues y sont très attachés or je trouve certains mots obsolètes...

Moi je fais les mots de l'échelle Dubois Buyse en écriture c'est à dire qu'il copie ces mots plusieurs fois et je répartis ce travail sur l'année

En sciences, je pense que les nouveaux programmes sont bien séparés pour les 2 niveaux alors je pense différencier. Comment faire sinon ?

J'ai fait un EDT... Que je vous mets, j'y ai mis les rituels de Charivari ;) merci

En gras apparaît les moments ou je suis avec les élèves en priorité.

Merci de me dire ce que vous en pensez ;)

Nous on a fait ue programmation de cycle en sciences, en géo et en histoire. C'est une prog spiralaire pour permettre à la collègue de cm1, cm2 de ne pas faire 2 choses différentes. En géo les ce2 font de la préhistoire jusqu’au moyen age et ensuite elle alterne en prog spiralaire pour les cm1, cm2, idem en géo (où les ce2 voit leur environnement proche et la France) et en cm1, cm2 on alterne l'Europe et le monde et en sc par contre on alterne tous les 3ans sauf qu'on garde la reproduction humaine pour les cm2

Ah oui, c'est cool ça.... nous les niveaux changent toujours et je suis le seul cours double souvent donc on ne fait pas ça, dommage ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes !

Je me penche en ce moment sur mon tableau des responsabilités. J'en avais un l'année dernière mais j'aimerais le changer. J'ai trouvé la fusée des responsabilités faite par orpheecole et bien d'autres (ici)... Et j'ai aussi trouvé un autre genre de tableau chez Alet (). Et finalement j'hésite entre les deux. J'aime beaucoup les deux mais en même temps j'ai peur que la fusée face un peu bébé pour mes ce2 cm1. Et pour celui d'Alet ce qui m'embête c'est qu'il n'est pas modifiable (puisque les responsabilités ne conviennent pas exactement à ce que je veux faire) donc il faudrait tout refaire !

Vous avez un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la fusée du comportement très sympa mais je pense que ça peut faire un peu bébé pour des ce2 cm1.

J'utiliserai les docs de la classe de define.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les responsabilités, je fais le deuxième, enfin, j'ai les mêmes images quoi, comme la plupart des instits lol

Pour la fusée, c'est sympa aussi et je ne les trouve pas trop petits, ils sont encore des enfants, non ?

Une fois, quand j'avais des CM2, j'avais trouvé un tampon "smiley" chez loisirs et créations, et j'avais décidé de mettre un tampon quand la dictée de mots étaient juste ou bien pour les dictées de nombres.

J'étais étonnée du succès vu leur âge. Ils ont fait d'énormes progrès avec ce système car tous voulaient un smiley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la fusée des responsabilités. Moi j'en ai friqué un de toutes pièce mais il est moins glamour et beaucoup plus terne car aucun dessin lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben la pression monte demain direction l'école pour préparer les photocops du jour de rentrée aie ça approche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr moi demain ce sera pré-rentrée dc photocop aussi...la rentrée est lundi ds mon école et exceptionnellement je ferais mardi et jeudi (au lieu de lundi et mardi)...je vais louper la rentrée des mes filles (MS et CM2) et j'avoue être partagé entre le sentiment de joie d'être ds une classe et la tristesse de ne pas être là pr mes filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles qui font des dictées flashs, pouvez me donner votre première dictée flash ? c'est juste pour me donner une idée et quand pensez vous les commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pré-rentrée c'est lundi pour moi puis, comme je suis à mi-temps, ce sera jeudi.

Je fais la dictée flash, elles ne sont pas de ma création, je les ai piquées !

En CE2 :

CE2 Compétences travaillées : Pluriel des mots en al, eau et Homophones : et, est

1a Sur le chemin de l’église, des chevaux tirent des voitures de fortune.

1b La chaleur est lourde. Le chien tourne autour du fermier.

1c Le fermier encourage les animaux qui tournent autour de lui.

1 final Par une lourde chaleur, un cheval tire une voiture de fortune sur le chemin de l'église. Un chien tourne autour de lui. Le fermier encourage l'animal.

CM1 Compétences travaillées : pluriel des noms ; accord GN ; accord S/V ; m devant m,b,p ; nom en [j], homophones grammaticaux

1a Les enfants ouvrent la porte de la voiture : enfin ils y sont. Tous sortent voir la mer. Les vacances commencent.

2b Les portes de la voiture s'ouvrent. Toute une famille sort et court voir la mer depuis la jetée. Ce long voyage se termine enfin.

3a Les vacances commencent mal pour cette famille. La voiture est tombée en panne peu après le départ mais ils ont tout de même vu la mer.

1 final Le long voyage se termine. Une panne de voiture a retardé le départ. Toute la famille sort et les enfants courent sur la jetée pour aller voir la mer. Les vacances commencent enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pré-rentrée c'est lundi pour moi puis, comme je suis à mi-temps, ce sera jeudi.

Je fais la dictée flash, elles ne sont pas de ma création, je les ai piquées !

En CE2 :

CE2 Compétences travaillées : Pluriel des mots en al, eau et Homophones : et, est

1a Sur le chemin de l’église, des chevaux tirent des voitures de fortune.

1b La chaleur est lourde. Le chien tourne autour du fermier.

1c Le fermier encourage les animaux qui tournent autour de lui.

1 final Par une lourde chaleur, un cheval tire une voiture de fortune sur le chemin de l'église. Un chien tourne autour de lui. Le fermier encourage l'animal.

alors ceci signifie que tu vois le pluriel des noms en première semaine. Tu as eu les dictées sur le site de charivari. tu ne trouves pas qu'elles sont un peu dures pour des ce2?

CM1 Compétences travaillées : pluriel des noms ; accord GN ; accord S/V ; m devant m,b,p ; nom en [j], homophones grammaticaux

1a Les enfants ouvrent la porte de la voiture : enfin ils y sont. Tous sortent voir la mer. Les vacances commencent.

2b Les portes de la voiture s'ouvrent. Toute une famille sort et court voir la mer depuis la jetée. Ce long voyage se termine enfin.

3a Les vacances commencent mal pour cette famille. La voiture est tombée en panne peu après le départ mais ils ont tout de même vu la mer.

1 final Le long voyage se termine. Une panne de voiture a retardé le départ. Toute la famille sort et les enfants courent sur la jetée pour aller voir la mer. Les vacances commencent enfin !

tu fais des dictées différentes pour les cm1?

tu les as eu où celles ci?

alors ceci signifie que tu vois le pluriel des noms en première semaine. Tu as eu les dictées sur le site de charivari. tu ne trouves pas qu'elles sont un peu dures pour des ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise les mêmes phrases toute la semaine en variant les accords en genre et en nombre et parfois un peu plus tard dans l'année les temps des verbes.

Les CE2 ont par exemple deux phrases et les CM1 les mêmes phrases + une ou deux, cela me permet de la faire sur le même temps.

J'ai pris quelques phrases de nat que tu trouveras sur ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des dictées différentes, oui pour les deux niveaux.

Celles du CM1, c'est sur classe-mallo.eklablog.com.

En fait, je ne fais pas mes leçons d'orthographe en fonction des dictées, je fais mes dictées en fonction de la conjugaison, c'est pourquoi j'ai réécris certaines textes.

Pour les dictées de Charivari, je ne les trouve pas trop difficiles.

On dicte une phrase par jour, elle est analysée, ils peuvent revenir sur les dictées le jeudi soir pour s'assurer une bonne note pour la dictée du vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...