Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Merci beaucoup Cricri pour ton petit commentaire.

Je trouve la discussion bien calme en ce moment...

Je vous joins ma fiche de preparation en maths pour les CM1 sur la connaissance des nombres jusqu'à 999. 999.

Elle s'appuie sur le manuel des élèves pour comprendre les maths CM1

J'ai un gros doute :

Au sein de la nouvelle orthographe dans l'écriture des nombres, puisque nous mettons des traits d'union partout, mettons nous un tiret à trente-et-un par exemple ?

Pouvons-nous dire : la classe des milliers ? Le récapitulatif du livre indique classe des mille.

Ex : peut-on dire : le nombre des unités de millers est .... ?

Enfin, je m'aperçois que j'ai des vistes sur mon blog mais personne ne laisse une trace de son passage. Questionnement sur la qualité de mes documents

Le forum est plus calme mais avec la reprise, nous sommes tous un peu débordés. En tout cas, c'est mon cas ! :)

Concernant la numération pour les CM, j'ai suivi les mêmes lignes que toi, d'autant plus que j'utilise le même manuel. Pour les tirets, si j'ai bien compris la réforme orthographique, je les mettrai comme toi : trente-et-un. Quant à mille et milliers, je me pose les mêmes questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cricri pour ton petit commentaire.

Je trouve la discussion bien calme en ce moment...

Je vous joins ma fiche de preparation en maths pour les CM1 sur la connaissance des nombres jusqu'à 999. 999.

Elle s'appuie sur le manuel des élèves pour comprendre les maths CM1

J'ai un gros doute :

Au sein de la nouvelle orthographe dans l'écriture des nombres, puisque nous mettons des traits d'union partout, mettons nous un tiret à trente-et-un par exemple ?

Pouvons-nous dire : la classe des milliers ? Le récapitulatif du livre indique classe des mille.

Ex : peut-on dire : le nombre des unités de millers est .... ?

Enfin, je m'aperçois que j'ai des vistes sur mon blog mais personne ne laisse une trace de son passage. Questionnement sur la qualité de mes documents

Le forum est plus calme mais avec la reprise, nous sommes tous un peu débordés. En tout cas, c'est mon cas ! :)

Concernant la numération pour les CM, j'ai suivi les mêmes lignes que toi, d'autant plus que j'utilise le même manuel. Pour les tirets, si j'ai bien compris la réforme orthographique, je les mettrai comme toi : trente-et-un. Quant à mille et milliers, je me pose les mêmes questions !

Débordées, je ne vois pas du tout de quoi tu parles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

une petite question un peu bête mais j'ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps. Je différencie en histoire et en géographie. que font vos cm1 quand vos ce2 sont en histoire? et inversement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune question stupide :)

Voici mon nouvel emploi du temps encore modifié cet apres midi

En espérant qu'il puisse t'aider :getlost: Tout commentaire est accepté avec grand plaisir

tu arrives à faire histoire et géographie en même temps? comment fais tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune question stupide :)

Voici mon nouvel emploi du temps encore modifié cet apres midi

En espérant qu'il puisse t'aider :getlost: Tout commentaire est accepté avec grand plaisir

tu arrives à faire histoire et géographie en même temps? comment fais tu?

Je mets une classe sur un travail de groupe pendant que je suis avec une classe et puis inversement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci coulouche pour ton doc sur ta réunion de rentrée ,je m'en suis servi hier soir.

si des personnes sont interessé par a prog sur 3 ans en sciences je pux la mettre ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Je reprends bientôt (et oui, la fin de mon congé maternité approche :cry: ), et je ne sais pas comment m'organiser avec le double niveau pour le français et les mathématiques, donc j'aurais bien aimé avoir des avis (ayant toujours été en niveau simple).

Comment fonctionnez-vous?

- faites-vous une séance d'apprentissage par jour en français? L'année dernière je faisais apprentissage le lundi et jeudi en français, et application/réinvestissement le mardi et jeudi, et jours inversés pour les maths, mais je ne sais pas si cela est possible avec un double niveau...

- Avez-vous une matière par jour (lundi conjugaison, mardi grammaire etc)?

Je souhaite différencier toutes mes séances en français/math, mais là, je suis vraiment dans le flou, et je vois le temps qui passe si vite!

Si vous avez des conseils et un peu de temps, pensez à moi! ;)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous pour une partie de l'année !

j'ai appris lundi matin que j'avais une classe de CE2/CM1 jusqu'au mois de mai. Depuis, je "bricole" un peu : la titulaire m'a donné plein d'infos mais j'ai un peu du mal à caler tout ça.

J'avais un CP-CE1 et j'ai eu une petite expérience en CM1/CM2 mais ça me semble encore différent de gérer ce double niveau... J'ai du mal à me décider pour l'emploi du temps : décloisonner en maths ok, mais que faire en français : j'hésite à décloisonner ou à me lancer dans Faire de la grammaire avec travail en commun pour commencer (et éventuellement différencier après)...

Pour hist / géo / sc : prog sur 3 ans à affiner avec la collègue.

J'ai lu avec attention les 64 pages de ce forum et je remercie toutes celles qui ont partagé leurs docs et leur fonctionnement : ça aide un peu à y voir plus clair !!!

Bon courage à toutes

PS : j'ai 6 CM1 et 18 CE2

Français : A portée de mots CE2 et Outils pour le Français CM1

Maths : pour comprendre les maths CE2 et CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Je reprends bientôt (et oui, la fin de mon congé maternité approche :cry: ), et je ne sais pas comment m'organiser avec le double niveau pour le français et les mathématiques, donc j'aurais bien aimé avoir des avis (ayant toujours été en niveau simple).

Comment fonctionnez-vous?

- faites-vous une séance d'apprentissage par jour en français? L'année dernière je faisais apprentissage le lundi et jeudi en français, et application/réinvestissement le mardi et jeudi, et jours inversés pour les maths, mais je ne sais pas si cela est possible avec un double niveau...

- Avez-vous une matière par jour (lundi conjugaison, mardi grammaire etc)?

Je souhaite différencier toutes mes séances en français/math, mais là, je suis vraiment dans le flou, et je vois le temps qui passe si vite!

Si vous avez des conseils et un peu de temps, pensez à moi! ;)

Merci d'avance

Désolée pour cette tardive réponse :)

Pour répondre à tes questions, je réalise une séance d'apprentissage en français quotidiennement sachant que les notions sont régulièrement reprises à travers une dictée que je fais tous les matins et "tirons une carte en maths et français".

C'est une carte que les élèves tirent sur laquelle il faut résoudre une consigne. Ces cartes reprennent des notions vues précédemment.

Je fais grammaire le lundi, mardi conjugaison le jeudi orthographe ou littérature et le vendredi j'instaure une séance de lecture ou une séance de vocabulaire. J'essaye le plus possible de faire des départ communs en français

En revanche en maths, je différencie les deux niveaux et une nouvelle notion est abordée tous les deux jours.

N'hésite pas si besoin !

Qui sait : va voir sur mon blog, mon EDT t'inspirera peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je suis en train de faire le buveur d'encre super bouquin adaptable à tout le cycle 3 avec les CM1 - CM2 que j'ai en décloisonnement en lecture rédaction. En rédaction, je souhaitais inviter les élèves à répondre à la question : que ferais tu, si tu étais un espion ?

Qu'en pensez vous ? Et surtout comment mèneriez vous la séance ? Quels outils pourrions nous instaurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée !

Mais j'avoue que perso je leur demanderai bien plutôt qui ils aimeraient espionner, pourquoi et comment ils procèderaient... ce sera d'autant plus rigolo pour toi quand tu corrigeras !

Tu risques d'avoir du dossier ! ;)

Tu pourrais peut-être partir de leur vécu ? Leur demander justement s'ils ont déjà espionné quelqu'un, pourquoi, comment ils ont fait, ce qu'ils ont trouvé, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...