lapuce06 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour, Je suis PES en CE2/CM1 et je dois faire mon tout premier livret =) Du coup, pas mal de questions : Doit-on détailler toutes les compétences ? Par exemple en conjugaison, est-ce que j'écris "savoir conjuguer un verbe au présent" ou bien "connaitre les terminaisons du 1er groupe" "connaitre les terminaisons du 2eme groupe" "conjuguer un verbe au présent dans une phrase" etc. Sur mes évals j'ai mis les compétences de manière très détaillée, je me demande si je dois faire pareil sur le livret. (je ne note qu'en A, R, EA, NA) Je m'interroge aussi à propos de tout ce que je n'ai pas évalué. La lecture par exemple, pas d'évaluation faite. Est-ce que je dois évaluer par rapport à ce que j'ai constaté (puisque ça a quand même été travaillé) ? Sinon que pensez-vous d'une case "NE" (non-évalué) dans le livret pour ce qui a été travaillé mais pas évalué ? Merci pour vos conseils. L'an passé, j'avais tout détaillé: pour chaque éval et dans le livret Au final, jai trouvé ça "lourd" et difficilement lisisble et compréhensible pour les parents Donc, pour cette année, je ne remets pas toutes les compétences mais plutôt une synthèse Pour ce qui est du détail de chaque compétence, les parenst peuevnt les trouver sur les évals de leur(s) enfant(s)
Nath Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Pour moi, les livrets ça roule... et j'en serai au deuxième... car 1 livret par période. Un collègue de l'école nous a concocté un site internet avec livret électronique tip-top. Je rentre les niveaux (de 1 à 4) au fur et à mesure. Une petite appréciation et le jour J : hop ! publipostage et c'est fini... colonne 1 : date colonne 2 : items du LPC colonne 3 : détail de l'évaluation (par ex : savoir conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif) colonne 4 : niveau
Chichile Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 que faites vous comme menaces de sanctions pour le brouhaha, ceux qui parlent, se lèvent, se retournent ou commentent sans cesse leurs camarades?
ninip Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 que faites vous comme menaces de sanctions pour le brouhaha, ceux qui parlent, se lèvent, se retournent ou commentent sans cesse leurs camarades? Je suis dans le même cas que toi, élèves qui bavardent trop, crient dans la classe, se lève... J'ai essayé les billets de charivari, les punitions signées, rencontre avec les parents mais rien n'y fait... Je ne sais plus quoi faire! Si quelqu'un peut nous donner des conseils! Merci
reysan Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 je repasse par ici pour savoir où vous en êtes en français maths pour moi ce2:cojugaison :identifier les 3 groupes grammaire sujet verbe vocabulaire: les différents sens d'un mots ortho mbp numération:chiffre et nombre différence(jusu'à 999) géométrie:le milieu d'un segment mesure: la monnaie pour moi cm1:cojugaison :le présent grammaire: phrase interrogative vocabulaire: les différents sens d'un mots ortho l'accord groupe nom. numération:les millions géométrie:droite parllèle mesure: m dm cm mm je crois être vraiment à la bourre avec les cm1 j'ai pas encore attaqué les fractions cette année!! et vous
marsol Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 En ce qui me concerne, je détaille les compétences dans mon livret et je change de livret chaque trimestre. Pour ce qui est des enfants perturbateurs, j'ai la chance de ne pas en avoir depuis quelques années. Il m'est arrivé d'en avoir, et dans ce cas, c'était punitions, concertation avec les collègues et mettre l'enfant perturbateur dans une autre classe. Enfin, pour le programme, j'arrive à me tenir avec les cm1, mais avec les CE2 c'est plus compliqué. J'ai un peu tendance à les délaisser car ils ne sont que 5 et parce qu'ils suivent plutôt bien. En CE2 : Conj : j'évalue vendredi sur les verbes être et avoir, puis je commencerai les verbes du 1er groupe. gram : j'évalue demain types et formes de phrases et je commencerai la phrase interrogative voc : j'ai évalué les familles de mots orth : j'avance peu, mais j'ai fait accents, les valeurs des lettres s, c et g. géom : j'attaque le cercle demain mesure : je finis avec les mesures de longueurs Je ne fais ni calcul, ni numération. CM1 conj : je finis le 3ème groupe gram : j'évalue demain les classes de mots (je commence toujours la nature avant d'aborder la fonction) voc : synonymes et antonymes orth : très en retard, je viens d'évaluer sur les homophones grammaticaux. En même temps, vu que je fais la dictée du jour ou dictée flash, je vois toujours les accords dans le GN, les accords des noms, des adjectifs, -é ou -er. Ce sont des notions que l'on voit tous les jours. géom : je vais évaluer le cercle mesure : je vais commencer le périmètre Je ne fais ni numération, ni calcul Bon courage à vous. J'ai enfin fini mes livrets et je suis bien soulagée !
Cécile56 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 que faites vous comme menaces de sanctions pour le brouhaha, ceux qui parlent, se lèvent, se retournent ou commentent sans cesse leurs camarades? Je suis dans le même cas que toi, élèves qui bavardent trop, crient dans la classe, se lève... J'ai essayé les billets de charivari, les punitions signées, rencontre avec les parents mais rien n'y fait... Je ne sais plus quoi faire! Si quelqu'un peut nous donner des conseils! Merci Moi je suis passée au mode punition: L'élève qui parle et à qui je dis 3 fois de se taire a un exercice (à faire soit pendant la recre si je ne suis pas de surveillance, soit chez lui), et ensuite je rajoute un exercice à chaque fois que je le reprends. En général ça calme. Si l'exercice n'est pas,fait le lendemain, il a le double à faire Sinon, si c'est toute la classe qui parle et ne s'arrête pas, je mets un bâton qui signifie une minute de recre en moins pour tout le monde. À l'heure de la recre, ils mettent la tête dans les bras et on attend une minute (ou 2ou 3 selon le nombre de bâtons) avant de pouvoir sortir. Tout dépend d'eux... Avant je menaçais, maintenant je fais ça sinon ils n'arrêtent pas (j'ai 29 élèves dont beaucoup de bavards et de paresseux...). Et tant pis si les sanctions sont interdites, sinon c'est juste pas possible!!
Youki29 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Je n'ai pas encore commencé les fractions avec mes CM1 et je suis dans les clous par rapport à ma progression
virgihome Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 hello, pour ma part j'ai une classe de 24 en ZEP avec des élèves qui avaient l'habitude de se lever, de parler, de ne pas écouter, de régler leurs comptes, de finir leur nuit, de dessiner, de détruire le matériel qui leur passe sous la main ... et encore bien d'autres choses et tout ça dans la classe bien sûr !! Les punitions de récré ... ils en ont tellement eu les années précédentes que ça ne leur fait plus rien. l'an dernier, 2 de ceux que j'ai cette année ont du passer la moitié de leur récrés punis ... et ça ne les a jamais empêché de recommencer. Les parents ??? Pour ceux qui posent le plus de problème ... ben je ne les vois jamais. J'ai un élève qui n'a toujours pas de stylo depuis le début de l'année ... il n'y a jamais eu un mot signé et quand on essaye d'appeler la mère, elle ne répond pas (forcément, elle reconnait le numéro de l'école et même les notres !!) Si on ajoute là dessus tous ceux qui n'apprennent même pas leurs leçons ... même s'ils restent à l'étude ... C'est foncièrement déséspérant !! Y'a des jours où je me demande par quel bout les prendre !! Tout ça pour dire que ... j'ai abandonné ces punitions qui ne marchent pas avec mes élèves ... Je n'ai bien sûr pas de solution miracle ... j'essaye de travailler sur la notion de droit et de devoir ... tu prends sans cesse la parole, je ne te la donne plus quand tu la veux, tu ne travailles pas, je ne te donne rien à faire, je ne t'aide pas, limite je les ignore et je le leur fait bien savoir (souvent l'élève finit par s'ennuyer) ... quoi d'autre ... d'autres droits sont restreints comme ... profiter le la lecture offerte ou des charades hebdomadaires, avoir la possibilité d'utiliser le TBI, avoir accès au fichier d'autonomie, manipuler le matériel de sciences lors des séances petits débrouillards ... tous ces petits privilèges qui ne sont destinés qu'à ceux qui se comportent comme des élèves. Par ailleurs, ils participeront quand même aux activités "intéressantes" de classe comme ecole et cinéma, patinoire, bibliothèque, sortie en foret ou autre mais forcément, leurs libertés seront restreintes ... Enfin, si l'élève ou les élèves ne parviennent pas à modifier leur comportement, le cas est soumis au conseil de classe qui statuera ... généralement ce sera une grosse remontrance de la part des autres élèves ce qui est beaucoup plus efficace qu'un coup de gueule de la maîtresse. Et puis pour les mauvais jours car il y en a toujours ... ben comme tout le monde ça me met de mauvaise humeur ... du coup je leur fait très clairement savoir que je ne suis pas là pour faire la police et céder à leurs caprices ... du coup plus de travail collectif, plus d'échanges, plus de recherche ... et plus d'aide de la maîtresse !! Rien que du travail individuel en silence chacun à sa place. C'est moi qui ai le plus de difficultés à tenir. En cas extreme, j'ai même réussi à tenir 2 jours complets !! Comme je m'ennuie s je reste à mon bureau ... je prends un petit groupe d'élèves qui se tiennent bien (il y en a toujours), on se met au milieu de la classe et on travaille ensemble aux yeux de tous ... et forcément c'est intéressant, drôle et sympatique ... Bon voilà ... c'est un message un peu long mais c'est une question compliquée qui n'a à mon sens pas de solution sinon celle de se renouveler sans cesse. Pour avoir souvent eu des élèves agités, bavards et paresseux, je me dis que si je ne leur donne pas envie par certaines activités malgré leur comportement, je n'aurai aucun moyen de leur faire changer leur comportement ... pour l'instant ça fonctionne pas trop mal ... en tous cas pas pire que les punitions ... have fun
coconuts2009 Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Je remonte un ancien post...J'avoue avoir lu la moitié du post et je voulais savoir avec le recul, comment fonctionne votre double niveau? Quelles sont vos satisfactions et vos interrogations? Bonne continuation pour ces derniers mois d'école.
vanessa3008 Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Hello ! ça fait longtemps que je ne suis pas venue, je suis overbookée ! J'ai du temps aujourd'hui car je suis malade ;( Virgihome, je fonctionne comme toi et ça marche bien. Il est vrai que les "punitions" classiques ne fonctionnent pas forcément sur les élèves de mon école... c'est un peu comme pour toi ! Tu peux m'expliquer comment fonctionne ton conseil de classe ? ça m'interesse BEAUCOUP Coconuts : Pour moi, ça tourne super bien, j'adore ! C'est très stimulant ce double niveau même si c'est beaucoup de taf! Je fais un journal scolaire avec eux et ils sont très impliqués alors c'est que du bonheur Pour ma part, je différencie tout. Parfois , je commence une notion avec les deux niveaux mais ça reste assez exceptionnel car ils n'avancent pas du tout à la même vitesse et il y a tellement de choses à voir avec les CM1...enfin bref. Que veux-tu savoir de précis ?
ae_kinou Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Coconuts : Pour moi, ça tourne super bien, j'adore ! C'est très stimulant ce double niveau même si c'est beaucoup de taf! Je fais un journal scolaire avec eux et ils sont très impliqués alors c'est que du bonheur Pour ma part, je différencie tout. Parfois , je commence une notion avec les deux niveau mais ça reste assez exceptionnel car ils n'avancent pas du tout à la même vitesse et il y a tellement de choses à voir avec les CM1...enfin bref. Que veux-tu savoir de précis ?C'est un peu différent ici. Ca tourne bien aussi, et j'aime également. Je me sens vraiment à l'aise depuis peu : je ne cherche plus à toute force faire des leçons différentes : seuls les maths sont radicalement différents (et encore, je globalise la géométrie, les problèmes (seules les données diffèrent) et les mesures) Et ça me libère beaucoup de temps finalement pour la remédiation. Par contre, il faut que je revoie ma copie sur les projets : j'ai vu trop gros et je cours souvent pour les disciplines d'éveil... Vu que je rempile l'an prochain, je vais pouvoir améliorer ce point.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant