Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Oui je suis d'accord avec toi pour le CE2/CM2..sauf que ce n'est pas possible pour moi qui change souvent de niveau...Certains CM2 autonomes seraient pour la 3ème fois avec moi (CP/CE1,CP/CE2 déjà).

En faisant un CE2/CM2 dans l'école, ce serait le seul cours double...personne ne souhaite le prendre c'est bien dommage. Je me suis régalée en CP/CE2 déjà!

Moi aussi j'ai ce double niveau (CP-CE2) et j'éclate!! C'est super enrichissant pour tous!

J'avais pris ce double niveau pour éviter un tas de classes tordues dans l'école, à la condition de retrouver "mon" CE2-CM1 que j'avais depuis 3ans. Mais arrivent maintenant les questions de répartition et j'ai plus envie de reprendre le CE2-CM1....

Un CP-CE2 sera impossible l'an prochain, éventuellement un CE1-CM1 (je garderais à peu de chose près ma classe), mais je me demande si le fait d'être à nouveau avec des plus jeunes est très bénéfique pour les futurs CM1...

Un peu le même genre de questions que toi coconuts..! Du coup je ne t'aide pas beaucoup là!

Qu'en pensez vous??

Il faudrait des nouveaux élèves en CM1 mais peut-on en trouver d'autres autonomes dans le niveau? Pour nous ce n'est pas le cas...et ce serait les mêmes élèves en CE2 puis CM1 et enfin CM2 à se supporter des plus petits, il faut penser aux élèves aussi...alors ce sera pour moi un CE2/CM1 du coup.

Je me suis aussi posée la question de les suivre l'année dernière mais il faut qu'ils changent d'enseignants et de structure...C'est ce que l'on a décidé avec certains collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais obligée de garder 5 ou 6 de mes CE2 (sur 11)...

Nous allons encore y réfléchir mais ca sera certainement un CE2 CM1 pour moi aussi l'année prochaine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est possible que j'aie un CE2- CM1 l'année prochaine.

Si vous aviez le choix, préféreriez-vous que ce soit le groupe de CE2 ou le groupe de CM1 qui soit le plus autonome et le plus "performant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est possible que j'aie un CE2- CM1 l'année prochaine.

Si vous aviez le choix, préféreriez-vous que ce soit le groupe de CE2 ou le groupe de CM1 qui soit le plus autonome et le plus "performant" ?

Je préfère que les deux soient autonomes et homogènes (pas forcément très bons, mais gentils et capables de comprendre une consigne et l'appliquer seuls) si c'est possible de le faire en fonction de la structure dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est possible que j'aie un CE2- CM1 l'année prochaine.

Si vous aviez le choix, préféreriez-vous que ce soit le groupe de CE2 ou le groupe de CM1 qui soit le plus autonome et le plus "performant" ?

Je préfère que les deux soient autonomes et homogènes (pas forcément très bons, mais gentils et capables de comprendre une consigne et l'appliquer seuls) si c'est possible de le faire en fonction de la structure dans l'école.

Oui, moi aussi, dans l'idéal, j'aimerais autant que les deux niveaux soient autonomes et homogènes. :)

Mais vu la configuration de l'école (plusieurs doubles niveaux), je pense que je vais devoir faire un choix, d'où ma question :

groupe de CE2 ou groupe de CM1 plus autonome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est possible que j'aie un CE2- CM1 l'année prochaine.

Si vous aviez le choix, préféreriez-vous que ce soit le groupe de CE2 ou le groupe de CM1 qui soit le plus autonome et le plus "performant" ?

Je préfère que les deux soient autonomes et homogènes (pas forcément très bons, mais gentils et capables de comprendre une consigne et l'appliquer seuls) si c'est possible de le faire en fonction de la structure dans l'école.

Oui, moi aussi, dans l'idéal, j'aimerais autant que les deux niveaux soient autonomes et homogènes. :)

Mais vu la configuration de l'école (plusieurs doubles niveaux), je pense que je vais devoir faire un choix, d'où ma question :

groupe de CE2 ou groupe de CM1 plus autonome ?

Bonjour,

Il est possible que j'aie un CE2- CM1 l'année prochaine.

Si vous aviez le choix, préféreriez-vous que ce soit le groupe de CE2 ou le groupe de CM1 qui soit le plus autonome et le plus "performant" ?

Je préfère que les deux soient autonomes et homogènes (pas forcément très bons, mais gentils et capables de comprendre une consigne et l'appliquer seuls) si c'est possible de le faire en fonction de la structure dans l'école.

Oui, moi aussi, dans l'idéal, j'aimerais autant que les deux niveaux soient autonomes et homogènes. :)

Mais vu la configuration de l'école (plusieurs doubles niveaux), je pense que je vais devoir faire un choix, d'où ma question :

groupe de CE2 ou groupe de CM1 plus autonome ?

Perso je préfère que les CE2 soient autonomes car le programme CM1 est beaucoup plus lourd que le programme CE2 donc t'as besoin d'être souvent avec tes CM1 et il te faut des CE2 autonomes qui comprennent vite ce qu'ils ont à faire et se débrouillent seuls assez souvent...

J'ai eu ce cas de figure l'année dernière c'était génial, des CE2 hyper bons (qui avaient même compris les fractions des CM1) et des CM1 pour qui j'étais du coup très disponibles et qui avançaient bien.

Cette année c'est l'inverse : des CM1 plutôt bons et autonomes et des CE2 bébés, pas autonomes ni organisés, ben je galère deux fois plus... Même si les CM1 sont bons j'ai besoin d'être souvent avec eux pour découvrir de nouvelles notions et on est interrompus très souvent...

Voilou, c'est mon opinion, après certains préféreront peut-être l'inverse...

J'espère que mon avis te sera utile.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a le choix, pour moi, c'est avant tout l'autonomie qui compte. Peu importe le niveau (même si la piste des CE2 très bons est judicieuse).

Le gamin qui n'est toujours pas au boulot alors que tu as donné la consigne 20 minutes avant et qui tourne en rond parce qu'il n'a pas trouvé SON stylo bleu, ça agace rapidement. Le même qui en plus refuse le stylo de prêt, qui vient t'interrompre 20 fois parce qu'il ne sait pas comment faire, non, vraiment, merci quand on peut l'éviter.

L'autre qui bâcle et disparaît discrètement au coin lecture alors qu'il n'a pas réfléchi un brin, non merci également.

J'en ai une bonne dizaine de ces modèles en CE2, et 1 en CM1 (on me l'a collé car pas bon élève : j'aurais préféré un organisé-travailleur moins "bon"). C'est épuisant...

Bon, je passe mes dyslexiques, mon non-lecteur et ma CM1 avec un niveau CE1... Ces élèves-là, dans l'idéal, ils ne seraient jamais en double-niveau car trop en souffrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Salsatitia. Je préférerais des ce2 autonomes et pas en difficultés.

Comme toi, petite école et tous les CM1 en double-niveau. Par chance, ils sont autonomes car ont toujours été en double-niveau, mais ils ne sont pas tous bons.

Mes CE2 ne sont pas très autonomes et c'est un vrai problème car ils ont besoin d'être assistés en permanence et les CM1 ont besoin de moi pour toutes les notions nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

Cela me donne à réfléchir...

Je me disais que justement, puisque le programme de CM1 est bien chargé, autant avoir des CM1 autonomes, qui avancent bien... Mais c'est vrai que si les CE2 ne cessent d'interrompre les séances... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi du nombres de chaque groupe!!!

Si tu as très peu de cm1, autant que ce soit ce groupe le plus en difficulté (plus facile pour cerner les difficultés de chacun et y remédier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école aucune possibilité de confier un groupe car il n'y a que 6 classes bien chargées. Les CM1 sont sur deux cours doubles (CE2/CM1 et CM1/CM2).

C'est pour éviter ça que j'ai proposé de prendre un ce2/cm2 l'an prochain.

Oui je suis d'accord avec toi pour le CE2/CM2..sauf que ce n'est pas possible pour moi qui change souvent de niveau...Certains CM2 autonomes seraient pour la 3ème fois avec moi (CP/CE1,CP/CE2 déjà).

En faisant un CE2/CM2 dans l'école, ce serait le seul cours double...personne ne souhaite le prendre c'est bien dommage. Je me suis régalée en CP/CE2 déjà!

Je me demande, en quoi est-ce un problème d'avoir des élèves qu'on a déjà eu ? J'en ai cette année et j'en aurai forcément l'an prochain.

C'est dommage que personne ne veuille prendre un CE2 CM2 si ça peut arranger les autres collègues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école aucune possibilité de confier un groupe car il n'y a que 6 classes bien chargées. Les CM1 sont sur deux cours doubles (CE2/CM1 et CM1/CM2).

C'est pour éviter ça que j'ai proposé de prendre un ce2/cm2 l'an prochain.

Oui je suis d'accord avec toi pour le CE2/CM2..sauf que ce n'est pas possible pour moi qui change souvent de niveau...Certains CM2 autonomes seraient pour la 3ème fois avec moi (CP/CE1,CP/CE2 déjà).

En faisant un CE2/CM2 dans l'école, ce serait le seul cours double...personne ne souhaite le prendre c'est bien dommage. Je me suis régalée en CP/CE2 déjà!

Je me demande, en quoi est-ce un problème d'avoir des élèves qu'on a déjà eu ? J'en ai cette année et j'en aurai forcément l'an prochain.

C'est dommage que personne ne veuille prendre un CE2 CM2 si ça peut arranger les autres collègues....

Oui comme tu dis, c'est bien dommage...

En fait, quand on a la possibilité de changer d'enseignants, je pense qu'il faut le faire (même si certains j'aimerai les garder 5 ans!), ils s'habituent à différentes personnalités et c'est pas mal pour le collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...