boubiz Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Posté(e) 1 juin 2012 Non pas vraiment à la main!! C'est ma maman qui m'a donné l'idée! Je vais acheté des étiquettes et imprimer les domaines dessus! Comme ça, je n'ai plus qu'à détacher l'étiquette et la coller sur le cahier! J'ai 28 ou 29 élèves l'année prochaine! Evelynem je vais mettre la fiche type que je pense faire et on voit pour se répartir le boulot si tu veux! Mais il faut que tu aies le bouquin "34 fiches pour bien préparer sa dictée"! Je vous mets ça en ligne dimanche je pense!
masapa Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Bon c'est sur je reste sur mon poste (j'essaye d'avoir l'école de mon fils, dans mon village....) Du coup, je vais pouvoir lancer ma commande!!! (J'adore la faire, une vraie gamine à chaque fois!!!!) Pour les pages de gardes, ce sont les élèves qui les font en début d'année (sauf anglais - je leur mets des images appropriées - cahier de liaison). Je vais essayer de me faire des livrets 'je mémorise' avec les sons et les mots de la dictée (ça me fait économiser un cahier). Je suis intéressée par ton idée boubiz (je crois) de prendre des dictées beaucoup plus intéressante! peux tu m'en dire plus sur comment faire ? (éventuellement un exemple me serait très utile) Et aussi un livret 'Faire de la grammaire'. Comme ça plus besoin de courir après la photocopie du texte à faire. Et si je saute un texte ce ne sera pas bien grave. Donc le texte de départ avec assez d'espace entre les lignes pour les changements. (qu'ils écriront). Les collectes : je vais commander un paperboard ou chevalet de conférence. On les fera en collectif. Car je ne pense pas que cela soit utile qu'ils aient tous les collectes dans leur cahier (perte de temps). Surtout que l'on refait une photocopie avec des phrases extraites par nous de la collecte au final. Par contre, pratiquer le tri de phrases et mettre ensemble ce qui se ressemble, même si au début bien sur on les aide beaucoup (voir on leur dit , c'est le cas des compléments), je trouve ça très formateur, surtout pour les phrases négatives et interrogatives (travaillées tous au long de l'année, j'ai beaucoup apprécié!!!) Je fais un grand chamboulement pour mes cahiers cette année : j'arrête le classeur pour l'histoire la géographie l'instruction civique et les sciences. A la place je prends 3 grands cahiers 24x32. Trop galéré cette année. au moins plus de feuilles qui se perdront ou mal rangées. pas de temps à perdre pour ranger les leçons dans le classeur. Bien sur j'aurais encore des cra-cras mais ça va limiter quand même. Ce qui m'a décidé c'est un argument d'une collègue sur le forum : au collège il n'existe pas de classeur pour différentes matières!!!! Alors pourquoi le faire en primaire? Par contre je garde un classeur pour ranger les fiches d'exercices supplémentaires en maths et français, car on en a toujours (agrafées à la semaine, signées par les parents puis classées par période), les fiches de littérature (ils auront un carnet de lecture, mais je prévois au cas où) et la production d'écrit (façon 'univers de ma classe' allez voir sur son blog, une mine d'or!!!). Tu peux mettre l'adresse de ton site STP? merci Pour l'histoire:géo:ICM, trois cahiers, ce n'est pas beaucoup? Perso, en histoire par exemple, sur l'année, je fais max 20 leçons ; idem géo et 7/8 ICM-> 48 leçons sur double page 24X 32(1/4 leçon finale recopiée, 3/4 prep ou exo) -> cahier 24X32 96 pages pour les 3 chez moi. C'est peut-être un peu ric-rac, alors disons un cahier d'histoire et un géo-ICM, non?
boubiz Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Posté(e) 1 juin 2012 http://universdemaclasse.blogspot.fr/ C'est une méthode de travail par ateliers que je compte adopter également!
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Non pas vraiment à la main!! C'est ma maman qui m'a donné l'idée! Je vais acheté des étiquettes et imprimer les domaines dessus! Comme ça, je n'ai plus qu'à détacher l'étiquette et la coller sur le cahier! J'ai 28 ou 29 élèves l'année prochaine! Evelynem je vais mettre la fiche type que je pense faire et on voit pour se répartir le boulot si tu veux! Mais il faut que tu aies le bouquin "34 fiches pour bien préparer sa dictée"! Je vous mets ça en ligne dimanche je pense! Tu as un exemple? Je ne vois pas trop ce que c'est.
boubiz Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Posté(e) 1 juin 2012 Non pas vraiment à la main!! C'est ma maman qui m'a donné l'idée! Je vais acheté des étiquettes et imprimer les domaines dessus! Comme ça, je n'ai plus qu'à détacher l'étiquette et la coller sur le cahier! J'ai 28 ou 29 élèves l'année prochaine! Evelynem je vais mettre la fiche type que je pense faire et on voit pour se répartir le boulot si tu veux! Mais il faut que tu aies le bouquin "34 fiches pour bien préparer sa dictée"! Je vous mets ça en ligne dimanche je pense! Tu as un exemple? Je ne vois pas trop ce que c'est. Pour les étiquettes? Ce sont des étiquettes autocollantes qu'on trouve dans le commerce tout simplement! Tu achètes les planches et tu imprimes dessus ce que tu veux! Pour séparer les cahiers, je vais plastifier des petites étiquettes et les agrafer style intercalaire
boubiz Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Posté(e) 1 juin 2012 Catalogue NLU paquets de 48 index en jeux de 4 couleurs (12 jeux de 4 donc, je suis forte en calcul ce soir vous voyez! ) j'en ai achété pour les deux cahiers de leçons... ne me souviens plus du prix (forte en calcul mais plus de mémoire ) et ce n'était pas très cher. Mais cela ne se décolle pas??
MissTiQ Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 J'avais tenté les index mais au bout d'un moment ça se décollait Cette année j'ai testé les gommettes pour partager ! Là je me demande si je tente le cahier 96 p de leçons maths et français dans le même ou 48p un français et un maths
evelynem Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Boubiz, donc tu ne travailleras pas avec le bon vieux livre rouge ? ça change beaucoup le nouveau manuel ?(quelles sont les grosses différences ?) je vais voir si il est au crdp mercredi ! Mais bon je veux bien ta trame pour pouvoir t'aider
niniee Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 J'ai fait le livret Ninie pour la grammaire:! Il n'y a plus qu'à imprimer et à relier! J'ai laissé une page blanche chaque fois pour coller les textes transposés en face! Pour l'orthographe, je vais me pencher dessus dimanche je pense... Je mettrai en ligne un modèle car je crée le livret pour la méthode d'ortho également (si tu vas dans orthographe tu trouveras un exemple) Merci beaucoup Boubiz!!!
niniee Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Bon c'est sur je reste sur mon poste (j'essaye d'avoir l'école de mon fils, dans mon village....) Du coup, je vais pouvoir lancer ma commande!!! (J'adore la faire, une vraie gamine à chaque fois!!!!) Pour les pages de gardes, ce sont les élèves qui les font en début d'année (sauf anglais - je leur mets des images appropriées - cahier de liaison). Je vais essayer de me faire des livrets 'je mémorise' avec les sons et les mots de la dictée (ça me fait économiser un cahier). Je suis intéressée par ton idée boubiz (je crois) de prendre des dictées beaucoup plus intéressante! peux tu m'en dire plus sur comment faire ? (éventuellement un exemple me serait très utile) Et aussi un livret 'Faire de la grammaire'. Comme ça plus besoin de courir après la photocopie du texte à faire. Et si je saute un texte ce ne sera pas bien grave. Donc le texte de départ avec assez d'espace entre les lignes pour les changements. (qu'ils écriront). Les collectes : je vais commander un paperboard ou chevalet de conférence. On les fera en collectif. Car je ne pense pas que cela soit utile qu'ils aient tous les collectes dans leur cahier (perte de temps). Surtout que l'on refait une photocopie avec des phrases extraites par nous de la collecte au final. Par contre, pratiquer le tri de phrases et mettre ensemble ce qui se ressemble, même si au début bien sur on les aide beaucoup (voir on leur dit , c'est le cas des compléments), je trouve ça très formateur, surtout pour les phrases négatives et interrogatives (travaillées tous au long de l'année, j'ai beaucoup apprécié!!!) Je fais un grand chamboulement pour mes cahiers cette année : j'arrête le classeur pour l'histoire la géographie l'instruction civique et les sciences. A la place je prends 3 grands cahiers 24x32. Trop galéré cette année. au moins plus de feuilles qui se perdront ou mal rangées. pas de temps à perdre pour ranger les leçons dans le classeur. Bien sur j'aurais encore des cra-cras mais ça va limiter quand même. Ce qui m'a décidé c'est un argument d'une collègue sur le forum : au collège il n'existe pas de classeur pour différentes matières!!!! Alors pourquoi le faire en primaire? Par contre je garde un classeur pour ranger les fiches d'exercices supplémentaires en maths et français, car on en a toujours (agrafées à la semaine, signées par les parents puis classées par période), les fiches de littérature (ils auront un carnet de lecture, mais je prévois au cas où) et la production d'écrit (façon 'univers de ma classe' allez voir sur son blog, une mine d'or!!!). Tu peux mettre l'adresse de ton site STP? merci Pour l'histoire:géo:ICM, trois cahiers, ce n'est pas beaucoup? Perso, en histoire par exemple, sur l'année, je fais max 20 leçons ; idem géo et 7/8 ICM-> 48 leçons sur double page 24X 32(1/4 leçon finale recopiée, 3/4 prep ou exo) -> cahier 24X32 96 pages pour les 3 chez moi. C'est peut-être un peu ric-rac, alors disons un cahier d'histoire et un géo-ICM, non? Ben en faite on est d'accord!!!!! lol! 3 cahiers 24x32 96pages 1 cahier pour l'histoire : Une leçon chez moi ça fait : une page de recherche (questionnaire et ils cherchent dans les manuels-fiches supp-je leur passe parfois un petit film-ils vont chercher sur internet etc.... et on corrige, après souvent 2 pages d'activités complémentaires - merci lutin bazar et cenicienta - et 5-6 lignes pour le 'Je dois apprendre'. Du coup, j'ai peur de ne pas avoir assez de place pour la géographie après. 1 cahier pour la Géo et l'IC (ça veut dire quoi le M?) : En IC pas beaucoup de leçons, et en Géo je suis un peu à la bourre mais je dirais une 10 de leçons (même schéma qu'en histoire sur le déroulement). 1 cahier pour les Sciences : gros morceaux vu le programme prévu mais je fini jamais...... Pour le site c'est : http://universdemaclasse.blogspot.fr/ Une vrai mine d'or, une vrai remise en question pour moi... Voilà!
niniee Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Catalogue NLU paquets de 48 index en jeux de 4 couleurs (12 jeux de 4 donc, je suis forte en calcul ce soir vous voyez! ) j'en ai achété pour les deux cahiers de leçons... ne me souviens plus du prix (forte en calcul mais plus de mémoire ) et ce n'était pas très cher. De quoi tu parles?
Messages recommandés