Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !

vous m'avez convaincue ! :) j'ai eu la remplaçante au tel qui m'a dit avoir l'intention de faire la pré rentrée et qui me transmettra donc les infos ... mais elle m'a dit que la directrice lui avait dit de ne pas venir car elle souhaitais que j'y sois ... un peu tordu tout ça ! donc on a fait les choses à notre sauce toutes les 2 et la directrice ne me verra pas avant la rentrée ! elle n'aura des nouvelles de moi que par mail ! et toc !

sinon, j'avais en tête également de travailler sur Joker. comment travaillez vous en lecture suivie ? il faut un livre par enfant ? où est-ce que pour ce premier ça peut être une lecture offerte ?!

bon we !

serait-il possible que qqn remette le lien du site de boubiz svp ? merki !

encre rouge, pareil que vous, inspectable cette année et première année en CE2 ! :sweatingbullets: comment mets tu en place ton fonctionnement d'ateliers en maths/français ? ça m'intéresserait bien !

Posté(e)

Voilà le blog de boubiz : http://classedesfarfadets.eklablog.com/

Pour mon fonctionnement en ateliers :

Je fais deux ateliers de maths et deux ateliers de français par semaine. Chaque sessiin d'atelier dure 1h, j'ai trois groupes donc chaque groupe tourne sur des ateliers de 20 min : un atelier en découverte de notion avec moi, un atelier eu exercices de réinvestissement autonomes et autocorrectifs, et un atelier de jeux français/maths.

J'ai repris ce fonctionnement du blog "Univers de ma classe" (http://universdemaclasse.blogspot.fr/) et "teacher charlotte" (http://teachercharlotte.blogspot.fr/2012/02/ateliers-mathematiques.html)

Pour revenir à la littérature, je vais regarder ce que tu proposes jujue78 mais ça me fait peur car je crains de ne pas avoir assez de temps pour préparer de belles séquences et aussi pour les mettre en place...

Posté(e)

bonjour !

serait-il possible que qqn remette le lien du site de boubiz svp ? merki !

:dry: Vous savez qu'il y a un super bouton "rechercher" sur ce site en haut à droite, qui permet de faire une recherche sur un post, genre "site boubiz", puisqu'il a été déjà demandé plein de fois... Je suis d'acc qu'il est trop cool ce site, c'est mon top favori. Ah oui, tiens, les favoris pr ne plus perdre les adresses :tongue: ...J'dis ça, j'dis rien.... :ninja: Mais si cela peut vs simplifier la vie.... :ninja:

Et pr ttes celles et ceux qui veulent travailler sur la mythologie, plein d'idées et de projets à partir du site de Melimelune ( http://melimelune.ek...s-maj-a30659212 ) et qui vs redirigera vers plusieurs projets...(merci Melimelune!!)

Posté(e)

comment évaluez-vous le travail des élèves dans les cahiers/fichiers?

Chaque année je change depuis 4 ans que j'ai ma classe, et rien ne me satisfait vraiment...

- A/AR/NA

- note

- ab, b, tb

- ronds de couleur

- rien du tout?

Pour ma part , je prends le système qui a été choisis pour le livret de l'école. Chez nous c'est ABCD. Si nécessaire (et c'est souvent nécessaire pour moi afin d'être "équitable", je passe par une phase note classique avec un système d'équivalence -

A (16 à 20 pts) B (12 à 15 pts) C (6 à 11 pts) D (moins de 6 pts)

Posté(e)

J'ai une petite question niveau organisation du matériel.

Dans le matériel prévu pour mes élèves, normalement c'est un classeur pour Littérature/expression écrite et une porte vue pour Histoire Géo. Et à priori rien pour les arts...

Du coup je pensais plutot utiliser le classeur pour Histoire Géo ICM arts visuels, musique et histoire des arts, et garder le porte vue pour la littérature et l'écriture, mais le porte vue me semble quand même peu pratique...

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Les ateliers de maths me tentent beaucoup aussi... Mais j'ai un peur peur de me lancer. Je pensais plutôt faire une séance sur 2 :

séance 1 : recherche et leçon en groupe classe, séance 2 : remédiation et exercices d’application en groupes. Comme ça je retravaille la notion avec les plus en difficulté et je vais plus loin avec les autres. Mais je ne me sens pas prête à faire la découverte en atelier.

Pour la lecture je crois que j'ai des séries de livres dans la classe mais j'attends la semaine prochaine pour voir lesquels.

juju78: merci pour les pistes, je vais voir tout ça!

Posté(e)

comment évaluez-vous le travail des élèves dans les cahiers/fichiers?

Chaque année je change depuis 4 ans que j'ai ma classe, et rien ne me satisfait vraiment...

- A/AR/NA

- note

- ab, b, tb

- ronds de couleur

- rien du tout?

Pour ma part , je prends le système qui a été choisis pour le livret de l'école. Chez nous c'est ABCD. Si nécessaire (et c'est souvent nécessaire pour moi afin d'être "équitable", je passe par une phase note classique avec un système d'équivalence -

A (16 à 20 pts) B (12 à 15 pts) C (6 à 11 pts) D (moins de 6 pts)

Pour les évaluations moi c'est A EA+ EA- et NA (système du livret) mais sur les cahiers, l'inspectrice ne veut pas d'évaluations, elle veut des remarques, du genre "revois la conjugaison de tel verbe..." "La technique est acquise mais tu dois revoir..." etc... Je vais passer des heures à corriger les cahiers.... :scratch:

Posté(e)

durant la première période, je revois la notion de temps (frise, unités de temps, grandes périodes...).

Posté(e)

Je pense commencer avec la frise + présentation rapide de toutes les périodes (Préhistoire à nos jours). Puis Préhistoire, Antiquité, Moyen âge.

Je ne sais pas s'ils sont censés les avoir vues en CE1 (le BO dit "Situer quelques dates, personnages et évènements sur une frise chronologique"), mais je pense qu'il est nécessaire de réactiver les connaissances après 2 mois de vacances.

Posté(e)

Vous avez beaucoup écrit!! Juste deux jours d'absence et je n'arrive plus à suivre! Je me remets au boulot ici... Préparation matérielle de la première période et des 3 premiers jours!!!

Posté(e)

Personne pour les chansons vues dans l'année?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...