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Posté(e)

Boubiz, donc tu ne travailleras pas avec le bon vieux livre rouge ?

ça change beaucoup le nouveau manuel ?(quelles sont les grosses différences ?)

je vais voir si il est au crdp mercredi !

Mais bon je veux bien ta trame pour pouvoir t'aider :)

Alors je viens de me pencher là-dessus justement!

Voilà ce que j'ai observé (de mon point de vue bien sûr)

- Méthode "Je mémorise" :

Points forts: excellente progression qui donne du sens, le travail sur les mots à mémoriser est très bien fait.

Points faibles : dictée trop simple parfois avec peu de mots à écrire et un peu bizarre d'un point de vue du sens parfois + manque les homonymes, le travail sur les lettres muettes

- Méthode chez retz:

Points forts: travail sur les sons, des dictées qui sont en fait des petites histoires et non des phrases mises bout à bout, plus de mots à mémoriser (19 ou 20 par semaine), il y a environ 50 mots à écrire par dictée (des mots simples du type "il", "dans" etc...en plus des autres à mémoriser) même travail sur les mots à mémoriser, plus de mots invariables ( 4 ou 5 par semaine)

Points faibles: ne travaille que les dictées, pas de synthèse prévue (ce n'est pas une méthode mais un fichier ressource), la grammaire grammaticale débute trop rapidement (le présent travaillé dès la première semaine, le pluriel des noms dès la 5e je crois alors qu'on a pas encore vu le nom en classe...)

Résultat de la réflexion de mon petit cerveau:

Garder la méthode "Je mémorise" : sa progression, ses synthèses MAIS utiliser les dictées du fichier.

J'ai donc fait une trame sur l'année en incluant des synthèses manquantes à "Je mémorise" : les lettres muettes, les homophones. Cela rentre ainsi sur l'année.

Il faut que je mette cela par ordi pour le mettre en ligne. Je garde l'idée de créer un fichier d'orthographe avec les sons + les tableaux de mots à apprendre + référents sons de mon école que les élèves garderont à l'année (pour éviter les photocopies).

Posté(e)

Et bien boubiz t'es à fond ce soir encore! Quel courage! Je suis incapable ce soir de faire quoi que ce soit et pourtant j'ai du boulot!

Merci pour tes réflexions!

Posté(e)

A fond non, j'ai pris le temps de le faire 10 minutes chaque soir puis 30 minutes ce soir pour y réfléchir vraiment et pouvoir prendre le recul nécessaire après et ne pas regretter mes choix!

Posté(e)

Ah ok! Bon alors bon courage boubiz.

Posté(e)

Ppfffiou tu m'épates Boubiz :applause:

Posté(e)

c clair et jsuis trop triste car je pense que je ne serai pas des vôtres l'an prochain voir l'année d'après... mais y'a toujours faire de la grammaire en cp et ce1 et je mémorise ;)

Posté(e)

Boubiz, je ne connaissais pas ton lien et je n'ai qu'une chose à dire : J'ADORE !!! C'est mon objectif depuis la première année. J'ai déjà testé la lecture perso quotidienne en CM2 mais moins bien étoffée, pas de mini leçon, etc.

J'ai juste du mal à voir comment faire pour faire ce genre de séances quotidiennement, ainsi que l'écriture tout en faisant de l'EDL et de la litté. Ça rentre pas dans mes cases :albert:.

Posté(e)

Boubiz, donc tu ne travailleras pas avec le bon vieux livre rouge ?

ça change beaucoup le nouveau manuel ?(quelles sont les grosses différences ?)

je vais voir si il est au crdp mercredi !

Mais bon je veux bien ta trame pour pouvoir t'aider :)

Alors je viens de me pencher là-dessus justement!

Voilà ce que j'ai observé (de mon point de vue bien sûr)

- Méthode "Je mémorise" :

Points forts: excellente progression qui donne du sens, le travail sur les mots à mémoriser est très bien fait.

Points faibles : dictée trop simple parfois avec peu de mots à écrire et un peu bizarre d'un point de vue du sens parfois + manque les homonymes, le travail sur les lettres muettes

- Méthode chez retz:

Points forts: travail sur les sons, des dictées qui sont en fait des petites histoires et non des phrases mises bout à bout, plus de mots à mémoriser (19 ou 20 par semaine), il y a environ 50 mots à écrire par dictée (des mots simples du type "il", "dans" etc...en plus des autres à mémoriser) même travail sur les mots à mémoriser, plus de mots invariables ( 4 ou 5 par semaine)

Points faibles: ne travaille que les dictées, pas de synthèse prévue (ce n'est pas une méthode mais un fichier ressource), la grammaire grammaticale débute trop rapidement (le présent travaillé dès la première semaine, le pluriel des noms dès la 5e je crois alors qu'on a pas encore vu le nom en classe...)

Résultat de la réflexion de mon petit cerveau:

Garder la méthode "Je mémorise" : sa progression, ses synthèses MAIS utiliser les dictées du fichier.

J'ai donc fait une trame sur l'année en incluant des synthèses manquantes à "Je mémorise" : les lettres muettes, les homophones. Cela rentre ainsi sur l'année.

Il faut que je mette cela par ordi pour le mettre en ligne. Je garde l'idée de créer un fichier d'orthographe avec les sons + les tableaux de mots à apprendre + référents sons de mon école que les élèves garderont à l'année (pour éviter les photocopies).

Je suis d'accord avec toi. Dans 'je mémorise' je regrette qu'il n'y ait pas un travail sur les mots invariables, du coup je le rajoute en fin d'année à la place des mots sans sons.

pour les homophones, je travaille la notion avec je mémorise. Tu parles peut etre des homophones grammaticaux. en faite on les travaille avec la leçon 'son-sa-ses' ; 'et-ou' : 'a-aux'. a ce moment là on précise bien le sens des mots et du coup ils comprennent bien, surtout avec les exemples (à la mer, à la campagne etc... ça devient des vrais automatismes). je trouve que ça marche mieux que avec une leçon traditionnelle 'à/a' qu'ils ont bien du mal à appliquer!!!!

Il manque par contre 'on/ont' mais on le travail bien la nature des mots, donc on = pronom personnel, du coup moins d'erreurs aussi.

Pour les lettres muettes par contre il me semble bien qu'il y a une synthèse? ( la lettre t et la lettre s).

Par contre , je suis d'accord les dictées sont un peu à revoir, pas très motivantes et très vieille école. Quand au fait qu'ils n'écrivent pas beaucoup, en faite très rapidement je fais des niveaux :

niveau 1 = dys

niveau 2 = que les mots à apprendre (dictée à trou)

niveau 3 = la dictée de 'je mémorise' telle quelle

niveau 4 = dictée à très très gros trou (je laisse que les mots très difficile, les temps pour eux impossible, les accords impossibles pour eux à maitriser). Actuellement, je dicte la dictée et j'écris au tableau ce que j'estime être trop difficile.

Par contre, je suis intéressée par des nouveaux textes, car je les trouve franchement pas top parfois.......

Mais ils ont vachement bien progressé!!!!! J'adore cette méthode!!!! Tout passe en douceur !!!!

Boubiz, je ne connaissais pas ton lien et je n'ai qu'une chose à dire : J'ADORE !!! C'est mon objectif depuis la première année. J'ai déjà testé la lecture perso quotidienne en CM2 mais moins bien étoffée, pas de mini leçon, etc.

J'ai juste du mal à voir comment faire pour faire ce genre de séances quotidiennement, ainsi que l'écriture tout en faisant de l'EDL et de la litté. Ça rentre pas dans mes cases :albert:.

Heuuuuu il vient de moi le lien! mdr!!!

oui le truc c'est de tout rentrer dans les cases..... et c'est pas gagné!!!!!

J'ai réussi à mettre l'écriture quotidienne, l'EDL, le projet d'écriture, des séances de je lis, je comprends et au moins une séance de littérature commune par semaine (mais ils doivent avancer régulièrement dans le livre pendant la semaine comme ça on ne reste pas plus de 3 semaines sur une oeuvre). J'ai aussi mis en place les ateliers de maths, les élèves adorent!!!! Par contre faut être organisé et avoir bien préparé les ateliers.

Je ne sais pas comment j'ai fait pour faire tout rentrer!!! Disons que j'ai un emploi du temps type (voir idéal mais irréalisable en faite) et je m'arrange à ce que tout passe sur 2 semaines (si je saute l'eps une semaine, la semaine d'après ça sera une séance d'autre chose pour équilibrer à peu près les heures).

Posté(e)

Moi j'ai 2 créneaux de 45 minutes de production d'écrits. Pour un gain de temps, je fais la chaise de l'auteur le lundi matin en arrivant maintenant.

Il faut que je monte une programmation en m'aidant justement du site d'Alet.

Si cela vous intéresse (surtout toi Ninie apparemment),chez les éditions Pirouette, il y a un livre "40 mini leçons pour apprendre à écrire" des éditions chenelières. Il est vraiment excellent et explicite bien la démarche qu'Alet suis. J'ai fait un résumé, je peux le taper et vous le mettre en ligne si vous le souhaiter. Le livre propose également 40 mini-leçons classées par thème: trouver et organiser des idées, la structure du texte, la forme (les comparaisons etc....), la correction. Tout n'est pas à prendre mais il constitue une base extra je trouve.

J'ai notamment mis en place les entretiens individuels décris par Alet, et dans ce bouquin. Les élèves adorent! On lit le texte ensemble et on travaille d'abord les idées et les formulations de phrase avant l'orthographe.

J'ai aussi 3 créneaux de 30 minutes de lecture par semaine pour mon fonctionnement en lecture. En maths, je ne me vois pas encore fonctionner en ateliers. on défi de l'année prochaine sera de mener une grosse classe sans en perdre beaucoup donc je n'ose pas trop me lancer dans de nouveaux fonctionnements!

Ninie, pour les homophones, je parlais bien des homophones grammaticaux. Je n'ai pas du assez bien expliciter comme toi lors de ces synthèses justement, c'est pour cela que je voulais pour l'année prochaine des temps spécifiques qui leur sont destinés!

Posté(e)

c clair et jsuis trop triste car je pense que je ne serai pas des vôtres l'an prochain voir l'année d'après... mais y'a toujours faire de la grammaire en cp et ce1 et je mémorise ;)

Pourquoi ne gardes-tu pas ton niveau l'an prochain titebouillotte?

Posté(e)

Pffff ! Excuse moi niniee, on va mettre ça sur le compte de la fatigue. :blush:

Mais pour la littérature justement du coup tu travailles comment ? Ils lisent le texte seuls ? Mais sur quel temps ? Et après ? Questionnaires simples ?

Posté(e)

Plus je lis ce blog et plus j'ai envie de me lancer. En plus, je me dis que le double niveau s'y prête parfaitement bien puisque de toute façon il faudra différencier, donc pourquoi pas sous forme d'ateliers ?

J'ai été voir ce qu'elle fait pour les maths avec cap maths, je trouve l'idée géniale aussi !!! Il va y avoir de la réflexion cet été...

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