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Posté(e)

Matériel maths et français: pour la nième année, 2 petits cahiers 96 pages, séparés en 4 pour le français (gramm-conj-voc-ortho; calcul et num -géom-gdeurs et mesures); séparation: une page du cahier pliée en deux dans le sens de la longueur sur la quelle on écrit le titre et je colle une gommette de couleur pliée en deux en haut qui dépasse un tout petit peu. On ne va pas sur une nouvelle page à chaque leçon, moins gourmand en papier. Leçon numérotée (GR1 -> grammaire, GO6-> géométrie...)

J'ai commandé Picot, mais passant par la mairie, il me faut un bon d'engagement, ..-> pas avant deux semaines au moins...

En livre de gramm, il y pépites qui a le bon gout d'être aussi un livre de lecture avec différents genres de texte!!!

Posté(e)

Une petite question à tous: en hist/géo/ICM, j'utilise un cahier (première année), et je n'ai pas trop envie de mettre de séparer en 3 parties de taille très différentes ... Comme je numérote mes leçons: H1-> histoire, GO3-> Géo, ICM4-> ICM(sic), je verrai bien un sommaire sur la première page, puis en met tout bout à bout...Eventuellement le sommaire avec des couleurs: rouge Hist, vert Géo, noir ICM.... Qu'en pensez-vous? :huh: Merci de votre aide

Posté(e)

Pour le matériel des élèves j'ai :

en français : une boîte à outils rouge (un lutin) et un classeur rouge

en maths: une boîte à outils bleue et un grand cahier (24*32)

en littérature: 1 classeur blanc

en H/G/Sc un gros classeur noire

en anglais: 1 grand cahier (24*32)

1 petit cahier de poésie

voilà pour le matériel

salazie

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Salazie : Ahh je vous admire les collègues qui avez des classeurs :) Qu'appelles-tu une boîte à outils ?

Masapa : J'ai déjà vu un collègue qui faisait ça ... Perso moi je trouvais ça fouilli, mais lui était content du fonctionnement ...

Twiggyda : Je pense aussi aux dictées flash ... Il paraît que c'est très efficace. Mais je souhaiterai les créer en fonction de mon mur de mots donc c'est pas forcément simple de les préparer à l'avance.

Posté(e)

Une petite question à tous: en hist/géo/ICM, j'utilise un cahier (première année), et je n'ai pas trop envie de mettre de séparer en 3 parties de taille très différentes ... Comme je numérote mes leçons: H1-> histoire, GO3-> Géo, ICM4-> ICM(sic), je verrai bien un sommaire sur la première page, puis en met tout bout à bout...Eventuellement le sommaire avec des couleurs: rouge Hist, vert Géo, noir ICM.... Qu'en pensez-vous? :huh: Merci de votre aide

En te lisant, je pense que tu pourrais faire comme cela:

- Tu prévois 2 pages de sommaire

- Tu numérotes chaque page du cahier

Au fur et à mesure des leçons, tu écris dans le sommaire le numéro de la leçon et la page.

Cela donnerai un truc du genre

H1 --> p.2

G1 --> p.3

H2--> p.4

S1--> p.5

Ainsi tu ne sépares pas (comme tu le souhaites) mais les élèves s'y retrouvent comme dans un livre étant donné que les pages sont numérotées!

Posté(e)

Salazie : autant pour moi, j'ai relu :blush: Une boite à outils, c'est un lutin ;-)

Posté(e)

Une petite question à tous: en hist/géo/ICM, j'utilise un cahier (première année), et je n'ai pas trop envie de mettre de séparer en 3 parties de taille très différentes ... Comme je numérote mes leçons: H1-> histoire, GO3-> Géo, ICM4-> ICM(sic), je verrai bien un sommaire sur la première page, puis en met tout bout à bout...Eventuellement le sommaire avec des couleurs: rouge Hist, vert Géo, noir ICM.... Qu'en pensez-vous? :huh: Merci de votre aide

J'aurai peur que cela soit trop fouilli surtout que moi je fais la même semaine de l'histoire et des sciences par exemple. Donc, je ne vois pas bien comment gérer si je n'ai qu'un cahier.

Pour quoi ne pas faire un cahier de sciences et un cahier hist/géo en prenant le cahier dans un sens ou dans l'autre.

Pour ma part je continue avec le classeur, aucun soucis cette année avec les feuilles de couleur. Et c'est beaucoup plus léger pour eux d'avoir une ou deux feuilles de leçons qu'un ou deux cahiers.

Pour le diagramme des dictée il était dans une pochette plastique dans la partie dictée du classeur (tout au début ou tout à la fin, comme ça on ne le perd pas).

Posté(e)

Salazie : Ahh je vous admire les collègues qui avez des classeurs :) Qu'appelles-tu une boîte à outils ?

En fait c'est un classeur avec une couverture souple de couleur pour bien différencier le français et les maths. A l'intérieur les élèves y glissent toutes les règles à apprendre ans des pochettes en plastique!

Salazie : autant pour moi, j'ai relu :blush: Une boite à outils, c'est un lutin ;-)

euh en fait c'est un classeur souple en couleur, je me suis trompée :blush:

Posté(e)

Puisque mes futurs ce2 seront très faibles j'ai pensé en rituels vérifier leur apprentissage des listes de mots (de l'échelle Dubois Debuyse) en leur faisant des dictées à trous car une dictée de mots tout simplement ça ne me motive pas trop.

Qu'en pensez-vous?

Je ferai ça au début et puis après je pourrais passer à la dictée de phrase.

salazie

Posté(e)

J'aurai peur que cela soit trop fouilli surtout que moi je fais la même semaine de l'histoire et des sciences par exemple. Donc, je ne vois pas bien comment gérer si je n'ai qu'un cahier.

Pour quoi ne pas faire un cahier de sciences et un cahier hist/géo en prenant le cahier dans un sens ou dans l'autre.

Pour ma part je continue avec le classeur, aucun soucis cette année avec les feuilles de couleur. Et c'est beaucoup plus léger pour eux d'avoir une ou deux feuilles de leçons qu'un ou deux cahiers.

En fait, ICM est l'instruction civique et morale et pas les sciences qui seront à part dans un autre cahier. Perso je fais soit histoire, soit géo, soit ICM, pas les 3 ou même deux la même semaine. Ainsi les élèves n'ont à apprendre que la dernière leçon (on ne commence pas une nouvelle leçon sans avoir fini l'autre et passer l'éval). Sauf parfois l'ICM où il faut parfois être réactif à une date par exemple....mais c'est super rare car généralement tout se met bien en place...

Posté(e)

Oups, j'avais lu en diagonale...

Mais le fait de ne pas du tout séparer les matières me gênerait... Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce qu'en histoire j'ai l'impression que "ça se suit" et donc du mal à voir de la géo au milieu.

Mais en même temps avec la méthode de boubiz ça peut rouler.

Bref, ça ne fait pas avancer le shmilblick.

Posté(e)

Oups, j'avais lu en diagonale...

Mais le fait de ne pas du tout séparer les matières me gênerait... Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce qu'en histoire j'ai l'impression que "ça se suit" et donc du mal à voir de la géo au milieu.

Mais en même temps avec la méthode de boubiz ça peut rouler.

Bref, ça ne fait pas avancer le shmilblick.

Si ça veut au moins dire que ce n'est pas aussi évident que cela me semblait.... Cogitons, cogitons...

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