MissTiQ Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Enfin, twiggyda, pour le cahier de rattrapage, je simplifie au max: un élève dont s'est le métier note s'il y a des absents, le jour, le prénom des absents et la liste des leçons copiées (genre Grammaire, GR5). Chaque élève absent à son retour peut trouver la liste des leçons a rattraper (mais pas les leçons,trop long à toutes recopier pour mes élèves). Lorsqu'il a rattrapé une leçon, il inscrit son prénom à côte. Je peux ainsi vérifier qui doit rattraper quelle leçon, qui l'a fait... ou PAS, voire une récré par semaine je peux remonter en classe avec ceux qui veulent rattraper... Je note enfin je vais essayer car pas encore trop la tête à l'année prochaine ...Louisia que d'idées intéressantes pour la lecture ! Là aussi faudra que je revienne lire plus tard
Overbookée Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Enfin, twiggyda, pour le cahier de rattrapage, je simplifie au max: un élève dont s'est le métier note s'il y a des absents, le jour, le prénom des absents et la liste des leçons copiées (genre Grammaire, GR5). Chaque élève absent à son retour peut trouver la liste des leçons a rattraper (mais pas les leçons,trop long à toutes recopier pour mes élèves). Lorsqu'il a rattrapé une leçon, il inscrit son prénom à côte. Je peux ainsi vérifier qui doit rattraper quelle leçon, qui l'a fait... ou PAS, voire une récré par semaine je peux remonter en classe avec ceux qui veulent rattraper... Je note enfin je vais essayer car pas encore trop la tête à l'année prochaine ...Louisia que d'idées intéressantes pour la lecture ! Là aussi faudra que je revienne lire plus tard Pour le rattrapage; j'utilise ceci Pochette_absence.doc Quand l'enfant revient, il récupère la pochette avec cette feuille à l'intérieur. Moi, je peux vérifier qu'il est à jour, en cochant ou surlignant tout ce qui a été fait! Je vous joins également la notice (qui d'ailleurs est davantage utile pour les parents) notice explicative.doc
corazon Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Pour les champion de copie chez moi ça n'est que copie mais pour moi la copie ça veut aussi dire ne pas faire de pâtés... Donc à partir de la 3ème période si c'est trop cochon, tant pis pour eux ! Pour les cahier du jour j'utilise le système d'autocollants pour le soin 10 autocollants = 1 image. Ça n'est pas moi qui gère le comptage c'est eux. Tant pis s'ils n'y pensent pas. La seule chose que je fais ensuite c'est de noter dans la marge sous le 10ème autocollants "10 autocollants" histoire de savoir où reprendre la fois suivante.
vixine Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Pour le champion de copie, j'ai des petites cartes comme Charivari. Mais depuis la période 4 (j'étais en stage en période 1), j'ai ajouté des exigences de soin. Une carte remplie = un privilège ou un autocollant. Pour le soin dans le cahier du jour, je mets des tampons "travail soigné" et je les compte moi-même. 10 tampons = un autocollants au choix.
corazon Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Ah et j'avais oublié pour les champions de copie, en début d'année c'est un coloriage puis vers la période 3 ils peuvent choisir entre coloriage ou joker.
boubiz Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Ici les cartes de champion sont ainsi: - champion de copie: pour les leçons et les poésies, compris dedans la propreté bien sûr et ce dès le début de l'année - champion de soin: uniquement pour cahier rouge, glisser dedans et je remplis quand je corrige. Chaque carte complète vaut 1 joker. Les élèves sont fans du système. Ils n'ont le droit d'utiliser leur joker que le vendredi pendant le conseil ou le lundi matin pendant rituel coopératif.
regstone Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Je fais comme toi boubiz. Mais je sèche un peu au niveau des jokers à proposer. Tu voudrais bien m'en citer quelques uns ? Merci.
vixine Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 En joker, j'ai mis : - être l'assistant de la maitresse pendant une journée (ils adorent) - se faire copier les devoirs par la maitresse une fois - recevoir un mot de félicitations écrit par la maîtresse - faire un exposé sur un sujet de son choix (ils adorent) - chanter une chanson de son choix à ses camarades - rester avec la maitresse pendant une récré - changer de place (sous réserve de l'accord du copain avec qui on veut changer) - choisir son "métier" en priorité lors du prochain changement
boubiz Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Alors j'ai: pour changer de place, pour avoir un mot de la mâitresse, pour être capitaine lors du prochain jeu, pour choisir sa responsabilité, pour être assistant de la prof, pour jouer à l'ordi sur un temps d'autonomie, pour prendre 3 copains et faire un jeu dans le fond de la classe en temps d'autonomie, pour choisir la prochaine poésie à apprendre, le joker des jokers, pour apporter une musique que j'aime... Tu les trouveras ici:http://classedesfarfadets.eklablog.com/les-jokers-c17889090 Je compte en ajouter pour l'année prochaine: pour gagner un coloriage de mon choix notamment et je réfléchis à d'autres...
louisia Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Hello tout le monde ! Enfin le weekend .... Ninie : Je peux retrouver facilement certaines références des bouquins que j'ai lu, mais il faut que j'aille au crdp fouiner dans le rayon ... Je te tiens au courant. Jujue : Je me sers des livres qui ont été acheté dans l'école avant que j'arrive ; rien de folichon, y'a des fiches qui vont avec mais j'ai tout refait ... Sinon, je fais des tapuscrits mais ça m'embête toujours que les élèves n'aient pas "l'objet" livre dans les mains ... L'année prochaine, je tenterai bien la séance sur Une histoire à 4 voix que j'ai vu chez Twiggyda. Quand je parle de perles virtuelles, c'est que je cherche un système ou l'on n'est pas obligé d'utiliser de "vraies" perles ... Nanoue : Le cercle travaille sur des livres que TOUS les élèves connaissent, soit parce que c'est un livre de lecture suivie, soit parce que c'est un livre que j'ai lu par exemple en lecture offerte. Dans ce cas là, je le laisse dans la bibliothèque et les membres du cercle peuvent le relire (ils s'inscrivent pour le cercle une semaine avant qu'il ait lieu). Le jour même, je leur laisse entre 3/4 d'heure et une heure pour mettre en ordre leurs idées et se les communiquer, ça suffit largement. Sinon merci pour vos idées de joker, je vais essayer de mettre ça en place aussi ... Pour le poster, c'est du bricolage avec des collages, je vais vous en prendre un en photo ...
twiggyda Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Merci pour vos idées de gestion des absents. Louisia, je suis assez emballée comme les autres par tes cercles de lecture. Si tu en as l'utilité je t'ouvre une tribune sur mon blog quand tu veux !
corazon Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Voilà les miens recto verso. J'imprime chacun en deux exemplaires. Joker champion de copie.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant