masapa Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Pour ceux qui font des éval diag de début d'année, vs les faites dès la première semaine? Vous faites un peu de révision avant? Je pense commencer celles de français dès le 1er jour (écouter/lire une consigne simple par exemple), par contre en maths je pensais donner qqs opérations la 1ère semaine puis commencer l'éval le lundi d'après la rentrée. Vous en pensez quoi? Merci de votre aide.
boubiz Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 Moi je débute dès la première semaine en partant de ce dossier là: http://ien21-nord.ac-dijon.fr/article75.html Cela m'avait vraiment servi l'année dernière pour organiser ma classe... et cela les a remis dans le bain!
yoyoshanghai Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je compte utiliser ça http://www.cenicienta.fr/bilan-septembre-diag-a4364195 à la rentrée, sans doute les jeudi et vendredi !!! mais je vais voir ton lien boubiz, ....
liloo095 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je fais toujours des evaluations diagnostiques, je commence le jour de la rentrée, doucement. Merci Boubiz pour le lien, je ne connaissais pas, je voulais justement refaire les miennes! Ensuite, je fais une grande affiche sur laquelle je note chaque item et compétences et je colorie en vert, jaune orange rouge pour les réussites et avoir le profil de la classe. C'est assez révélateur et comme c'est coloré, on voit bien vite quels sont les élèves les plus faibles et les plus à l'aise
boubiz Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 L'avantage du lien que j'ai mis c'est le fichier de traitement des résultats: pourcentages de réussite de l'élève, de la classe et coloration si moins de 50%. Je l'ai remanié pour mes évaluations de fin d'année et ça aide vraiment à l'analyse... Surtout qu'il n'y a qu'à entrer les résultats, le fichier excel fait le reste!
yoyoshanghai Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Merci Mava3, j'ai vu effectivement ..et j ai téléchargé . Et je me demande si quelqu'un a déjà fait ses Jokers en demandant aux élèves ce qu'ils aimeraient avoir. Vous en pensez quoi ? réaliste ou utopique ? merci Boubiz pour ta réponse.Je vois que mes questions trouvent réponses avec tes réflexions; Effectivement j arrive aux mêmes conclusions que toi. Et ma programmation "réelle" (je fais un planning très précis sur l'année basé sur les leçons que je construits), rejoint celle que tu as publié en Histoire sur ton blog.
boubiz Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 Merci Mava3, j'ai vu effectivement ..et j ai téléchargé . Et je me demande si quelqu'un a déjà fait ses Jokers en demandant aux élèves ce qu'ils aimeraient avoir. Vous en pensez quoi ? réaliste ou utopique ? merci Boubiz pour ta réponse.Je vois que mes questions trouvent réponses avec tes réflexions; Effectivement j arrive aux mêmes conclusions que toi. Et ma programmation "réelle" (je fais un planning très précis sur l'année basé sur les leçons que je construits), rejoint celle que tu as publié en Histoire sur ton blog. Alors pour mes jokers, en cours d'année, pour faire évoluer, j'avais demandé aux élèves pendant le conseil de proposer des nouveaux jokers... Nous avons eu de tout du "une matinée sans travailler" à des choses plus réalistes. Pour finir, les élèves ont écris et déposé dans la boite du conseil pour le conseil suivant leurs propositions. Nous les avons étudié et discuté: - Qu'en pensez-vous? Possible/impossible? Pourquoi? Nous avons terminé par: - joker pour changer de responsabilité dans la semaine - joker pour gagner un petit sachet de bonbons - joker pour gagner une bille - joker pour choisir l'activité au théâtre
julie22 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 C'est la première année que j'ai "ma classe", j'ai peur d'oublier de préparer du matériel ou des documents importants pour la rentrée. Qu'est ce que vous préparez avant la reprise en plus des progressions, emploi du temps, programmation, tableau de responsabilité et de comportement?
boubiz Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 En préparation: - les cahiers des élèves: première page, protège cahier - la première période en lecture, sciences, histoire, géographie: un énorme morceau qui allège une période fatigante du fait de la reprise pour eux et pour nous! - ton organisation de la classe: système de sanctions positives et négatives, les règles de la classe, ton plan de classe (tables en rangs d'oignons, en îlots, en U, le coin bibliohtèque, le coin remédiation...), si tu fais un conseil de classe - la gestion de l'autonomie: fichier, coloriages magiques, jeux, rallyes... - ton ou tes projets: projet annuel (théâtre, journal ou autre) ou projet de période...
liloo095 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Personne n'a répondu pour Terriblement vert, je cherche le tapuscrit.... J'ai posté des programmations sur mon blog, est-ce que celà vous ennuie de jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez? Merci de votre aide!
Transparent women Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 j'ai mis la période 1 de faire de la grammaire sur mon blog!
pescalunette Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Moi je débute dès la première semaine en partant de ce dossier là: http://ien21-nord.ac.../article75.html Cela m'avait vraiment servi l'année dernière pour organiser ma classe... et cela les a remis dans le bain! J'utilise les mêmes, bien pratiques et pas trop lourdes! Vu le niveau de mon école, ces évals ce2 sont très compliquées... j'ai mis la période 1 de faire de la grammaire sur mon blog! merci beaucoup pour ton travail En préparation: - les cahiers des élèves: première page, protège cahier - la première période en lecture, sciences, histoire, géographie: un énorme morceau qui allège une période fatigante du fait de la reprise pour eux et pour nous! - ton organisation de la classe: système de sanctions positives et négatives, les règles de la classe, ton plan de classe (tables en rangs d'oignons, en îlots, en U, le coin bibliohtèque, le coin remédiation...), si tu fais un conseil de classe - la gestion de l'autonomie: fichier, coloriages magiques, jeux, rallyes... - ton ou tes projets: projet annuel (théâtre, journal ou autre) ou projet de période... ici, cahier polypro...
Messages recommandés