boubiz Posté(e) 13 août 2012 Auteur Posté(e) 13 août 2012 Pour moi le jour de la rentrée sera... fatigant!!! Après la traditionnelle distribution du matériel, je compte leur faire faire une petite dictée diagnostique dans le cahier du jour, ce qui me permettra de fixer mes attentes quant à la présentation dans ce cahier. Ensuite il y aura orthographe, une petite éval diag en numération et copie de la poésie avec première carte mentale!
Enileda Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Et du coup à partir du jeudi vous commencez à travailler normalement ou vous attendez le lundi suivant?
liloo095 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 c est aussi ce que je pense faire eval et préparation des cahiers et petites séances en arts visuels. apprentissages le lundi.
liloo095 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 copie de poésie aussi pour voir la tenue des cahiers et la qualité des illustrations.
MissTiQ Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Pour les AVS, j'en ai eu une l'année dernière. Je lui ai expliqué mes attentes, de ce que j'attendais de l'élève, ce qu'elle devait / pouvait faire, on échangeait beaucoup aussi ... Je ne sais pas si je vous aide Je pense faire un petit mix le 1er jour entre travail et "découverte" ...
masapa Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 ECLAIR : écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite -> c'est comme un projet RAR (je suis pas sûre d'avoir fait avancer qqc...). Je suis en ZEP et notre école est rattachée à un collège classé lui aussi ZEP (vieux nom mais qu'on connait plus) -> on a droit à qqs sous suppl en montant des projets. C'est un autre moyen de financement que la mairie, par exemple. Pour l'AVS, lui parler de l'élève, de ses pbs, de ce que tu mets en place pour l'aider et en quoi elle intervient: lecture, explication, ... Pour chaque travail indiv, au début, je lui disais ce que j'avais comme objectif pour l'élève et comment je voyais son intervention. Aux récrés, on débrifait et voyait comment aller plus loin, elle me donnait son ressenti face aux exos et à l'élève (une dyslexie super sévère mais une gamine super intelligente avec plein de voc!) et on discutait sur comment arranger cela... Et quand l'élève était malade, elle était qd même là (pas si longue maladie). Le plus dur était alors de l'occuper: elle était super sympa et me demandait vers quel élève se diriger pour aider, .... Une rencontre sympa dt je garde un bon souvenir (ce n'est pas tjrs le cas!!!)
julie22 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Ma première journée avec ma classe se réduit à la matinée, comme les mardi et vendredi après-midi je suis dans une autre école en tps-ps. Je vais donc distribuer le matériel, énoncer quelques règles sur les responsabilités, sur la gestion du comportement, je vais continué avec une première dictée dans le cahier du jour en rappelant les règles de présentation, j'enchaînerai sur les premières évaluations diagnostiques et si on a le temps, on fera un peu d'anglais ou d'AV. Savez vous dans quel manuel je peux trouver une séance sur la transformation d'une phrase simple affirmative en phrase négative et interrogative, ou inversement?
loumaro Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Liloo095 et Myadde merci de votre éclairage (...) je n'ai jamais entendu ces acronymes (rar non plus) chez nous, et pourtant le collège est juste derrière l'école et nous faisons parfois des projets communs. Y a-t il un budget spécifique aloué, comme pour les projets ACMISA? (non que je compte m'y lancer, mais quitte à me cultiver)
loumaro Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 pardon, merci masapa, tu avais déjà répondu concernant les sous...
loumaro Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 je fais une première journée hybride aussi avec au fur et à mesure vérification du matériel et "prise en main" des différents cahiers, où ils mettent les bons protège-cahiers, notent leur nom, préparent ou colorient la page de garde, préparent les intercalaires des classeurs, tout en alternant avec du vrai travail avec petites évals diagnostiques, lecture, travail de rédaction (par exemple sur les règles de vie (bien qu'une loi soit imposée)), petits jeux maths etc... J'explique aussi mes attentes, le fonctionnement de la classe, leurs droits et devoirs selon le type de travail (groupe, collectif...) les déplacements, le travail autonome de façon morcelée pour avoir une chance d'être écoutée, et pour ne pas faire du collage (ou des évals) toute la journée non plus. Le tout dure au moins 2 jours, mais je pense réussir à tenir 3 en ajoutant de l'art pla (décorer A3 servant de sous-main, verso étant imprimé avec des aides-mémoire), de la copie (première poésie, donc également explication, discussion de comment on apprend, début de la mémorisation) Lundi, sans faute, on attaque le "vrai" travail!
loumaro Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 tiens je profite d'être ici pour demander : quelqu'un connait-il ou a-til utilisé le fichier ou le manuel (je ne sais même pas) complémentaire du manuel "outils pour le français ce2" de chez Magnard, intitulé je crois "300 idées pour le vocabulaire". Il coûte 35 €, et j'hésite à investir.
Enileda Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Ça me parait long quand même 3 jours de mise en place avant d'attaquer le "vrai" travail le lundi... nan?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant