Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sur mon blog, il y a ma prog de rédaction, en lien avec la litté, mais il vaut mieux partir sur des petits projets!

Ensuite pour interlignes, je demarre avec, mais je vais aussi faire à ma manière.

Enfin, sur un créneau d'1h en edl, je fais 30 min de matières:

ex:

lundi: 30min conj et 30 voc

mardi: 30 min conj et 30 orth

jeudi: 30 min orth et 30 gram

vendredi 30 mon gram et 30 min voc.

Posté(e)

Euh...pour en revenir à "comment je préviens" la hiérarchie de la grossesse, je n'ai plus de document de déclaration de grossesse. J'en ai envoyé à la CAF et 2 à la MGEN comme indiqué (ou le contraire je ne sais plus)...ça commence à dater, donc je ne sais plus trop, mais une chose est sure, je n'en ai plus en ma possession...help !

Posté(e)

Normalement la sécu t'a envoyé un papier indiquant ta grossesse et la date du terme. Tu peux envoyer ce papier à l'IA, ne tarde pas trop si tu veux qu'il te paye durant ton congé.

Posté(e)

Alors la sécu m'a bien envoyé un papier, mais juste avec les dates d'examens à faire, et un autre papier me demandant de mettre à jour ma carte vitale à 6mois...C'est tout !

Il devrait m'envoyer un papier avec le terme prévu ? Ca commence à m'inquiéter cette histoire...je ne me pressais pas sachant qu'ils étaient fermés pendant les vacances (et avant je n'avais pas dépassé ce fameux seuil des 3 mois...je préférais attendre)

Je vais contacter la MGEN pour savoir s'ils vont m'envoyer ce papier ou pas...

Merci!

Autre chose : qui a déjà travaillé avec La ruche aux livres ?

Il y a ça dans la classe, mais je ne sais pas comment travailler avec. Les histoires ont l'air sympa, mais je ne sais pas ce que je peux demander en travail du soir à des CE2...j'aurai aimé les faire lire un peu tous les soirs.

Posté(e)

lylydav :

c le doc que tu as envoyé à la caf et à la mgen qu'il faut photocopier et envoyé à l'ien de ta circonscription pour prévoir la brigade et ton remplacement.

Si tu ne l'as plus voit avec ta SF ou ton Gynéco pour qu'il te refasse une déclaration de grossesse (je pense que cela peut se faire) et surtout appelle ta secrétaire de circonscription dès la rentrée pour savoir si elle a bien reçu et si tout est ok!

Posté(e)

Merci de ta réponse !

Je n'avais pas fait de photocopie du document, mais je viens de me rendre compte que la CAF m'a renvoyé il y a quelques jours un dossier à compléteer pour les prestations, en y joignant la déclaration de grossesse...donc je vais de ce pas faire une photocopie et l'envoyer !

(Tout se goupille bien...OUF !)

Merci beaucoup !

Posté(e)

Bonjour à vous tou(te)s!

Je serai PES à la rentrée dans une classe de CE2. Je serai à 75% étant donné qu'on aura le mardi pour la formation.

J'ai plein de questions en tête et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver des réponses. Je n'ai pas encore réussi à rattraper mon retard sur tous les messages de ce post (je n'en suis qu'à la page 26 :( ) alors j'espère que je ne ferais pas de doublons avec des choses déjà demandées.

Tout d'abord, je suis dans mes progressions et j'ai beaucoup de mal à faire celles de français.

Je m'explique: en classe, le manuel disponible est Parcours de 2006 (donc anciens programmes). Je vais le suivre en ajoutant les nouvelles notions aux programmes (et en supprimant celles obsolètes), mais je n'arrive à rien qui me plaise. Je pense aussi m'appuyer sur les manuels "Par mots et par phrases" et "Les 4 chemins du français". Les connaissez-vous? Qu'en pensez-vous?

Pour ceux qui ont déjà utilisé le manuel Parcours, qu'est-ce que vous en avez pensé? Les défauts, les choses à garder?

En maths, je pense utiliser la progression de CapMaths tout en m'appuyant sur les manuels en classe, à savoir "A portée de maths".

J'ai aussi fait un premier jet d'emploi du temps (ci-joint) et je serais vraiment contente d'avoir votre avis.

Quelques petites explication: je prévois de faire de nombreux "rituels" car je pense que les enfants ont besoin de coupures entre 2 grosse matières et qu'ils retiennent mieux lorsque l'on fait des petites activités plus ludiques. De plus, je compte travailler en ateliers l'après-midi. Les enfants seront en semi-autonomie ou bien en autonomie totale. Le mardi est grisé car il s'agit du jour de ma remplaçante.

Qu'en pensez-vous?

J'ai encore des tonnes de questions mais si vous répondez déjà à celles-là, ça m'aidera énormément!!!

EDT avec ateliers 4 groupes.pdf

Posté(e)

Merci de ta réponse !

Je n'avais pas fait de photocopie du document, mais je viens de me rendre compte que la CAF m'a renvoyé il y a quelques jours un dossier à compléteer pour les prestations, en y joignant la déclaration de grossesse...donc je vais de ce pas faire une photocopie et l'envoyer !

Merci beaucoup !

Fais deux photocop et gardes-en une en cas de perte ou que qqun d'autre te le redemande...

Posté(e)

Merci de ta réponse !

Merci beaucoup !

Fais deux photocop et gardes-en une en cas de perte ou que qqun d'autre te le redemande...

Je me sens bête, je fais (presque) toujours des photocops des documents importants, et pas pour celui-là...forcément, c'est celui-là dont j'avais besoin lol

LysDuCiel, j'aimerai beaucoup tenir un emploi du temps dans ce style là, avec des phases asse courtes...mais à part en maternelle et en CP, je n'ai jamais réussi à m'y tenir !

Posté(e)

Bonjour à vous tou(te)s!

Je serai PES à la rentrée dans une classe de CE2. Je serai à 75% étant donné qu'on aura le mardi pour la formation.

J'ai plein de questions en tête et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver des réponses. Je n'ai pas encore réussi à rattraper mon retard sur tous les messages de ce post (je n'en suis qu'à la page 26 :( ) alors j'espère que je ne ferais pas de doublons avec des choses déjà demandées.

Tout d'abord, je suis dans mes progressions et j'ai beaucoup de mal à faire celles de français.

Je m'explique: en classe, le manuel disponible est Parcours de 2006 (donc anciens programmes). Je vais le suivre en ajoutant les nouvelles notions aux programmes (et en supprimant celles obsolètes), mais je n'arrive à rien qui me plaise. Je pense aussi m'appuyer sur les manuels "Par mots et par phrases" et "Les 4 chemins du français". Les connaissez-vous? Qu'en pensez-vous?

Pour ceux qui ont déjà utilisé le manuel Parcours, qu'est-ce que vous en avez pensé? Les défauts, les choses à garder?

En maths, je pense utiliser la progression de CapMaths tout en m'appuyant sur les manuels en classe, à savoir "A portée de maths".

J'ai aussi fait un premier jet d'emploi du temps (ci-joint) et je serais vraiment contente d'avoir votre avis.

Quelques petites explication: je prévois de faire de nombreux "rituels" car je pense que les enfants ont besoin de coupures entre 2 grosse matières et qu'ils retiennent mieux lorsque l'on fait des petites activités plus ludiques. De plus, je compte travailler en ateliers l'après-midi. Les enfants seront en semi-autonomie ou bien en autonomie totale. Le mardi est grisé car il s'agit du jour de ma remplaçante.

Qu'en pensez-vous?

J'ai encore des tonnes de questions mais si vous répondez déjà à celles-là, ça m'aidera énormément!!!

Coucou,

Je serai moi aussi PES à la rentrée en CE2.

Je ne pourrai donc pas te faire partager ma grande expérience :) néanmoins si j'étais à ta place, je n'utiliserais pas le manuel de français Parcours s'il ne te convient pas (car pas conforme aux programmes).

J'ai passé un an en ce2 en tant qu'avs et l'enseignante n'a pas touché au manuel de maths de la classe (que les élèves avaient pourtant tous en fichier) car ça ne lui convenait pas du tout.

Par ailleurs tu peux peut-être posé la question à ton IMF qui te suivra si tu as ses coordonnées.

Good luck !!!

Posté(e)

Pour appuyer un peu le message d'au-dessus, je rajouterai que l'année dernière, j'avais Euromaths dans ma classe de CM2...je me suis forcée à l'utiliser...mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans.

Au bout d'un mois, j'ai acheté Cap Maths sur mes propres deniers, et je n'ai travaillé qu'avec ça...Car c'était ce manuel là qui me convenait, même si je l'adaptais souvent à mes élèves.

Par contre, ça m'a imposé de beaucoup écrire au tableau puisqu'ils n'avaient pas le manuel.

Mais pour rien au monde je ne regrette d'avoir changé. Ne te bloque pas dans un manuel qui ne te correspond pas !

N'hésite pas à demander des spécimens aux éditeurs, c'est très utile !