twiggyda Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Wah ! Vous êtes très prolixes ! Voici les manuels que j'utilise : En EDL : Outils pour le français et Mot de passe (mais situations de découverte perso) En maths : Euromaths et un vieux APM (pas trop satisfaite non plus d'Euromath mais bon, j'utilise mes crédits pour l'histoire géo, parce que chez nous, on change de progressions !) En histoire géo : je ne jure que par Magellan de chez Hatier En Instruction civique : docs persos (sur mon blog) En sciences : fichier La luciole En littérature : feuilleton d'Hermes + des séries (je n'ai pas fait ma prog encore mais a priori il y aura le journal d'un chat assassin, La reine des fourmis a disparu, Charlie et la chocolaterie, l'Enfant d:éléphant et Le petit Nicolas + les albums d'Anthony Brown En lecture : mini-leçons, exos je lis, je comprends et en projet un outil complémentaire réalisé avec Alet et Mallotine Pour les fournitures, j'aurai plein de classeurs : même si on doit y passer beaucoup de temps en début d'année, je trouve que ça a de nombreux avantages. Je vais faire un article à ce sujet aujourd'hui, je repasserai vous mettre le lien. Sinon, vous me faites à nouveau réfléchir à la méthode Picot. Je pourrai y trouver des situations de découverte originales et intelligentes ?
boubiz Posté(e) 2 juin 2012 Auteur Posté(e) 2 juin 2012 Twiggyda la méthode Picot constitue un tout en fait. Il n'y a pas réellement de situation de découverte en fait. Chaque semaine, tu étudies des textes au sein desquels tu organises des collectes. Ces collectes permettent en fait de couvrir tout le programme. Une fois que l'affiche de collecte est assez complète, tu fais une synthèse à partir des phrases collectées. En fait, lorsque tu fais la synthèse, une majorité des élèves trouve cela "logique": avec l'affiche sous les yeux ils parviennent à te donner les règles et donc la synthèse elle-même. Tu manipules énormément la langue et c'est assez spiralaire. Par exemple, nous avons commencé les collectes de phrases pour le COD et le COI en janvier. Chaque fois, on demande sur quelle affiche écrire telle phrase et pourquoi (enfin c'est mon fonctionnement perso). Ainsi au fur et à mesure, les élèves manipulent les compléments. Ils ont intutilé les deux affiches: l'affiche du "Quoi? Qui?" et l'affiche du "De quoi? A qui? De qui?". A l'heure actuelle, la synthèse n'a pas été réalisée mais mes élèves les plus en difficulté sont capables de retrouver le COD ou le COI dans une phrase en me disant "Bah oui maîtresse c'est l'affiche du Quoi? parce qu'on peut se dire la maîtresse donne quoi? des devoirs" Pour l'orthographe c'est pareil.
laurelm Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour, Je suis à la recherche de titres en littérature qui plaisent à vos élèves. Merci pour vos conseils. Je recherche aussi, un manuel qui fait à la fois Histoire et Géographie. Merci
Transparent women Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 laurelm: magellan le fait! salazie, je ne garde pas mon niveau car je suis nommée en définitif sur une autre école, près de chez moi!
niniee Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Wah ! Vous êtes très prolixes ! Voici les manuels que j'utilise : En EDL : Outils pour le français et Mot de passe (mais situations de découverte perso) En maths : Euromaths et un vieux APM (pas trop satisfaite non plus d'Euromath mais bon, j'utilise mes crédits pour l'histoire géo, parce que chez nous, on change de progressions !) En histoire géo : je ne jure que par Magellan de chez Hatier En Instruction civique : docs persos (sur mon blog) En sciences : fichier La luciole En littérature : feuilleton d'Hermes + des séries (je n'ai pas fait ma prog encore mais a priori il y aura le journal d'un chat assassin, La reine des fourmis a disparu, Charlie et la chocolaterie, l'Enfant d:éléphant et Le petit Nicolas + les albums d'Anthony Brown En lecture : mini-leçons, exos je lis, je comprends et en projet un outil complémentaire réalisé avec Alet et Mallotine Pour les fournitures, j'aurai plein de classeurs : même si on doit y passer beaucoup de temps en début d'année, je trouve que ça a de nombreux avantages. Je vais faire un article à ce sujet aujourd'hui, je repasserai vous mettre le lien. Sinon, vous me faites à nouveau réfléchir à la méthode Picot. Je pourrai y trouver des situations de découverte originales et intelligentes ? Tu utilises le fichier de la Luciole ? Je cherche quelqu'un qui pourrait me faire un bilan positif/négatif de ce fichier en sciences, car j'envisage de le prendre pour ma classe. Merci pour tes docs d'IC ils m'ont bien servi. Pour les classeurs j'ai tellement galéré cette année (une classe très bébé, pas autonome du tout, tout les matins ce sont les mêmes rituels qui reviennent et tout les matins je suis obligée de leur rappeler un par un ces rituels et ça dure 20 à 30 minutes parfois!!!...... l'année dernière en fin d'année les élèves géraient parfaitement ce moment en autonomie en 10 minutes! Pffff.....) Mais je lirai quand même ton article sur les classeurs... Pour les situations de découverte dans Picot il n'y en a pas vraiment, boubiz t'a très bien expliqué le fonctionnement. Twiggyda la méthode Picot constitue un tout en fait. Il n'y a pas réellement de situation de découverte en fait. Chaque semaine, tu étudies des textes au sein desquels tu organises des collectes. Ces collectes permettent en fait de couvrir tout le programme. Une fois que l'affiche de collecte est assez complète, tu fais une synthèse à partir des phrases collectées. En fait, lorsque tu fais la synthèse, une majorité des élèves trouve cela "logique": avec l'affiche sous les yeux ils parviennent à te donner les règles et donc la synthèse elle-même. Tu manipules énormément la langue et c'est assez spiralaire. Par exemple, nous avons commencé les collectes de phrases pour le COD et le COI en janvier. Chaque fois, on demande sur quelle affiche écrire telle phrase et pourquoi (enfin c'est mon fonctionnement perso). Ainsi au fur et à mesure, les élèves manipulent les compléments. Ils ont intutilé les deux affiches: l'affiche du "Quoi? Qui?" et l'affiche du "De quoi? A qui? De qui?". A l'heure actuelle, la synthèse n'a pas été réalisée mais mes élèves les plus en difficulté sont capables de retrouver le COD ou le COI dans une phrase en me disant "Bah oui maîtresse c'est l'affiche du Quoi? parce qu'on peut se dire la maîtresse donne quoi? des devoirs" Pour l'orthographe c'est pareil. Boubiz j'ai noté les références du livre que tu me cite plus haut car en effet ça peut m'intéressée! Merci! Par contre pour le COD et coi j'ai du mal m'y prendre , (trop sauté les activités préparatoires à l'oral ou sur ardoise surement), du coup ils ne trouvaient jamais où il fallait mettre ses phrases là. J'ai du leur dire lors des collectes où les coller. Comment ont -ils trouvé que c'était l'affiche du Quoi? Qui? et l'affiche du De Quoi? A qui ? De qui? Que leur as-tu demandé ou dis pour qu'ils puissent trouver? Car j'aimerais améliorer ce point l'année prochaine. (bon en même temps je n'ai pas des élèves qui ont envie de beaucoup réfléchir et analyser cette année..... la vrai galère... ils attendent que tout tombent tout cui.....) Lors de la synthèse j'ai du leur dire pourquoi on les mettait ensemble : on est passé par le complément essentiel. puis on le reconnait car on ne le supprime pas et pour le trouver il répond à la question Quoi. Enfin j'ai introduit le vocabulaire COD avec objet=verbe, direct=juste après le verbe. Le positif c'est qu'en effet même si j'ai du tout induire, et pratiquement tout guider, ça leur a paru très très logique!!!! Pas de soucis de compréhension. Dans les exos, j'ai encore des confusions en CC et COD. mais cela tend à disparaitre (sauf élèves en difficulté scolaire). Bonjour, Je suis à la recherche de titres en littérature qui plaisent à vos élèves. Merci pour vos conseils. Je recherche aussi, un manuel qui fait à la fois Histoire et Géographie. Merci ALors comme je veux racheter des livres pour la BCD, je pense faire une enquête à ce sujet auprès de mes élèves. Je te dirai quoi. Pour l'histoire et la géographie j'utilise le manuel BELIN Odysséo CE2 ( demi-série en classe) ; Il y a le Blog de Cenicienta qui partage ses séquences en histoire et en géographie faites à partir du livre. Il existe aussi le MAGELLAN CE2 chez Hatier (qui est très très bien aussi), et je crois que lutin bazar l'utilise aussi ... mais je ne suis pas sûre vu qu'elle a fait des dossiers très très complet dans ces domaines. A mon tour de vous poser une question, je suis encore dans ma commande et comme d'habitude se pose la question de l'art visuel, je suis vraiment pas douée pour ce domaine!!.... Que commandez-vous, les indispensables que vous avez mis dans votre commande? Qu'avez-vous fait cette année en Art Visuel? Quel bouquin me recommandez-vous (celui qui vous serez indispensable) ? Pour moi : je pense commander papier canson blanc A4 et noir (pour faire un travail sur l'ombre et la lumière). Cette année j'ai pratiquement rien fait en Art Visuel mais au mois de juin c'est prévu tout les vendredis après midi pour rattraper (je commence avec Mondrian, puis la nuit étoilée de Van Gogh). Je me sers des bouquins RETZ (heureusement qu'ils existent c'est ma bouée de sauvetage!!!!!). Bon en faite j'en ai pleins d'autres : Quels papiers pour l'affichage ? Comment mettez-vous en valeur les affichages ? Qu'avez-vous affiché cette année ? Pour moi : j'utilise du papier affiche fluo maildor, papier canson de couleur (notamment pour ma frise chronologique, je mettrai une photo, je l'ai faite à partir de l'idée de GOndalf), et les affichages en français de lutin bazar (mais je pense changer car trop petit et ils n'ont pas été très fonctionnel dans ma classe). J'ai mis une carte de France (regions-départements), une carte du royaume-uni, le drapeau du royaume-uni, la terre vu de l'espace, le squelette (en affiche), leur exposé, je suis entrain de fabriquer un panneau des écrivains pour afficher et mettre en valeur leur productions d'écrits. Et enfin, Que faites-vous pour NoËl, Fêtes des mères/pères/parents ? Attention je ne lance pas un débat sur 'est-ce qu'il faut le faire ou non?'. Je veux juste recenser ce que vous faites quand vous le faites. Ainsi on pourra se donner des idées et éviter de galérer (comme tous les ans) car j'ai jamais d'idées et jamais le matériel (c'est pas une question d'argent pour moi mais surtout d'organisation, j'anticipe jamais assez..... par manque d'idées principalement).
salazie Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 laurelm: magellan le fait! salazie, je ne garde pas mon niveau car je suis nommée en définitif sur une autre école, près de chez moi! ah d'accord! Et donc le ce2 est déja pris! C'est dommage c'est un niveau plaisant je trouve. C'est bien que tu ais trouvé un post près de chez toi. Bon courage pour la suite.
twiggyda Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Voici l'article sur les supports que j'utilise. Il y en a un autre sur l'utilisation des classeurs avec quelques trucs qui j'espère pourront être utiles. À venir, un article sur les manuels… Bref j'arrête de faire ma pub ! Merci Boubiz pour ta réponse sur Picot. En orthographe, j'avais regardé et trouvé ça très intéressant, mais ce n'est pas exploitable chez moi, car le niveau est plutôt très élevé. Les dictées sont vraiment trop courtes ! Donc je fonctionne avec les dictées histoire de l'art. Je vais me commander "La grammaire au CE2" (c'est bien ça ?) parce que quand même, ça a l'air de vous plaire à tous ! C'est chronophage apparemment, mais vu le temps que je passe sur l'EDL de toute façon… Niniee : Les affichages, c'est vraiment pas mon fort, un point à améliorer pour l'année prochaine ! J'aime aussi beaucoup ce que propose Gandalf ! Avez-vous vu son travail sur nature et fonction ? (C'est là). Enfin, pour les fêtes, je n'ai rien fait pour la fête des mères/pères, j'avoue que ça me met un peu mal à l'aise vis à vis de certains enfants qui vivent des choses difficiles. J'ai fait une carte de vœux pour la nouvelle année. C'est tout ! Ouh c'est pas bien… Merci pour les gentils commentaires sur le blog !
masapa Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour, Je suis à la recherche de titres en littérature qui plaisent à vos élèves. Merci pour vos conseils. Je recherche aussi, un manuel qui fait à la fois Histoire et Géographie. Merci Les buveurs d'encre (il y en a plein, tous aussi bon) de E. Sanvoisin. Etudier le buveur d'encre rouge en classe (après le Chaperon Rouge et un extrait du buveur d'encre) a permis de lancer plein d'élèves vers les autres livres (j'en ai plusieurs en classe) en lecture autonome en classe! Sinon en bcd comme en lecture suivie, voir la collection mini syryos (roman, contes, SF, ...) Ils sont tous super: avec du voc, bien écrit et pas bébé, petits (un peu trop pour les bons élèves en fin d'année) assez faciles mais interessants et dynamiques! Genre "mais qui a tué Minou Bonbon", "crime caramel", etc.... sans oublier le chat assassin & co
salazie Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Ils ont adoré Joker, fantastique maître renard, le buveur d'encre, le hollandais sans peine, journal d'un chat assassin et là je commence dico dingo!
boubiz Posté(e) 2 juin 2012 Auteur Posté(e) 2 juin 2012 Alors j'essaie de répondre.... Ninie pour COD/COI: pour les 2 premières phrases en janvier, j'ai moi-même mis sur deux affiches et l'ai fait en dirigé: "La petite fille pense à Donald", elle pense à Qui? A Donald donc je mets sur cette affiche là et pareil pour le COD. J'ai souligné le complément à chaque fois en faisant remarquer que si on l'enlevait on ne pouvait plus comprendre la phrase correctement, il manquait une information essentielle. Pour les phrases suivantes, j'affichais les deux feuilles au tableau, je leur lisais la phrase et je leur demandais simplement "Où dois-je écrire cette phrase?" Et hop petit à petit c'est rentré! Rien d'exceptionnel quoi!!! Pour les affichages dans ma classe, j'ai le dessus du tableau pris par l'alphabet avec les majuscules + la conjugaison. A chaque temps une couleur représenté de façon linéaire, dans le sens du temps qui s'écoule: violet pour le passé avec des mots comme hier ou autrefois, jaune pour le présent avec des mots comme aujourd'hui sur l'affiche et en dessous les verbes, du bleu pour le futur... Les DYS qui ont généralement un problème de repérage dans le temps et l'espace s'y sont globalement bien retrouvé grâce aux couleurs. J'avais un mur "Cartes mentales" donc là très coloré: carte mentale d'histoire, sciences mais aussi grammaire sur les natures de mots. J'avais un mur "Projet" (mes fenêtres en fait...): là le journal de la classe + le projet en cours (en ce moment nous avons le procès du loup et nos pièces à conviction affichées) Et j'avais l'autre côté des fenêtres réservées aux arts visuels et aux maths. Ensuite, les arts visuels, les essentiels: - gouache, pinceaux fin, pinceaux brosse - encre couleur - craies grasses (mélangées à l'encre superbe!) - du canson de couleur + blanc + noir Avec ça y a déjà beaucoup de choses à faire! Pour noël ici nous avons fait des pendentifs en pâte fimo, fête des parents un cube des émotions.
twiggyda Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Oups ! J'ai oublié de répondre sur les fichiers La Luciole. Je viens de les commander, donc, je ne peux pas te répondre. Nous les avons choisi car ils sont peu chers (utilisés comme manuels) et qu'ils correspondent aux nouvelles progressions.
masapa Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Ninie, j'adore ton site!!! Et pas que les ateliers lecture ou écriture!! Je suis en train de plancher sur l'organisation de la classe! Et je récupère plein d'idées ! Trop génial, merci!!! Je reviendrai ensuite sur le cahier d'écrivain (que je veux mettre en place cette année) et tes ateliers, mais ne nous dispersons pas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant