Aller au contenu

Cuisiner à l'école


gabetso

Messages recommandés

Bonjour !

On m'a dit aujourd'hui que ce n'était plus autorisé de faire la cuisine à l'école, et ce depuis peu.

J'ai juste retrouvé un BO de 2002 qui indique les précautions à prendre, mais rien après. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a eu de nouvelles instructions depuis 2002 ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai posé la question en début d'année et ras. C'est toujours possible en prenant certaines précautions. Après, il semble que les inspecteurs soient de plus en plus frileux, mais le mien m'a laissé carte blanche (du fait que j'ai 15 ans d'expérience comme ingénieur qualité en agro alimentaire, il faut bien le dire !).

Ceci dit mes collègues en maternelle faisait toutes de la cuisine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les élevages d'animaux, plein de rumeurs circulent... Le mieux est de demander à ton IEN pour savoir s'il est d'accord ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'en fais.... et chaque semaine! :idontno: A sa dernière visite, l'IEN avait trouvé ça très bien...alors comme c'est la m^me.... elle a pas intérêt à râler!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à "ON" de te donner le texte...Ici nous sommes toujours preneurs

Nous en faison minimum deux fois par mois et je n'ai jamais eu écho de texte nous l'interdisant....

Bon après il est vrai que je devrais conservé un morceau 48h dans une boîte hermétique pour le cas où... et je ne le fais pas :blush:

Par contre , je veille à la fraicheur des ingrédients et à l'hygiène des enfants qui cuisinent ainsi qu'à la propreté du matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais que ce texte : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm

Est-ce que "ON" pourrait donner le texte où on dit qu'il faut garder un échantillon pendant 48 h ? :)

Car dans le BO de 2002, je lis : "Les produits non consommés le jour même doivent être jetés."

Alors, je jette tout, ou j'en garde un peu ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le BO que j'avais trouvé, Moustache !

Et merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule à être dans le flou ! :)

Ben je vais demander à mon IEN, qui en principe ne sait pas quoi me répondre quand je pose une question un peu pointue ... :yahoo:

Je trouve la vie bien compliquée, parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une réglementation école, c'est une réglementation "DASS" sur la nourriture, il faut garder un morceau pendant 48h pour le cas où il y aurait un souci d'intoxication alimentaire ( comme dans les cuisines d'école;) )...Mais tu as raison Moustache ce n'est pas EN donc en fait je fais bien :yahoo::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29

Ce n'est pas une réglementation école, c'est une réglementation "DASS" sur la nourriture, il faut garder un morceau pendant 48h pour le cas où il y aurait un souci d'intoxication alimentaire ( comme dans les cuisines d'école;) )...Mais tu as raison Moustache ce n'est pas EN donc en fait je fais bien :yahoo::yahoo:

C'est même 5 jours qu'il faut garder l'échantillon (arrêté du 29/09/97) et il faut en garder au moins 100 grammes.

Moi aussi je fais de la cuisine régulièrement avec mes élèves et je ne garde pas d'échantillon témoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars tous les ans en classe transplantée autogérée; on fait la bouffe nous-mêmes, on ne garde rien pendant 24h ou plus (je crois que cette règlementation concerne jeunesse et sports). J'indique toujours dans mon projet péda qu'on agit de la sorte et je n'ai jamais eu aucune remarque d'aucun IA (je suis parti dans plusieurs départements différents et à chaque fois c'est l'IA d'accueil qui autorise). Lors de mon premier séjour de la sorte, c'est une question qui m'avait préoccupé et je m'étais renseigné à droite et à gauche. Je n'avais trouvé aucune restriction particulière mais j'avoue qu'il n'avait pas été facile de trouver un interlocuteur compétent.

De plus, dans l'école on a une cuisine pédagogique souvent utilisée. L'IEN, au courant, ne nous a jamais donné de recommandations particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une réglementation école, c'est une réglementation "DASS" sur la nourriture, il faut garder un morceau pendant 48h pour le cas où il y aurait un souci d'intoxication alimentaire ( comme dans les cuisines d'école;) )...Mais tu as raison Moustache ce n'est pas EN donc en fait je fais bien :yahoo::yahoo:

moi je garde aussi lors des goûters d'anniversaire des enfants!

ça ne me coûte pas grand chose (bon parfois j'oublie!)

en stage de direction aussi des directeurs disaient "interdiction de faire de la cuisine" et là tous les collègues de mater se sont regardés "euh bah nous on en fait très souvent!!!" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la DASS !!! je l'ai eue sur le dos il y a quelques années suite à la plainte d'une maman qui ne comprenait pas pourquoi on ne pouvait pas mettre le steak haché du petit au frigo en attendant le pique-nique !!!

Grosse leçon sur la liaison froide que j'étais tenu d'assurer en tant qu'organisateur du pique-nique.

Maintenant, je ne manque pas de préciser sur les mots à destination des parents :

"IMPORTANT : Prévoir des aliments qui ne nécessitent pas d’être conservés au frais jusqu’à l’heure du déjeuner."

Mais on s'égare... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...