Aller au contenu

Progression arts visuels


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour m'aider à construire une progression en arts visuels pour l'année prochaine avec mes cm2 car cette année j'ai vraiment galéré vu que je suis nulle en arts visuels!

Certains de mes cm2 ne m'ont pas rendu leur oeuvre sur le pointillisme.

Dès que je leur propose un thème ils ne sont jamais contents et pourtant ils ne sont pas contents quand je fais sauter cette matière pour rattraper le retard sur une autre matière.

Je pense qu'ils ressentent ma non maitrise dans cette matière, non?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    12

  • Ekole

    5

  • Titebubu

    3

Membres les plus actifs

J'ai l'impression d'entendre mes CM2 : "Pfffffffff, c'est nuuuuul !", un vrai bonheur quand on s'est cassé la tête à trouver un truc sympa ! Et pas seulement en arts visuels... Bref, je suis partie du principe que je n'allais pas trop écouter ça, sinon on ne sortait pas de ce qu'ils connaissaient.

Par contre, l'instauration d'un but a réussi à les motiver : on faisait un "duel" de production avec une autre classe de CM2. Même consigne donnée, visite des productions anonymes finies, votes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée en effet mais j'ai la seule classe de cm2 dans mon école.

C'est surtout en arts visuels qu'ils sont désagréables quand je leur propose quelque chose, ça m'énerve c'est pas motivant. J'ai déjà du mal à trouver des choses faisables alors quand je propose et que j'entends : c'est nul, c'est trop dur!!!!etc j'ai plutôt envie d'arrêter. J'ai échangé cette année avec mon collègue car j'avais la musique :devil_2: C'était encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que toi Salazie ! Dur dur de trouver un thème, une oeuvre,...

J'ai fait Mondrian ( peu orignal), Paul Klee " Jadis surgi du gris de la nuit" ( un poème caché dans un grand quadrillage) il devait dans la même logique écrire leur nom prénom, ensuite on jouait à retrouver l'auteur ( ils ont bien aimé), et en ce moment Arcimboldo : faire leur portait de profil et choisir un thème à partir du découpage dans les magazines ( ils adhèrent bien).

A la fin, ils faisaient un petit recherche sur internet pour connaître un peu plus l'artiste et le mouvement artisitque.

Voilà quelques idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tenter, voici 2 des exercices que j'avais proposés : http://titebubu.eklablog.com/

- "ce que j'ai dans la tête" : à partir d'une silhouette de buste, représenter ce à quoi on pense.

- le départimal : en respectant les contours de son département, représenter un animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les bouquins d'arts visuels chez acces sont vraiment très bien faits... peut être pourrais-tu t'en inspirer. Il en existe même qui intègre l'histoire des arts.

HAP.jpg

Tu peux aussi aller fouiller sur le blog "les cahiers de Joséphine" même si elle enseignait en primaire, il y a plein de pistes pour des grands et surtout plein de liens passionnants.

Avant de faire faire une production à mes élèves... je la teste... ça me permet d'éviter les consignes très belles sur le papier mais infaisables !

Bon courage... ça peut être un vrai plaisir pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci c'est vrai c'est que je ne teste rien avant alors quelquefois j'ai des surprises. Mais je n'ai aucun matériel chez moi.

Par exemple j'aurai aimé travaillé sur le portrait à la manière de Andy Warhol et bien je n'y arrive pas car il faut manier un logiciel photo et je suis une

vraie quiche. auriez-vous des pistes pour le faire avant la fin de l'année?

Merci en tout cas pour ces idées je vais aller fouiller dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tenter, voici 2 des exercices que j'avais proposés : http://titebubu.eklablog.com/

- "ce que j'ai dans la tête" : à partir d'une silhouette de buste, représenter ce à quoi on pense.

- le départimal : en respectant les contours de son département, représenter un animal.

J'ai dans mon classeur de ZIL l'activité avec mon département que j'avais trouvée sur le net mais grâce à toi, je découvre le mot valise départimal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tenter, voici 2 des exercices que j'avais proposés : http://titebubu.eklablog.com/

- "ce que j'ai dans la tête" : à partir d'une silhouette de buste, représenter ce à quoi on pense.

- le départimal : en respectant les contours de son département, représenter un animal.

J'ai dans mon classeur de ZIL l'activité avec mon département que j'avais trouvée sur le net mais grâce à toi, je découvre le mot valise départimal :)

Effectivement, comme je vais l'écrire dans la présentation de mon blog, je prends beaucoup d'idées du net que je mets "à la sauce Titebubu". Malheureusement, je n'ai pas noté les auteurs de bon nombre d'idées excellentes... Merci à eux encore une fois !

Par contre, comme toi, je cherchais un terme évocateur de l'exercice et j'ai trouvé "départimal" ! (copyright Titebubu :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tenter, voici 2 des exercices que j'avais proposés : http://titebubu.eklablog.com/

- "ce que j'ai dans la tête" : à partir d'une silhouette de buste, représenter ce à quoi on pense.

- le départimal : en respectant les contours de son département, représenter un animal.

J'ai dans mon classeur de ZIL l'activité avec mon département que j'avais trouvée sur le net mais grâce à toi, je découvre le mot valise départimal :)

Effectivement, comme je vais l'écrire dans la présentation de mon blog, je prends beaucoup d'idées du net que je mets "à la sauce Titebubu". Malheureusement, je n'ai pas noté les auteurs de bon nombre d'idées excellentes... Merci à eux encore une fois !

Par contre, comme toi, je cherchais un terme évocateur de l'exercice et j'ai trouvé "départimal" ! (copyright Titebubu :D )

hihi c'est donc ton invention!

Je prends parce que c'est bien trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis aussi une quiche en Arts visuels, alors cette année je suis partie sur les symboles avec mes CM1, ce qui ne m'engageait pas trop d'un point de vue esthétique/coup de crayon :

- en septembre, se présenter à la façon de Torres Garcia http://www.ec-pierre-de-coubertin.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article80

- puis on a enchainé sur Trente de kandinsky, en leur demandant de reproduire et agrandir un carré chacun, pour finalement aboutir à l'oeuvre entière http://www.ec-internationale-schuman-strasbourg.ac-strasbourg.fr/articles.php?lng=fr&pg=350

- pour la fête des mères, on a fait des dessous de verre façon Miro, en isolant des symboles de différentes oeuvres et en les assemblant de façon perso.

C'était pas mal, pas trop compliqué ni pour moi, ni pour eux!

Je cherche ce que je vais bien pouvoir faire l'an prochain maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les bouquins d'arts visuels chez acces sont vraiment très bien faits... peut être pourrais-tu t'en inspirer. Il en existe même qui intègre l'histoire des arts.

HAP.jpg

Tu peux aussi aller fouiller sur le blog "les cahiers de Joséphine" même si elle enseignait en primaire, il y a plein de pistes pour des grands et surtout plein de liens passionnants.

Avant de faire faire une production à mes élèves... je la teste... ça me permet d'éviter les consignes très belles sur le papier mais infaisables !

Bon courage... ça peut être un vrai plaisir pour tous.

oui, il faut trier dans ce livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...