Malo33 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour à tous, J'ai recherché dans le forum mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mon cas. Je suis nommée à la rentrée dans une nouvelle école (qui n'est même pas finie !). Je suis sur le poste direction (dit "élementaire") et il y a une collègue sur un poste d'adjoint maternelle. A terme, le groupe scolaire comprendra une maternelle de 4 classes et une élémentaire de 8 classes. Je vais bien sûr contacter l'IEN de ma nouvelle circo pour avoir des détails ! Mais j'aurais voulu savoir si certains avaient déjà vécu une ouverture d'école. Comment se passent les admissions ? Les répartitions ? Ouvre-t-on tous les niveaux la même année (et du coup, cela fait des classes uniques) ? Choisit-on la couleur des murs ? ^^
cleo17fr Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 C'est arrivé à Lissoute, l'année dernière...mais là elle vient d'accoucher mais je crois qu'il y a des collègues sur ce forum. Il y avait même un sujet d'ouvert pour trouver les collègues. Je n'ai pas le nom de l'école mais en tapant Grigny, tu trouveras peut-être. Il y avait plus des problèmes de commandes que de couleurs de mur ! ;-)
Malo33 Posté(e) 28 mai 2012 Auteur Posté(e) 28 mai 2012 Oui c'est une grande aventure qui commence ! C'est sûr qu'il va y avoir du boulot pour commencer mais comme rien n'existait, on n'aura pas de commentaires tels que "La directrice avant, elle faisait pas comme ça!" ou "Pas de chants de Noël cette année?" ! Pour le nombre de classes à terme, c'est ce qui est annoncé sur le site de la mairie de la ville. C'est une création d'école dans un quartier qui est aussi nouvellement créé (les logements ne sont pas terminés non plus !). Donc le nombre de classes indiqués est sûrement indicatif (par rapport au nombre de logements j'imagine). Je vais envoyer un mail à l'IEN. Et je suis déjà en conctact avec la collègue ! Gros hasard : j'ai posté le résultat de mon mouvement vendredi sur le post de mon département et une collègue connaissait ma future collègue, elle lui a donné mon mail et voilà, on s'est trouvée !
cleo17fr Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 A prévoir avec ce genre de nouvelle école. On a X classes à la rentrée et les enfants arrivent en masse au fur et à mesure des livraisons de logement donc on commence à peu et on finit à beaucoup ! Parfois ca explose tellement qu'on peut négocier une ouverture en cours d'année....(alors là c'est ce que m'a raconté un enseignant croisé dans un musée à Paris cette année)... Essaye de trouver le nom de l'école maternelle qui a ouvert à Grigny (91) l'an dernier : tu trouveras ptet le sujet ouvert ici....
pimouss26 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Je vais suivre ce post car comme dit Dajta c'est une expérience intéressante. j'ai trouvé ça http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/261795-nouvelle-ecole/page__hl__nouvelle__st__10 en faisant une recherche rapide, pas beaucoup de réponses mais quelques pistes pour demander de l'aide à la rentrée. tu peux peut être envoyer un mp à la créatrice du poste pour avroi des infos
Malo33 Posté(e) 28 mai 2012 Auteur Posté(e) 28 mai 2012 Merci pour ce lien ! La situation de la collègue était différente mais effectivement, je peux prendre des idées (genre demander de l'aide pour la rentrée ou faire enlever les heures d'installations). Et oui, comme tu le dis Dajta, je pense qu'on va démarrer avec des petits effectifs mais qu'il y aura des arrivées toute l'année ! J'ai envoyé un mail à l'IEN, je vous tiendrai au courant !
Malo33 Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Posté(e) 15 juin 2012 Des nouvelles de ma future-école-bientôt-créée ! Elle sera accessible à partir du 15 août. L'IEN m'a rappelée : pour le moment, 8 inscrits, pour deux classes. Elle ne savait pas les niveaux donc a priori, on va les accueillir tous. Ensuite, au fur et à mesure des livraisons des logements, il y aura de nouveaux élèves. Je pense que ça va être une année très particulière ! Une visite du chantier avec l'inspectrice et la mairie est prévue. Et pour passer commande des fournitures, on ira au "magasin scolaire" (parce qu'on aura pas internet en juin donc on peut pas le faire par le logiciel). Ca m'amuse bcp ce magasin : j'imagine un immense entrepôt avec TOUT ce dont on peut avoir besoin en classe !
pimouss26 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Des nouvelles de ma future-école-bientôt-créée ! Elle sera accessible à partir du 15 août. L'IEN m'a rappelée : pour le moment, 8 inscrits, pour deux classes. Elle ne savait pas les niveaux donc a priori, on va les accueillir tous. Ensuite, au fur et à mesure des livraisons des logements, il y aura de nouveaux élèves. Je pense que ça va être une année très particulière ! Une visite du chantier avec l'inspectrice et la mairie est prévue. Et pour passer commande des fournitures, on ira au "magasin scolaire" (parce qu'on aura pas internet en juin donc on peut pas le faire par le logiciel). Ca m'amuse bcp ce magasin : j'imagine un immense entrepôt avec TOUT ce dont on peut avoir besoin en classe ! 8 inscrits tu es sûre?
dada Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 J'adore ton post, suivre la "naissance" d'une école c'est tout simplement génial.
Malo33 Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Oui, 8 inscrits pour le moment. Mais les logements ne sont pas livrés, il devrait y en avoir plus en septembre et après, un peu plus à chaque vague de livraison. C'est vrai que c'est rigolo d'être la première directrice d'une école (vais demander une statue peut-être ^^) !
Malo33 Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 Suite des tribluations de la création ! Demain, visite du chantier de l'école avec la collègue, le représentant mairie et l'IEN. Et avant, on va avec la collègue choisir les meubles au Magasin Scolaire de la ville ! Je vais pouvoir choisir mon bureau de direction et mon lit pour la sieste mon armoire d'archives !
dada Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Pour ton armoire d'archives , si tu trouves qq choses avec des dossiers suspendus, pour l'avoir vu dans plusieurs écoles c'est vraiment pas mal du tout, enfin c'est mon avis hein
Messages recommandés