Aller au contenu

Création d'école


Malo33

Messages recommandés

Pour ton armoire d'archives , si tu trouves qq choses avec des dossiers suspendus, pour l'avoir vu dans plusieurs écoles c'est vraiment pas mal du tout, enfin c'est mon avis hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton armoire d'archives , si tu trouves qq choses avec des dossiers suspendus, pour l'avoir vu dans plusieurs écoles c'est vraiment pas mal du tout, enfin c'est mon avis hein ;)

+1! :)

dans mon bureau (il fait environ 6m2) j'ai

une armoire (5 étagères) avec possibilité de mettre des dossiers suspendus (j'y mets tous les dossiers pour les collègues : propsisiotn de sorties scolaires/spectacles, autorisations de sorties, doc de la mairie (garderie, cantine), doc RRS...), sur les autres étagères il y a les casiers des collègues avec leurs courriers, les trucs à distribuer aux enfants..., les annuaires, l'appareil photo, les enveloppes et tout en bas les boîtes d'archives récentes (registres matricules entre autres)

un bureau à angle avec un petit meuble roulant dessous à 3 tiroirs

une table carré (petite)

la photocopieuse

un meuble "classeur" oùje range les dossiers des élèves dans des dossiers suspendus, j'y mets aussi tous les catalogues que nosu recevons et du matériel commun (patafix, sous chemise, pochettes, étiqquettes auto collantes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc eu l'immense chance de choisir la couleur des meubles de mon bureau de direction ! Et surtout d'aller visiter le chantier de l'école !

L'IEN m'a dit "Vous allez faire des jaloux." ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

C'est mon tour !

Nomination jeudi soir dernier sur une école qui ouvrira en septembre ! Enfin, faut y croire, parce que pour l'instant, j'ai surtout vu trois grues et quelques bouts de murs au milieu d'une énorme gadoue...

Ah, comme Malo33, il s'agit d'un quartier tout neuf et d'une école qui sera amenée à s'adapter à de nouveaux arrivants : 7 classes de la PS au CM2 pour commencer, mais on devrait finir (un jour...) à 2 écoles séparées : une mater de 7 classes et une élémentaire de 10

J'ai déjà pris contact avec la mairie mais c'est demain soir le gros morceau : je rencontre ma future IEN et j'espère ne rien oublier. En vrac :

- comment je contacte les collègues et comment on peut envisager de se réunir pour élaborer la structure, passer les commandes (voire, rêvons un peu, un début d'ersatz de projet, je ne dirai pas pédagogique, mais un début de projet de fonctionnement) ;

- comment je prépare la rentrée administrative (admission des élèves, créations de fichiers divers et variés...) : la mairie me prêtera-t-elle un ordi ? un local ? Mon IEN actuel me permettra-t-il d'abandonner quelques jours mon poste (direction demi-déchargée) pour me permettre d'aller m'en occuper ?

- comment je peux suivre l'avancement des travaux, des inscriptions... ;

- pourra-t-on reporter la rédaction du projet d'école ?

- des Atsem prévues ? Combien ?

- je serai déchargée à 33% : pourrais-je bénéficier d'une décharge élargie pour la période de la rentrée ? Pourrais-je obtenir l'insigne privilège de ne pas être déchargée par un PES, ne serait-ce que pour cette 1ère année de démarrage ?

Je suis excitée comme une puce, je sais bien que je rigolerai moins quand je devrai démarrer en septembre dans un algeco installé en urgence au milieu du chantier, mais là, pour l'instant, j'ai juste l'impression d'être devant un arbre de Noël avec tous les cadeaux à ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon tour !

Nomination jeudi soir dernier sur une école qui ouvrira en septembre ! Enfin, faut y croire, parce que pour l'instant, j'ai surtout vu trois grues et quelques bouts de murs au milieu d'une énorme gadoue...

Ah, comme Malo33, il s'agit d'un quartier tout neuf et d'une école qui sera amenée à s'adapter à de nouveaux arrivants : 7 classes de la PS au CM2 pour commencer, mais on devrait finir (un jour...) à 2 écoles séparées : une mater de 7 classes et une élémentaire de 16.

J'ai déjà pris contact avec la maire mais c'est demain soir le gros morceau : je rencontre ma future IEN et j'espère ne rien oublier. En vrac :

- comment je contacte les collègues et comment on peut envisager de se réunir pour élaborer la structure, passer les commandes (voire, rêvons un peu, un début d'ersatz de projet, je ne dirai pas pédagogique, mais un début de projet de fonctionnement) ;

- comment je prépare la rentrée administrative (admission des élèves, créations de fichiers divers et variés...) : la mairie me prêtera-t-elle un ordi ? un local ? Mon IEN actuel me permettra-t-il d'abandonner quelques jours mon poste (direction demi-déchargée) pour me permettre d'aller m'en occuper ?

- comment je peux suivre l'avancement des travaux, des inscriptions... ;

- pourra-t-on reporter la rédaction du projet d'école ?

- des Atsem prévues ? Combien ?

- je serai déchargée à 33% : pourrais-je bénéficier d'une décharge élargie pour la période de la rentrée ? Pourrais-je obtenir l'insigne privilège de ne pas être déchargée par un PES, ne serait-ce que pour cette 1ère année de démarrage ?

Je suis excitée comme une puce, je sais bien que je rigolerai moins quand je devrai démarrer en septembre dans un algeco installé en urgence au milieu du chantier, mais là, pour l'instant, j'ai juste l'impression d'être devant un arbre de Noël avec tous les cadeaux à ouvrir.

Une de mes collègues a été directrice d'une école en création.

Elle n'a pas pu faire grand chose fin juin mais a été déchargée quasiment non stop pendant 1 mois 1/2.

Elle a attendu la rentrée de septembre pour beaucoup de choses (commandes, collègues, etc) et ouvrait 2 classes la première année.

Les ATSEM ont été nommées lors du mouvement de juin et étaient donc dans les locaux dès fin août (locaux non finis d'ailleurs, commission de sécurité refusant l'ouverture des locaux en juillet et repassant la veille de la rentrée pour finalement accepter l'ouverture au public...).

Les inscriptions ont été entièrement faites par la mairie avant l'ouverture.

Voilà ce dont je me souviens à brûle pourpoint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues a été directrice d'une école en création.

Elle n'a pas pu faire grand chose fin juin mais a été déchargée quasiment non stop pendant 1 mois 1/2.

Elle a attendu la rentrée de septembre pour beaucoup de choses (commandes, collègues, etc) et ouvrait 2 classes la première année.

Les ATSEM ont été nommées lors du mouvement de juin et étaient donc dans les locaux dès fin août (locaux non finis d'ailleurs, commission de sécurité refusant l'ouverture des locaux en juillet et repassant la veille de la rentrée pour finalement accepter l'ouverture au public...).

Les inscriptions ont été entièrement faites par la mairie avant l'ouverture.

Voilà ce dont je me souviens à brûle pourpoint !

Ah quand même...

Septembre pour les commandes et les collègues...

Quand même...

Enfin bon, j'imagine qu'on s'en sort toujours, au final. Comme d'habitude :) .

Le truc coton, je me dis, ça va être d'accueillir les parents de façon rassurante. Je pense surtout aux parents de PS : je n'ai jamais eu de direction en mater, juste fait un peu de GS et donc jamais géré toutes les histoires de siestes, pipis, pleurs, doudous et tutti quanti... Et il va falloir quand même que je présente un cadre rassurant à ces parents-là quand je les recevrai.

Mais bon, je me doute que, dans tous les cas, ça va forcément être de la grande gymnastique. Sans filet. Et sans visibilité.Par temps de brume. Epaisse, la brume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben les ouvertures d'école, ça arrive plus souvent que qu'on ne le croit alors ! :)

Pour te résumer mon année...

J'ai commencé seule dans l'école (prévue à terme pour être un groupe scolaire de 13 classes, 5 mater et 8 élem) avec 8 élèves sur 4 niveaux (PS/MS/CP/CE2).

Au retour des vacances de Noël, j'avais 7 niveaux (tous sauf CE1) avec 17 élèves. J'étais la seule classe unique d'une grande ville, c'était cocasse ! Puis au retour des vacances de février, ma collègue nommée sur le poste d'adjoint est revenue puisque l'effectif avait augmenté.

Nous avons donc deux classes TPS/PS/MS/GS/CP (18 en attente de 2 PS pour la fin de l'année) pour moi, CE1/CE2/CM1/CM2 (7 élèves) pour elle.

D'autres inscriptions attendues pour la rentrée, on devrait donc avoir une troisième classe à ce moment là et ainsi de suite.

Les débuts ont été lents parce que les chantiers autour de l'école étaient en retard : l'école a été le premier bâtiment fini du quartier ! Au début, quand je marchais dans la rue (neuve), j'avais l'impression d'être dans un décor de cinéma !!

Tu vas voir, tu vas intéresser beaucoup de monde ! J'ai eu plein de visites des différents services de la mairie, du maire lui-même, une anim péda (on a commencé par faire le tour de l'école !).

Si tu as des questions, n'hésite pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la petite couronne du Nord de Paris, où les zones industrielles se transforment à toute allure en quartiers résidentiels, et les ouvertures d'école pullulent (3 autres écoles prévues, en plus de la mienne, dans la même ville, au cours des 5 années à venir !). Donc oui, les ouvertures d'école ne sont pas rares, du moins dans certains coins de France :) .

Merci beaucoup pour ton témoignage. Mon ouverture d'école va se jouer à une autre échelle, puisque, au lieu d'une ouverture en septembre à 7 classes comme prévu initialement, elle va se faire finalement à 11 ! Bon j'y gagne une demi-décharge (au lieu d'un tiers), mais j'ai bien l'impression que les 11 classes vont vite être insuffisantes : on a déjà "oublié" de compter les élèves d'un UPE2A (Clin) qui va être transféré sur mon école, et puis le quartier regorge d'immeubles quasi-terminés, et qui vont forcément se remplir ! Autre différence, peut-être : la ville dans laquelle je vais enseigner est très peu attractive et la plupart des postes de l'école sont non attribués après le mouvement. Il risque donc d'y avoir une majorité de tout jeunes enseignants, voire d'enseignants débutants, venus de l'autre bout du département (temps de déplacement + +) qui vont devoir donc se coletiner des classes à géométrie variables comme entrée dans le métier.

Enfin bon, on survit à tout ! Ta collègue et toi en êtes la preuve vivante...

Avais-tu pu contacter les parents avant la rentrée ? Je vais les rencontrer avec l'IEN, mais j'aimerais pouvoir au moins recevoir les parents de PS qui le souhaitent de manière individuelle.

Merci pour ton intervention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parents, l'école n'étant pas terminée en juin (et moyennement terminée les premiers jours de septembre ^^), je n'ai pas pu recevoir les parents avant la pré-rentrée (et donc prendre possession de ma classe). Mais je n'avais que très peu de familles donc ça allait.

Ton école est terminée ? La commission de sécurité est passée ?

Oui, les classes à géométrie variable, faut s'y attendre ! Tout comme les fuites d'eau aux premières pluies !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école est loin, loin, loin, loin d'être terminée (il y a une semaine, 3 grues étaient en train de monter les premiers murs...) mais il paraît qu'à la rentrée on pourra tous s'entasser dans les locaux de la maternelle et que de toutes façons aucun plan B n'est prévu !

J'ai un peu halluciné quand l'IEN m'a dit ça, mais je vois la responsable du suivi des constructions mercredi prochain, j'en saurai certainement plus.

Ce qui me tracasse le plus, ce sont les parents.

L'IEN les a tous invités à une réunion le 25 mai, où elle-même sera présente car, m'a-t-elle dit, elle aura certainement à répondre à de nombreuses questions sur la carte scolaire (la plupart de mes futurs élèves viennent d'écoles voisines). Je me demande un peu comment être un minimum concrète face aux parents alors que j'en sais moi-même si peu... Pourtant, ils sont censés repartir de cette réunion plus informés, voire rassurés qu'auparavant... et moi pour l'instant j'ai bien peur qu'ils n'aient face à eux qu'une directrice encore plus pleine d'interrogations qu'eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...