Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai 16 plans de 2 semaines et 3 plans de révisions que j'insére après le 5ème, après le 10ème et après le 16ème... si je ne suis pas en retard à cause des grèves, des sorties, et des imprévus.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

lundi je me lance dans le plan de travail dans ma classe de CE1-CE2 ..... et je souhaiterai savoir si celles qui ont commencé en cours dannée vous avez préparé une explication aux parents ?

Merci

Posté(e)

Je ne me souviens pas trop...il me semble avoir fait un petit topo dans le cahier de liaison. Comme j'ai été inspectée peu après l'IEN m'avait demandé d'en faire une opur bien expliquer car cela suprend les parents.

aujourd'hui, je ne la ferais pas...l'IE m'a même dit de ne plus montrer les PDT aux parents. Ca reste entre moi et les élèves.

Posté(e)

Je n'ai rien fait pour les parents.

Premièrement car j'ai fait un mini plan d'une semaine avant les vacances d'octobre, pour voir... donc je n'allais pas expliquer si je changeais d'avis !

Deuxièmement quand on fait de manière "traditionnelle" on n'explique pas pourquoi on utilise telle méthode.

Par contre, des mamans du conseil d'école sont venues me voir pour me poser des questions, j'ai bien évidemment répondu à leurs interrogations. Il en est ressorti que leurs enfants adorent travailler comme ça ! Je pense que comparé à mon discours, rien ne pouvait plus les rassurer que de voir leurs enfants adhérer à cette méthode et être ravis de travailler comme ça !

En plus le cahier du jour n'est pas moins fourni que d'habitude, il l'est peut être même plus, c'est juste une manière différente de travailler !

Peut être que je changerai d'avis, sait-on jamais, face aux possibles nombreuses interrogations des parents dans quelques jours ! :smile:

Posté(e)

Je n'ai pas non plus averti les parents particulièrement, je pense comme Magoufe qu'on ne donne pas d'explications particulières sur notre façon de travailler quand on travaille de façon plus traditionnelle, à la limite leur dira-ton en réunion de rentrée qu'on fait beaucoup de travail de groupe, mais je n'ai jamais entendu dire un enseignant qu'il enseignait principalement en frontal. De la même façon, j'ai indiqué lors de la réunion de rentrée que j'utilisais des plans de travail avec les élèves, et j'en ai donné un ou deux avantages essentiels pour moi (adaptation aux progrès de chacun, acquisition d'autonomie pour les élèves...) sans parler des bilans ou de quoi que ce soit d'autres. On ne détaille pas d'habitude la façon dont on fait les leçons en classe.

A la rentrée des vacances, je rajoute les maths dans le plan de travail, là non plus pas d'annonce aux parents. Les enfants sont au courant puisque même si je l'avais décidé, ils me l'ont aussi demandé ... Les parents s'en rendront compte en recevant les cahiers de leur enfant, ils ont un des 2 cahiers (français ou maths) à viser chaque semaine. Et je doit dire que beaucoup de parents ne les signent pas ! (ils ne sont dont pas inquiets !)

Posté(e)

Bien que complètement d'accord avec vous sur le fait qu'on ne justifie pas quand on travaille en frontal, et étant donné ce qu'il s'est passé pour moi, dans mon école, voici ce que j'ai envie de dire.

Lorsque l'on travail "normallement", personne n'est dérangé, personne n'est choqué car les parents connaissent ce système, c'est ce qu'ils ont vécu. Ils n'ont donc pas besoin d'explication supplémentaire car pour eux cela est naturel.

Quand nous utilisons une méthode différente, ils sont alors interrogés, voir complètement perdus pour certains et là il est nécessaire de s'expliquer.

Pour ma part, j'estime que l'on doit faire confiance aux enseignants donc quelque soit la méthode employée c'est lui le professionnel, je ne vois pas pourquoi les parents se posent des questions.

Quand tu vas chez le médecins tu ne te demandes pas pourquoi il te fait ci ou ça...alors qu'un autre a fait autrement...

Seulement dans la réalité cela ne se passe pas vraiment comme ça et les parents viennent te saouler...pourquoi vous faites comme ça et pas comme ci...je vous assure je sais de quoi je parle.

Au final pas de recette miracle, l'IEN qui lorsque j'ai mis en place cette méthode m'a inspectée m'a demandé de faire de la communication et d'expliquer au parents comment et pourquoi je travaillais comme ça.

3 ans plus tard il me demande de ne pas donner aux familles les PDT...qui font peur aux parents.

Bref, je pense que cela est très variable en fonction du public en face de nous !

Posté(e)

Une question toute bête : pas de mots aux parents mais comment gérez-vous les remplacements ? Je vous demande ça car aujourd'hui avec 39° de température, pas question d'aller travailler (j'adore être malade le jour de la rentrée, ça fait très sérieux :unsure: ) donc j'ai eu un remplaçant. Je ne sais pas ce qu'il a fait et même s'il n'a pas lancé les plans, ça ne me dérange pas, c'est reculer pour mieux commencer !

Mais avez-vous un document qui explique aux remplaçants les plans de travail et surtout la gestion du bilan ? Car la partie travail individuel peut être plus simple à gérer car tout est préparé, le remplaçant n'a plus qu'à suivre le rythme des élèves. Mais pour le bilan, comment lui faire comprendre la gestion du travail ?

Posté(e)

J'ai effectivement un doc qui explique tout ça, mais je ne m'attends pas à ce que le remplaçant fasse à ma manière.

Donc je rattrape après.

Posté(e)

C'est ce que je vais faire, la semaine prochaine va être chargée !

Posté(e)

Perso, j'ai un classeur pour le remplaçant(e) et outre les différentes documentations utiles pour lui/elle, j'ai mis une explication du plan de travail mais bon, j'ai surtout des affichages clairs en classe. ENsuite, j'ai vu une seule fois pour le moment un remplaçant qui n'avait pas suivi le plan de lui-même car il ne voulait pas s'occuper de la correction. SInon, mis -à-part le PES de l'an dernier qui a été forcé par l'IUFM de faire en tradictionnel, tous les autres étaient généralement ravis de ne "rien avoir a gérer"...dans l'emploi-du temps.

Malgré tout si un TRB ne suit pas, je rattrape ensuite après tout c'est comme ça. :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une petite question : pour un plan de 3 semaines avec des CM1 CM2, combien d'exercices mettez vous ? Je pense que je leur en met trop, mais d'un autre côté, il y a quand même pas mal de compétences à aborder en 3 semaines si on veut rester dans la programmation ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...