Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (tome 5)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Voilà, suite à une brillante idée de Dana777, j'ouvre ce post pour faire le bilan de 2012 et commencer à préparer 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée.

Je poursuis la PMEV en français, et je vais réfléchir cet été à l'organiser pour les maths, si je suis dans la même école... si je garde mon CE1... si je commande les manuels de maths...

A suivre, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Bonne idée ce nouveau post. Je n'interviens habituellement pas beaucoup, mais je vous lis souvent, alors je me lance.

Bilan de cette année : j'aime toujours autant cette méthode (je l'utilise que pour les maths et le français). Je trouve mes élèves autonomes, ils avancent tous, les rapides, les lents, celui qui va sauter une classe, celle qui va redoubler, ceux qui ont un niveau "normal", ... , bref, ils ont chacun leur plan de travail adapté à leur niveau.

Pour les moments de bilan... j'en fais de moins en moins... ils sont très intéressants mais avec les trois niveaux, j'ai toujours des élèves qui ne se sentent pas concernés par ce qui est présenté... et faire des bilans différenciés me prendrait beaucoup trop de temps... Du coup c'est plutôt des temps d'aide entre les élèves : les volontaires vont aider ceux qui se sont inscrits au bilan... Les autres continuent leur plan de travail.

Mais ce qui me pose vraiment question ce sont les évaluations... J'évalue chaque compétence du plan de travail à la fin, ce qui me fait une évaluation toutes les 3 semaines... Je sais que ça les stresse... je sens que c'est un point qui ne va pas, en même temps il faut bien faire le point sur ce qu'ils savent, mais j'ai l'impression de passer mon temps à évaluer les élèves (car il y a aussi toutes les autres matières) et je n'aime pas ça. Mes évaluations sont peut-être trop longues... ou je devrais trouver autre chose que évaluer par écrit à chaque fois... Bref, ça va être ma réflexion pour l'année à venir! Si certains ont des pistes, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intègre dans la discussion car je veux me lancer en septembre avec mes élèves d'ulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle, je n'ai "que" des ce1, mais du coup, j'évalue:

- en septembre, avec les évals de circonscription, obligatoires.

- en décembre, avec mes évals

- en mars avec mes évals

- en mai avec les évals nationales.

Stooooop!

Je trouve que ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien me lancer dans la PMEV mais en décharge ce n'est pas simple, qu'en pensez - vous?

Sinon j'essaierai de vous suivre tout au long du post pour le jour où j'aurai ma classe.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha merci OGM !!! Idée à peine lancée et hop déjà plein de réponses ! Trop bien ! Si ça pouvait être tout le temps comme ça en classe ! :)

Côté bilan : j'ai appliqué la pmev en français maths et partiellement dans les autres matières dans mon CE2-CM1 et compte poursuivre l'an prochain en CM1-CM2 (à 29.... 20 CM1, 9CM2) mais je me pose beaucoup de questions:

- les bilans n'ont pas bien fonctionné du tout, ça prend un temps de ouf et les enfants ont du mal à expliquer leurs difficulté et à se faire aider par les autres, j'ai donc quasiment tout le temps pris le bilan en charge :sad: . Comment faire pour que ça marche mieux ? (je leur ai même montré une vidéo de bilan mais ils n'ont pas su réinvesir)

- J'ai l'impression de "dévoyer" le système .... et là, je me sens pas très bien : je conçois leur plan et les pousse à le réaliser le plus loin possible, je tourne constamment dans la classe quand on est en plan afin de mettre les couleurs, expliquer, remettre dans la consigne, rappeler un outil, une règle etc et cela marche bien; ils y arrivent. Le tutorat mis en place dès décembre fonctionne bien aussi. MAIS.... je ne fais pas de plans différencié pour les élèves et là, je culpabilise.... est-ce que vous aussi vous faites comme ça ?

- Je n'y arrive toujours pas en production d'écrits, il me faudrait des chantiers très courts à inclure dans le plan...

- mon rythme me convient mais il est quand même soutenu, je respire peu : 2 semaines et demie de plan/bilan/remédiations et deux jours d'évaluations sur les compétences du plan ...

- Les leçons : Jenny et OGM, données et numérotées à chaque début de plan et stabilotées en fonction de ce qui est à savoir: c'est bien mais chronophage parfois et je me bats pour qu'ils s'en servent vraiment comme outils (avec leurs sous-mains, tuteurs etc)

- Histoire : j'ai abandonné les plans en CE2 et travaille avec lutin bazar (super séquences avec le TNI). LEs CM1 travaillent sur plan ou avec des feuilles de route que je leur concocte sur soutien 67... ça marche pas trop mal mais j'ai un énorme retard avec eux (ai pas commencé la guerre de 100 ans alors que d'ordinaire, je boucle les grandes découvertes à cette période...)

J'ai BESOIN d'aide pour un emploi du temps et mes futures progressions.

Sinon, ça va lllollll :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant que j'y suis : qui a des nouvelles fraîches de loustics ? Je pense souvent à elle et me demande comment elle va :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- (je suis en verve) : toute l'année j'ai fait mes dictées escalier histoire de l'art et ça a très bien fonctionné car préparées pour la plupart mais récemment, je fais aussi des dictées non préparées et là .... whaou.... c'est plus compliqué !

Par contre, je ne suis pas bien parvenue à exploiter les textes libres et souhaiterais reprendre cela en main.

J'ai beaucoup pioché dans les blogs des collègues que je remercie chaleureusement : le projet mythologie avec l'odyssée, le feuilleton Hermès, les "cherchez l'erreur", les activités autonomes et leurs blasons...

L'an prochain je ne ferai conseil qu'une semaine sur deux et je souhaiterais introduire de petits débats philo dans la classe. Any idea ?

Je crois que ce qui me manque pour l'an prochain c'est un peu plus d'ordre dans mon bazar ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Je me joins à vous car je me suis lancée, il y a 2 semaines... :blush: Il était temps me direz vous mais j'ai eu un ras-le-bol général de ma façon d'enseigner qui me convenait plus du tout et à mes élèves non plus!!! Et depuis, je me sens mieux dans mes baskets de maîtresse. J'ai un CM1 et je vais suivre mes élèves en CM2, c'est pour cela que je n'ai pas hésité à me lancer!

J'ai eu une chance incroyable car j'ai dans ma classe un élève qui travaillait de cette manière dans une autre école et du coup, il savait quelle posture j'attendais au bilan. Ils nous a donné ses propres exemples et tout le monde à suivi!

Bref, je revis! J'ai aussi l'intention de mettre en place des ateliers de lecture à la façon d'Alet : http://universdemaclasse.blogspot.fr/

Je voudrais aussi travailler avec les méthodes Picot en grammaire et orthographe...

J'ai du boulot pour l'été! :yahoo:

Pour les débats de philo, j'avais vu ça sur un blog à partir des petits livres "Max et Lili". Les élèves les aiment beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoo, ce tome 5 démarre sur les chapeaux de roue :bleh:

Moi aussi, toujours PMEV à fond.

Je l'applique dans presque toutes les matières et compte continuer l'an prochain.

Je ne sais pas encore mon/mes niveau(x) pour l'an prochain donc j'ai du mal à me projetter.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais me lancer moi aussi dans la pmev mais j'ai du mal à me représenter comment cela fonctionne. Je serai en CP à nouveau à la rentrée, peut-être en CP ce1. Certaines d'entre vous pratiquent-elles sur ces niveaux? Je serai ravie d'en apprendre davantage. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...