Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Fredwa : tu ne separes pas les cm1 et les CM2?

En français, je ne sépare pas les cm. Du coup les cm1 (qui sont plutôt bons.....dans l'ensemble.....) voient des trucs plutôt prévus pour les CM2 parfois mais je n'ai pas le temps non plus de tout bourreau avec les CM2...mais faut mieux que ce qui est est vu soit bien vu étaient compris que tout faire moyennement.

En math, j'ai 2 groupes avec des cm1 et CM2 mélangés suivant leur niveau (j'ai de très bons cm1 et certains CM2 moyens). Ils travaillent les mêmes notions mais je vais parfois plus vite avec le "bon"groupe. On fonctionne en ateliers.

Je n'arrive jamais à boucler un programme ni à finir un fichier de math ce2, même après 10 ans en cycle 3, ne t'inquiete pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredwa : tu ne separes pas les cm1 et les CM2?

En français, je ne sépare pas les cm. Du coup les cm1 (qui sont plutôt bons.....dans l'ensemble.....) voient des trucs plutôt prévus pour les CM2 parfois mais je n'ai pas le temps non plus de tout bourreau avec les CM2...mais faut mieux que ce qui est est vu soit bien vu étaient compris que tout faire moyennement.

En math, j'ai 2 groupes avec des cm1 et CM2 mélangés suivant leur niveau (j'ai de très bons cm1 et certains CM2 moyens). Ils travaillent les mêmes notions mais je vais parfois plus vite avec le "bon"groupe. On fonctionne en ateliers.

Je n'arrive jamais à boucler un programme ni à finir un fichier de math ce2, même après 10 ans en cycle 3, ne t'inquiete pas.

+1,

Moi non plus, je ne sépare pas les CM1 et les CM2 en français, je fais tourner le programme sur 2 ans , ce n'est pas un drame si par exemple les CM1 voient les mots féminins en ée au lieu de le faire en CM2 !!! De toute façon à la fin du cycle 3 ils auront vu ce qu'il fallait voir, peut-être pas dans l'ordre des IO mais bon, un cours multiple ne se mène pas de la même manière qu'un cours simple..

Ce qui fait que je me retrouve avec 2 niveaux pour démarrer la matinée. Donc je peux être plus présente dans les différents niveaux... Je m'arrange aussi pour tourner sur 2 semaines pour les notions, par exemple :

Semaine 1 : leçon d'apprentissage pour les CE2 pendant que les CM sont en exos de réinvestissement ou de renforcement de la leçon vue la semaine précédente

Semaine 2 : exos pour les CE2 et leçon d'apprentissage pour les CM et ainsi de suite

En simplifiant, cela ressemble à cela...

Je prévois aussi des petites activités pour les CE2 en début de séance (copie, écriture....) ce qui me permet pendant ce temps d'être avec les CM pendant 5-10mn pour faire un rappel de la séance précédente, exos PLM..... avant de les lancer en exos en autonomie quand je suis en semaine 1., puis quand les CE2 copient la trace écrite et bien je retourne avec les CM pour vérifier leur travail..et ainsi de suite....ce qui fait que je peux faire plusieurs allers-retours sur mes niveaux pendant une séance....

Et ne t'inquiète pas , moi aussi , en 12 ans je n'ai jamais réussi à tout faire !!! Quant aux parents, je leur dis que j'ai leur enfant pendant 3 ans et que je travaille sur le long terme et que ce qui n'est pas vu cette année le sera l'année suivante puisque beaucoup de points des programmes se répètent sur l'ensemble du cycle...Et si certains ne comprennent pas, je leur montre quelques manuels et ils se rendent bien compte que c'est vrai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'aux dernières vacances ça ne m'inquiétait pas... Jusqu'à ce que les parents écrivent une lettre à l'inspection... J'ai compté le nombre de jours restants et le nombre de pages de mon fichier, en théorie je devrais y arriver. Mais a cause de cette lettre je me remets vraiment en question alors que jusque là, j'avais vraiment l'impression de bien faire les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute même que j'avais l'impression de donner le meilleur de moi même à mes élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'aux dernières vacances ça ne m'inquiétait pas... Jusqu'à ce que les parents écrivent une lettre à l'inspection... J'ai compté le nombre de jours restants et le nombre de pages de mon fichier, en théorie je devrais y arriver. Mais a cause de cette lettre je me remets vraiment en question alors que jusque là, j'avais vraiment l'impression de bien faire les choses...

J'ajoute même que j'avais l'impression de donner le meilleur de moi même à mes élèves ...

J'en suis sûre, si ce n'était pas le cas, tu ne te poserais même pas la question...

Quant aux parents, sont-ils venus te voir avant d'écrire cette lettre ??? As-tu eu des retours de l'inspection ???

Après oui, on peut faire tout un fichier mais les élèves auront-ils tout retenu ??? argument pour répondre aux parents...

Voilà aussi une raison pour laquelle je n'utilise pas de fichier....Les parents ne comptent pas les pages ainsi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les parents ne sont pas venus me voir avant ... !

Et l'inspection ... Ménage la chèvre et le chou : ils ne se mouillent pas pour me soutenir mais ils ne m'enfoncent pas du tout non plus ...

Je crois que tu as raison : l'année prochaine je n'utiliserai plus de fichier , c'est une solution pour éviter les conflits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les parents ne sont pas venus me voir avant ... !

Et l'inspection ... Ménage la chèvre et le chou : ils ne se mouillent pas pour me soutenir mais ils ne m'enfoncent pas du tout non plus ...

Je crois que tu as raison : l'année prochaine je n'utiliserai plus de fichier , c'est une solution pour éviter les conflits !

Cela ne se fait pas, pas sympa ces parents, ce sont les mêmes que l'année dernière si je vois ton profil ???

Et l'inspection, classique....mais si vraiment il y avait un problème, tu aurais vu du monde débarquer.....

Il faut se dire que les inspections en reçoivent des courriers de la part des parents, et heureusement qu'on ne le sait pas toujours...Il faut prendre les choses de qui cela vient...

Tes élève sont contents ??? Ils apprennent quelque chose tous les jours ??? Et bien voilà ce qui est le plus important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma deuxième année avec le cycle 3 complet. Je récupère les ce1 pour les maths. L'année dernière j'avais des fichiers car la collègue les avait commandés avant de partir. J'ai bien galéré du coup car stress des pages non faites..... Cette année j'ai pris le parti de ne pas prendre de fichier. On avance à notre rythme......

En français je différencie peu les cm1-cm2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 niveaux et que ce soit en maths ou en français, les CM sont quasiment toujours ensemble quand j'anime une séance. ça m'arrive aussi de faire des séances de découverte commune avec les CE2 (voire toute la classe) dès que c'est possible (ça demande de bien penser ses programmations avant et de ne pas suivre les fichiers et autre page par page).

Côté fichier, pour moi aussi, ils ne sont pas forcément terminés à la fin de l'année mais je n'ai jamais eu de remarques des parents. Dans la classe de ma fille cette année, la maîtresse a bien précisé qu'elle axait le travail en maths autour de la manipulation et que de ce fait, toutes les pages du fichier ne seraient pas faites (du coup, tout le monde est prévenu et ça évite les remarques...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement Clicasos je commence à ressentir beaucoup de tension chez mes élèves je crois que leur parents leur mettent une pression folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de soucis de relation et de confiance avec des parents dans mon ancienne école. Je ne sais pas s' ils ont fait un courrier à l'inspection mais ils m'ont convoquée à un rendez-vous, un espece de lynchage finalement. En fait c'était surtout 2 mamans qui ont entraîné avec elles d'autres parents. Ok, je n'étais pas à jour dans le programme (j'avais les ce1 en plus des cycles 3...) mais on avancait et je me donnais à fond, je menais plusieurs projets... J'ai même été inspectée cette année-là et mon rapport était plutôt bon. Et l'ambiance en classe s' est dégradée car les parents en parlaient à leurs enfants à la maison et je sentais que les élèves n'avaient plus confiance en moi... Et moi non plus par la suite...

Tout ça pour te dire qu'il faut que tu restes zen, que tu gardes confiance en toi. Moi j'ai perdu confiance mais aussi du poids, des cheveux, j'ai pris tres dur. Tu peux appeler les conseillers peda, ils peuvent t'aider , te donner des conseils pour ton organisation, te rassurer et ça c'est hyper important.

Surtout préserve toi. Un prof en bonne forme physique et psychologique sera toujours plus efficace !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton histoire me touche parce que je me retrouve dans tes mots.

Je pense de plus en plus à faire une réunion (peut être assistée par un conseiller peda) pour calmer toutes ces tensions.

Suite au courrier à l'IEN, j'ai proposé aux parents ( par le biais du cahier de liaison) de prendre rdv pour qu'on discute du cas de leur enfant (car je pense que chaque cas est unique au sein de la classe) mais seulement un viendra (mardi). J'ai été personnellement attaquée dans ce courrier (par exemple ils me reprochent, entre autres, mes absences pour enfant malade...) et je crois qu'il faut réellement clarifier les choses.

D'un autre côté je n'ai absolument pas l'intention de me laisser dicter ma ligne de conduite en classe par une poignée de parents (aussi nombreux soient-ils : je ne sais pas combien ont signé cette lettre). Mais je crois qu'avant toit chose, je vais convoquer la maman qui l'a écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...