marionc51 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pour moi un groupe aide perso lecture et un autre en maths aussi g pense. Petite question pour le fichier de maths: vous faites toujours une correction collective une fois qu'ils ont fini la page? Moi mon pb, comme tout le monde.... c'est que j'ai des élèves lents, voire très très lents et qui ne finissent pas leur travail évidemment..... dc on les attend..... mais pendant ce temps, les autres s'ennuient et bavardent!!! Ils ont des fiches d'autonomie à faire (merci les mandalas ça prend du temps!! , nbres à relier, coloriage magique et exo furet ) , après j'aurai aussi des plans de travail mais bon.... j 'ai l'impression qu'ils perdent du temps quand meme.....
sandrine66 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Question de débutante en CE1 (mais que à 25%) Vous travaillez avec quel support en espace temps? J'ai un fichier retz sur le temps mais moyennement convaincue et je viens de voir sur amazon un fichier retz "quinze séances espace temps" (fait par un ancien prof iufm) et "découvrir le monde en 64 enquêtes" Lequel me conseillez vous (parmi ces deux ou un autre)? Merci
lyzou60 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Le retz est une nouveauté donc pas de recul sur celui ci. Mais cette collection est présente au cycle 3 en histoire, géo et sciences et elle a bonne réputation. Il me semble qu'il s'agit de séquences prêtes à l'emploi avec les fiches à photocopier. C'est parfois trop détaillé apparement. Quelqu'un a eu l'occasion de le feuilleter ?
KSandra Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Petite question pour le fichier de maths: vous faites toujours une correction collective une fois qu'ils ont fini la page? Autre question par rapport au fichier (parce que ca a été une cata hier) : Vous expliquez tous les exos au début puis chacun travaille à son rythme ? Ou on explique un exo, les élèvent le font, on explique le suivant, les élèves le font ... Et même question, pour la correction collective que marionc51 ... de plus, on dit juste les réponses comme ca ou les élèves corrigent (en vert ?) dans leur fichier ?
Sundy Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonsoir La titulaire de la classe que je complète à 25% vient de me dire qu'au lieu d'attaquer les majuscule en orthographe (enfin revoir) il valait mieux leur faire faire de la copie. Concrètement, ils sont "capables " (en moyenne) de copier combien de lignes? Merci Sandrine, moi hier j'ai fait 2 lignes, pour certains ça prend 5 min, et pour d'autres la première n'était même pas terminée Moi je fais copie ET écriture , et je revois même les minuscules (mais rapidement) +1
marionc51 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 J'ai expliqué tous les exos au début et après ils font. Tu en es où? Moi j'ai fait la 8 et la 9 (mais ils n ont pas fini leur coloriage magique, j'ai dit qu'ils pourront le finir qd on sera à une autre page ou qd ils ont un moment, à la place d'une fiche d'autonomie)
Just_Summer Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Au niveau des activités comme les mandalas, coloriages magiques ou autres combien de copies en faites vous? Parce que vues les restrictions au niveau des photocopies....
clicasos Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Petite question à propos de l'orthographe et de la phonologie, en début d'année, on travaille plus sur l'étude des sons ....et les leçons d'orthographe proprement dites arrivent après ???? On sépare les 2 sur l'edt ??? Ou alors tout ce qui concerne les sons entrent dans l'orthographe et donc éventuellement dans le cahier de leçons partie orthographe ou alors faites-vous un cahier de sons à part ???
KSandra Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 J'ai expliqué tous les exos au début et après ils font. Tu en es où? Moi j'ai fait la 8 et la 9 (mais ils n ont pas fini leur coloriage magique, j'ai dit qu'ils pourront le finir qd on sera à une autre page ou qd ils ont un moment, à la place d'une fiche d'autonomie) On a fait la 8 et la 9, ça ça allait et la 10 (beaucoup de mal pour comprendre la piste numérique en haut du fichier et l'exercice avec la chenille qui recule de 2 en 2).
KSandra Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Petite question à propos de l'orthographe et de la phonologie, en début d'année, on travaille plus sur l'étude des sons ....et les leçons d'orthographe proprement dites arrivent après ???? On sépare les 2 sur l'edt ??? Ou alors tout ce qui concerne les sons entrent dans l'orthographe et donc éventuellement dans le cahier de leçons partie orthographe ou alors faites-vous un cahier de sons à part ??? J'ai un petit cahier de leçons pour l'étude de la langue (donc grammaire, voca, conjugaison et plus tard les "vraies" leçons d'orthographe, comme le pluriel des noms). Pour les sons, je n'ai pas de leçons mais les fiches de lecture A4 donc un grand cahier à part. Sur l'emploi du temps, j'ai un créneau "révisions des sons" et des créneaux d'étude de la langue qui servent pour la grammaire, le voca et les vraies leçons d'orthographe plus tard.
clicasos Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Petite question à propos de l'orthographe et de la phonologie, en début d'année, on travaille plus sur l'étude des sons ....et les leçons d'orthographe proprement dites arrivent après ???? On sépare les 2 sur l'edt ??? Ou alors tout ce qui concerne les sons entrent dans l'orthographe et donc éventuellement dans le cahier de leçons partie orthographe ou alors faites-vous un cahier de sons à part ??? J'ai un petit cahier de leçons pour l'étude de la langue (donc grammaire, voca, conjugaison et plus tard les "vraies" leçons d'orthographe, comme le pluriel des noms). Pour les sons, je n'ai pas de leçons mais les fiches de lecture A4 donc un grand cahier à part. Sur l'emploi du temps, j'ai un créneau "révisions des sons" et des créneaux d'étude de la langue qui servent pour la grammaire, le voca et les vraies leçons d'orthographe plus tard. Merci pour ta réponse, donc en début d'année sur ton cahier de leçons, la partie orthographe se remplira plus tard...Sur l'edt tu ne spécifies pas grammaire et autre .... pour les sons, je vais utiliser le "fameux" j'entends, je vois, j'écris... donc les fiches élèves seraient sur un cahier à part ....
KSandra Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Petite question à propos de l'orthographe et de la phonologie, en début d'année, on travaille plus sur l'étude des sons ....et les leçons d'orthographe proprement dites arrivent après ???? On sépare les 2 sur l'edt ??? Ou alors tout ce qui concerne les sons entrent dans l'orthographe et donc éventuellement dans le cahier de leçons partie orthographe ou alors faites-vous un cahier de sons à part ??? J'ai un petit cahier de leçons pour l'étude de la langue (donc grammaire, voca, conjugaison et plus tard les "vraies" leçons d'orthographe, comme le pluriel des noms). Pour les sons, je n'ai pas de leçons mais les fiches de lecture A4 donc un grand cahier à part. Sur l'emploi du temps, j'ai un créneau "révisions des sons" et des créneaux d'étude de la langue qui servent pour la grammaire, le voca et les vraies leçons d'orthographe plus tard. Merci pour ta réponse, donc en début d'année sur ton cahier de leçons, la partie orthographe se remplira plus tard...Sur l'edt tu ne spécifies pas grammaire et autre .... pour les sons, je vais utiliser le "fameux" j'entends, je vois, j'écris... donc les fiches élèves seraient sur un cahier à part .... Ben en fait je sépare pas les leçons dans le cahier, je mets tout à la suite, les leçons sont numérotées "F..." donc les élèves ne verront pas qu'il n'y a pas d'orthographe. Non je ne spécifie pas ce que je fais en étude de la langue parce que je fonctionne par séquence : la semaine prochaine, je ne fais que de le grammaire, ensuite 5 séances de voca, 4 séances de conjugaison ...
Messages recommandés