Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Nous découvrirons le sujet du verbe demain. Ensuite nous ferons le lien avec les pronoms personnels. Et en espérant que cela sera acquis nous attaquerons la conjugaison avec le présent en P4.

J'ai fait le choix de voir d'abord ce qui concerne la nature des mots et les fonctions avant d'aborder le conjugaison.

Comme ça en P4 et P5, 2 fois/semaine nous ferons l'analyse grammaticale d'une phrase simple. J'ai un peu commencé et les élèves adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

J'en suis au futur (découverte la semaine dernière, conjugaison pure cette semaine).

J'ai démarré dès la période 1 avec le verbe, son infinitif et les 6 personnes et leur terminaison au présent.

Je n'ai pas l'impression d'aller trop vite car depuis octobre, à force d'en faire, ils comprennent comment fonctionne la conjugaison.

Avant je commençais plus tard, mais depuis 2 ans je commence toujours en période 1, je trouve que tout est beaucoup plus facile apres.

Toujours de l'oral aussi beaucoup avant de faire les exos écrits.

Je travaille aussi beaucoup sur le e / ent : des exos toutes les semaines + dans toutes les dictées hedomadaires : on cherche le verbe on l'entoure en rouge, on cherche son sujet, et on choisit e ou ent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le présent des verbes en er en 2ème période et le présente de être, avoir, aller, faire .... après les vacances de Noël et je ferai le futur après les vacances de février !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ayant pu équiper chacun de mes élèves d'un appareil Lexidata, j'ai décidé d'aller plus loin dans l'exploitation de ces appareils. Je compte constituer moi même des fichiers en lien avec mes progressions. Je suis en CE1 et j'utilise Picbille, Réussir son Entrée en grammaire, J'entends, je vois, j'écris, entre autres.

Je vais donc créer mes propres fichiers à partir de ces ouvrages de référence.

Avez vous déjà créé vos propres fichiers ?

Quelqu'un est-il motivé pour m'accompagner ?

Je vous joints mes débuts (grammaire).

fichier grammaire CE1 extrait.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ayant pu équiper chacun de mes élèves d'un appareil Lexidata,

Peux-tu me dire le modèle et le prix de ton appareil ? SI cela ne revient pas trop cher j'aimerais bien suivre ton idée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben, on en trouve d'occasion à 20 ou 30 €. Je crois que l'appareil neuf est à 50 €, plus 30 à 40 € le fichier.

Mais en vrai, beaucoup d'écoles en ont dans leurs réserves. Passe un mail dans les écoles voisines, il serait surprenant de ne rien trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben, on en trouve d'occasion à 20 ou 30 €. Je crois que l'appareil neuf est à 50 €, plus 30 à 40 € le fichier.

Mais en vrai, beaucoup d'écoles en ont dans leurs réserves. Passe un mail dans les écoles voisines, il serait surprenant de ne rien trouver.

Merci du tuyau...je vais tenter le coup parce que même d'occas je n'ai pas les sous même pour un petit groupe.....je reviens vers toi pour travailler les fiches car j'utilise les mêmes méthodes que toi si j'ai trouvé des appareils .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, n'hésite pas.

J'ai découvert ce truc cette année, et c'est vraiment un outil au poil : autocorrectif, pas de photocopies... Je leur ai "vendu" le truc en expliquant que c'était des tablettes style "ipad". Ils ont accroché ! Tout le monde s'y retrouve : élève en difficulté, élève en avance... Il suffit d'avoir les fichiers, ou de les créer et chacun avance à son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée Torpen, j'en ai 5 dans ma classe, et quelques fichiers, seulement, ce n'est pas vraiment adapté. Comment fais-tu pour les codes? J'imagine que tu pars d'un fichier existant pour avoir les bons codes... Je dirai bien que je suis partante, mais je n'ai pas les même outils, pas la même progression, et pas mal d'autres choses en cours, mais vraiment, cela m'intéresse bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sanléane,

Et en passant bravo pour ton blog que j'ai suivi en découvrant le CE1 cette année.

Pour le fichier, j'ai trouvé sur le web un fichier Excel donnant les combinaisons. Je peux te le faire suivre si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1 ne décollent pas en "fluence" de lecture. Ils comprennent plutôt bien ce qu'ils lisent mais la lecture oralisée, c'est :scratch: et surtout, ça n'évolue pas. Je vais me lancer dans des lectures théâtralisées mais avez-vous des références, des petits exercices sous forme de rituels par exemple, pour les faire progresser ?

Pas de lexidata ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...