k_raf Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 J'ai fait hier une séance sur "Ajouter un petit nombre" (avec pour comprendre les maths) où on explorait 3 méthodes différentes d'addition : - avec un schéma où on compte des ronds ou des bâtons, - en ajoutant avec les doigts, - en utilisant la piste numérique. Or je me rends compte qu'ils ont du mal à utiliser la piste numérique pour compter. Est ce que je dois faire une séance spécifique sur le sujet, ou bien je considère que la connaissance des autres méthodes est suffisante?
Samuel24 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour, quelques petites questions pratiques: - comment gérez-vous les devoirs? Je les fait copier dans le cahier de texte (avec tutorat cm2) mais c'est très long, avec des ratures etc. Les corriger tous me semble fastidieux, photocopier et découper aussi ( double niveau ce1 cm2), et ça me semble important de les faire copier eux-mêmes. Comment faites-vous? - que mettez vous dans le cahier du jour en début d'année? Pour l'instant je n'ai que de l'écriture. Des dictées de mots ? (J'entends je vois j'écris ) ou est-ce trop tôt ? Merci d'avance pour les conseils et idées !
Lexie Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour, quelques petites questions pratiques: - comment gérez-vous les devoirs? Je les fait copier dans le cahier de texte (avec tutorat cm2) mais c'est très long, avec des ratures etc. Les corriger tous me semble fastidieux, photocopier et découper aussi ( double niveau ce1 cm2), et ça me semble important de les faire copier eux-mêmes. Comment faites-vous? Pas le choix, je leur apprends. Du coup je fais ça de 11h à 11h30 et je prends 10 minutes le midi pour vérifier qu'ils ont écrit correctement. Je les fais copier leurs devoirs au fur et à mesure, je vérifie qu'ils sont bien à la bonne page avant de commencer ... C'est long, c'est fastidieux mais au bout d'une semaine, ça porte déjà ses fruits pour les plus dégourdis. J'espère que d'ici les vacances de la Toussaint ou au pire, celles de Noël, ils auront tous compris comment écrire leurs devoirs. C'est un truc vraiment important à leur apprendre parce que sinon, arrivé en CE2, on se retrouve encore avec des gamins qui utilisent une page par jour et qui en décembre n'ont plus de cahier de texte. Alors tant pis pour la "perte de temps" mais c'est utile. - que mettez vous dans le cahier du jour en début d'année? Pour l'instant je n'ai que de l'écriture. Des dictées de mots ? (J'entends je vois j'écris ) ou est-ce trop tôt ? Tous les exercices. Maths, vocabulaire, grammaire, écriture, copie ... Il commence à être déjà bien rempli et quand j'ai plusieurs feuilles A5 à leur faire coller dans la journée, je préfère agrafer plutôt que de perdre des pages en collant. Par exemple, demain ils auront dans leur cahier du jour les deux exercices de grammaire copiés sur la phrase, la fiche de maths sur les nombres jusqu'à 19, la fiche d'écriture sur les majuscules A et M, la fiche de vocabulaire n°2 sur l'ordre alphabétique et l'exercice de géométrie.
eloced28 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Vous lire me rassure d'une certaine façon car c'est mon premier CE1 (7 ans de CM2) et j'ai du mal à m'adapter: enfants non lecteurs, peu autonomes bavards, mise au travail très longue. C'est déroutant! Mais je garde espoir!
KSandra Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour, quelques petites questions pratiques: - comment gérez-vous les devoirs? Je les fait copier dans le cahier de texte (avec tutorat cm2) mais c'est très long, avec des ratures etc. Les corriger tous me semble fastidieux, photocopier et découper aussi ( double niveau ce1 cm2), et ça me semble important de les faire copier eux-mêmes. Comment faites-vous? On les copie tout de suite après la récré de l'après-midi pour être sur d'avoir le temps. On dit d'abord ensemble la page à prendre, je vérifie chez tout le monde et on commence à écrire. Je limite au maximum la quantité à écrire, de toute manière, je n'ai jamais beaucoup de devoirs (pour jeudi, il fallait écrire : lire la fiche 2). Ensuite dès qu'un élève a fini, il lève la main, je met un petit trait dans le cahier pour dire que j'ai vu (et corrigé). - que mettez vous dans le cahier du jour en début d'année? Pour l'instant je n'ai que de l'écriture. Des dictées de mots ? (J'entends je vois j'écris ) ou est-ce trop tôt ? Pour l'instant, j'ai la dictée, 2 exercices de français sur les syllabes, l'exo écrit de "J'entends, je vois, j'écris" et de l'écriture.
Sundy Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Je leur apprends à copier les devoirs aussi. En CE1, tout prend du temps en début d'année. Et je prends donc le temps qui s'impose... je vérifie chaque cahier de texte pendant quelques temps. Puis ça finit par venir.... tant pis si on ne fait rien d'autre pendant ce temps... Cahier du jour, pour le moment rien que de l'écriture parce qu'il faut, là aussi, du temps pour que la présentation et l'écriture soient comme je l'entends. Ensuite, tous les exercices d'EDL.
clicasos Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Mes journées sont bien remplies, je cours après le temps, mes CE1 sont gentils mais je passe beaucoup de temps avec eux, heureusement mes CM sont autonomes...J'avais un peu oublié le temps qu'ils pouvaient mettre à écrire la date, écrite les devoirs et comme chez moi tout doit être bouclé à midi, c'est sportif... Petite question, en maths, j'ai le fichier vivre les maths (je me suis aussi rendue compte qu'ils sont très contents d'avoir un fichier sur lequel écrire !!!), mais je n'aime pas trop la progression, que pensez-vous de Litchi ??? Ca m'a l'air clair, j'ai aussi Comprendre les maths mais j'avoue ne pas avoir assez de recul pour bien choisir ...
leene Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 alors moi cette année je me fais mon fichier de maths qui est un gros mix de Litchi et de maths tout terrain ....Litchi j'ai bien aimé le spécimen reçu mais y a des trucs que je ne comprends pas au niveau de leur programmation comme le fait de faire la soustraction avant l'addition ou faire les nombres de 0 à 79 avant les nombres de 0 à 69.... j'ai encore quelques pages jusqu'aux vacances mais après je le mettrais dispo sur mon blog , si certaines veulent jeter un oeil avant je peux envoyer ce qui est déjà fait par mail
clicasos Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 alors moi cette année je me fais mon fichier de maths qui est un gros mix de Litchi et de maths tout terrain ....Litchi j'ai bien aimé le spécimen reçu mais y a des trucs que je ne comprends pas au niveau de leur programmation comme le fait de faire la soustraction avant l'addition ou faire les nombres de 0 à 79 avant les nombres de 0 à 69.... j'ai encore quelques pages jusqu'aux vacances mais après je le mettrais dispo sur mon blog , si certaines veulent jeter un oeil avant je peux envoyer ce qui est déjà fait par mail Merci pour ton avis, à part ces quelques "anomalies" la programmation te semble quand même intéressante à suivre ??? De toute façon, je pense bien faire les exos à ma sauce , suivre la prog de Litchi et utiliser le fichier vivre les maths pour les exos en plus... Merci pour ce que tu as déjà mis en ligne en maths, même si je n'ai pas d'expérience en CE1, je veux bien jeter l'oeil d'une néophyte sur ce que tu as fait !!! Petite question technique en géométrie : alignement ou tracé à la règle en premier ???? En fait, finalement, je suis contente d'avoir un CE1, je vois ce que je peux aussi travailler puisque je les aurai en CE2....puis en CM1 ....puis en CM2 ...
sandrine66 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Je reviens sur la copie au CE1 ... La titulaire de la classe m'a dit qu'ils copiaient et écrivaient assez mal pour certains. Qu'il faudra que je fasse des groupes de besoin. Je les ai demain matin et je voudrais "me rendre compte" de tout ça . Au départ je pensais leur donner un texte de 3 lignes à copier d'un livre car selon elle c'est plus difficile que du tableau. Qu'en pensez vous? Ou alors en "eval diagnostique" je fais juste copie sous le texte et je vois en fonction? En écriture vous commencez par quoi? J'ai l'impression qu'il y a du pain sur la planche (et à propos, vous utilisez quel support? Méthode Dumont ou autre?) Désolée pour mes questions (qui peuvent paraître bêtes) mais je ne connais pas ce niveau et je ne les ai que 2 demies journées donc là je ne me rends pas encore bien compte ... (d'autant que sur les 2 demies journées passées avec eux, une a été consacrée à ... distribuer le matériel )
Samuel24 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Merci pour les précisions! Sundy, tu me fais déculpabiliser, je suis dans la même optique que toi. Demain, je commence le premier exercice (son a) de "je vois, j'entends, j'écris". Sinon, autre question sur le cahier du jour, est-ce que vous faites écrire le domaine (mathématiques, écriture etc) en titre ou est-ce du temps perdu en CE1? Merci d'avance.
KSandra Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Merci pour les précisions! Sundy, tu me fais déculpabiliser, je suis dans la même optique que toi. Demain, je commence le premier exercice (son a) de "je vois, j'entends, j'écris". Sinon, autre question sur le cahier du jour, est-ce que vous faites écrire le domaine (mathématiques, écriture etc) en titre ou est-ce du temps perdu en CE1? Merci d'avance. Chez moi, on écrit la date, le domaine et la consigne (ou le numéro de l'exercice).
Messages recommandés