Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi aussi. Plus tôt ils prennent de bonnes habitudes, mieux c'est.

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

alors moi cette année je me fais mon fichier de maths qui est un gros mix de Litchi et de maths tout terrain ....Litchi j'ai bien aimé le spécimen reçu mais y a des trucs que je ne comprends pas au niveau de leur programmation comme le fait de faire la soustraction avant l'addition ou faire les nombres de 0 à 79 avant les nombres de 0 à 69....

j'ai encore quelques pages jusqu'aux vacances mais après je le mettrais dispo sur mon blog , si certaines veulent jeter un oeil avant je peux envoyer ce qui est déjà fait par mail

Merci pour ton avis, à part ces quelques "anomalies" la programmation te semble quand même intéressante à suivre ??? De toute façon, je pense bien faire les exos à ma sauce , suivre la prog de Litchi et utiliser le fichier vivre les maths pour les exos en plus...

Merci pour ce que tu as déjà mis en ligne en maths, même si je n'ai pas d'expérience en CE1, je veux bien jeter l'oeil d'une néophyte sur ce que tu as fait !!!

Petite question technique en géométrie : alignement ou tracé à la règle en premier ????

mon fichier de maths, enfin le début est dispo sur mon blog

http://cartabledeleene.canalblog.com/

en géométrie je commence par du repérage dans l'espace puis alignement et tracés à la règle .... voir mon fichier de géométrie

Je reviens sur la copie au CE1 ... La titulaire de la classe m'a dit qu'ils copiaient et écrivaient assez mal pour certains. Qu'il faudra que je fasse des groupes de besoin.

Je les ai demain matin et je voudrais "me rendre compte" de tout ça . Au départ je pensais leur donner un texte de 3 lignes à copier d'un livre car selon elle c'est plus difficile que du tableau. Qu'en pensez vous? Ou alors en "eval diagnostique" je fais juste copie sous le texte et je vois en fonction?

En écriture vous commencez par quoi? J'ai l'impression qu'il y a du pain sur la planche (et à propos, vous utilisez quel support? Méthode Dumont ou autre?)

Désolée pour mes questions (qui peuvent paraître bêtes) mais je ne connais pas ce niveau et je ne les ai que 2 demies journées donc là je ne me rends pas encore bien compte ... (d'autant que sur les 2 demies journées passées avec eux, une a été consacrée à ... distribuer le matériel :lol:)

en écriture je reprends toutes les minuscules, j'utilise la progression et les mots de la méthode Dumont (en gros) et cette année pas envie de ma palucher les 25 modèles à la main donc j'ai fait un joli fichier en scannant une page et en faisant les modèles dans la marge, je photocopie la marge que je colle dans la marge du cahier et hop le tour est joué....

Posté(e)

Bonsoir,

Avec mes CE1, les séances de piscine commencent Lundi de la semaine prochaine, et l'EPS avec un intervenant commence mardi.

Je voudrais faire un mot pour prévenir les parents (même si j'en ai parlé à ma réunion), pour donner les horaires, les jours, et surtout les affaires à apporter.

Mais je n'arrive pas à l'écrire, et j'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé.

Est ce que vous pouvez m'aider ?

Merci.

Voilà un ex de mot piscine... dsl je n'arrive pas à joindre mon fichier word avec des petits clip art

Chers parents

A partir du ????????? jusqu’au ???????? de ……… à ………, nous nous rendrons à la piscine de ????????? en car, ??????.

Cette activité est obligatoire seuls les enfants munis d’un certificat médical pourront être dispensés.

Chaque enfant devra venir tous les lundis avec son sac rempli des affaires suivantes :

  • Bonnet de bain
  • Un maillot de bain (slip de bain pour les garçons, un maillot une pièce pour les filles
  • Une serviette
  • Un sac en plastique pouvant contenir les affaires mouillées
  • Un gel douche
  • Une brosse à coiffer si besoin

Merci de bien vouloir attacher les cheveux de toutes les filles pour pouvoir enfiler le bonnet rapidement.

Nous avons besoin d’un accompagnateur. Cordialement,

La maitresse

Posté(e)

Et je rajoute à ce mot: Évitez les chaussures à lacets, les collants qui glissent mal sur la peau humide: les enfants s'habillent seuls.

Posté(e)

Une petite question, que faites-vous en lecture en ce moment avec vos CE1?

Posté(e)

C'est moi le plus fort, j'attaque demain !

Posté(e)

Sinon, autre question sur le cahier du jour, est-ce que vous faites écrire le domaine (mathématiques, écriture etc) en titre ou est-ce du temps perdu en CE1?

Oui, toujours....

Et je rajoute à ce mot: Évitez les chaussures à lacets, les collants qui glissent mal sur la peau humide: les enfants s'habillent seuls.

+1 :glare:

Une petite question, que faites-vous en lecture en ce moment avec vos CE1?

De la littérature tous les jours, par petite dose... y'a du boulot, pour moi :unsure:

Posté(e)

Sur le cahier du jour il y a tout le travail : lecture (réponses de compréhension faites collectivement et copiées pour l'instant), mathématiques (exercices du manuels ou exercices photocopiés), français (exercices manuels ou photocopiés).

Ils collent les exercices sur grandes fiches dans un grand cahier 24x32cm.

Ils notent la date, la matière et le thème (la phrase par exemple), le numéro de l'exercice (mais pas la consigne).

Ils notent correctement les devoirs (pas grand chose en général aussi), mais ils ont l'habitude depuis l'année dernière en CP je leur demandai aussi, je prends le temps après la récréation de l'aprem.

Moi je galère plus pour les temps de correction, en gérant les GS de l'autre côté, je ne peux plus le caser le matin, donc ça prends sur le début de chaque séance des différentes matières.

Posté(e)

Que leur donnez-vous quand il n'y a pas eu de leçon ou de lecture dans la journée (mais seulement des exercices ou des séances sans trace écrite) pour les devoirs à la maison?

Sachant que je ne donne pas de devoir écrits mais uniquement à lire ou à apprendre.

Je n'ai pas envie qu'il n'y ait rien du tout à faire.

Posté(e)

Que leur donnez-vous quand il n'y a pas eu de leçon ou de lecture dans la journée (mais seulement des exercices ou des séances sans trace écrite) pour les devoirs à la maison?

Sachant que je ne donne pas de devoir écrits mais uniquement à lire ou à apprendre.

Je n'ai pas envie qu'il n'y ait rien du tout à faire.

Ben y'a des soirs où y'a rien, moi !

Je donne les leçons à faire le Vendredi soir : pour le lundi, lecture ; pour le mardi, poésie ; pour le Vendredi (Jeudi mon jour OFF, mon complément leur donne une liste de mots à lire) dictée de mots. Bon en fait, y'a un truc chaque jour :lol: !

Posté(e)

Que leur donnez-vous quand il n'y a pas eu de leçon ou de lecture dans la journée (mais seulement des exercices ou des séances sans trace écrite) pour les devoirs à la maison?

Sachant que je ne donne pas de devoir écrits mais uniquement à lire ou à apprendre.

Je n'ai pas envie qu'il n'y ait rien du tout à faire.

Je mets en PJ mon système de devoirs. Ce sont des devoirs "automatiques" : tous les soirs la même chose. Des basiques : lecture de fiche de son, poésie, copie de 4 mots et un calcul. Le temps est calibré à 20 min.

Sur les 2 premières semaines on fait à l'école, puis ils font seuls à la maison.

J'ai donc juste à faire noter le soir un calcul.

Liste de devoirs edp.pdf

Sur la page 1 : c'est un récap des grands moments de la semaine pour les parents. Non pas pour qu'ils bossent, mais juste qu'ils sachent.

Sur la page 2 ce sont les fiches quotidiennes sont colées sur un cahier de texte. Cela permet de démarrer en douceur l'apprentissage du cahier de textes. Le soir il n'y a qu'une seule ligne à copier dans le cahier de texte, celle des calculs. Simple à suivre et à contrôler.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...