sgorre Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 En ce moment, je suis à une fois...par jour ! Mais ils ont besoin de travailler le graphisme et la rapidité d’exécution Dans 2 semaines, on retombera à 2 fois par semaine... Parce que préparer les cahiers, c'est long !!
Lexie Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 En ce moment, je suis à une fois...par jour ! Mais ils ont besoin de travailler le graphisme et la rapidité d’exécution Dans 2 semaines, on retombera à 2 fois par semaine... Parce que préparer les cahiers, c'est long !! 4 x 15 minutes pour moi dans la semaine. Par contre je ne prépare pas les cahiers, je me sers du site cursive école qui génère des fiches d'écritures. Pratique mais coûteux en impressions/photocopies.
clicasos Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Bon, semaine quasiment préparée, reste la question des mathématiques, est-ce que vous avez dans l'edt des domaines par jour, ou alors vous suivez l'ordre du fichier que vous avez ???? Je me rends compte par exemple qu'il n'y a pas beaucoup de géométrie dans certaines périodes quand je regarde les prog des différents fichiers que j'ai ....ou alors nombres et calcul mélangés alors que je trouverai plus logique de mettre ensemble calcul avec les problèmes.Bref un peu perdue pour les maths.....
k_raf Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Quand j'ai fait ma prog de maths, j'ai trouvé aussi que ça manquait de géométrie par moments (j'utilise "Pour comprendre les maths"). Du coup je me débrouille pour mettre toutes les semaines quelque chose qui ne soit pas numération/calcul, histoire de varier les plaisirs. En ce qui me concerne, c'est plus le français qui me préoccupe, j'ai l'impression de ne pas en faire assez, malgré mes nombreuses séances. Je voudrais faire quelques séances spécifiques de lecture en plus de celles que je fais en lecture suivie ou en étude de sons. Que me conseillez-vous?
Sundy Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Ah ben moi, c'est écriture tous les jours.... faut dire qu'en CP, ils n'en font pas Je récupère des élèves scripteurs....
loolloo Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Quand j'ai fait ma prog de maths, j'ai trouvé aussi que ça manquait de géométrie par moments (j'utilise "Pour comprendre les maths"). Du coup je me débrouille pour mettre toutes les semaines quelque chose qui ne soit pas numération/calcul, histoire de varier les plaisirs. En ce qui me concerne, c'est plus le français qui me préoccupe, j'ai l'impression de ne pas en faire assez, malgré mes nombreuses séances. Je voudrais faire quelques séances spécifiques de lecture en plus de celles que je fais en lecture suivie ou en étude de sons. Que me conseillez-vous? Moi aussi je m'interroge beaucoup sur la lecture au ce1. Je pensais fonctionner en ateliers mais j'ai quelques ce1 qui ne décodent pratiquement pas, comment travailler avec eux la lecture fluide ou en encore la compréhension en autonomie?
delphes48 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Alors je fais qu'une séance d'écriture en plan de travail par semaine, une assez longue fiche, j'augmenterai peut être après, mais ils en font toute l'année, d'abord révision des lettres cursives, puis majuscules puis copie de texte. Pour les maths, comme je travaille avec un manuel, je fais un peu à ma sauce, en ce moment, je revois surtout les nombres mais j'ai aussi fait de la géométrie pour alléger, je fonctionne par leçon et j'alterne les domaines.
marionc51 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Je prépare ma semaine mais comme il me manque toujours des fichiers de maths , je n'en ai pas sous les yeux... Qui se sert de "pour comprendre les maths" et aurait fait la page 11? ils disent qu'il faut une bande numérique jusqu'à 30 par élève. Elles sont dans les fichiers? ou faut il les fabriquer? Pour la lecture, je vais attendre encore un peu mais sinon à la place des ateliers, je vais différencier les questions: questions fermées pour les + faibles et avec des réponses phrases pour les autres. Comme ça les + faibles, auront "juste" à comprendre le texte. Et je ferai la lecture à voix haute avec eux en 1AP. Etpuis , qd on lit tous ensemble, ils passent à chaque fois un petit peu.
sev02 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 il y a une pseudo bande de 7 à 27 mais ça suffit. Je commence l'aide perso demain avec mes 2 ce1 , deux petits déchiffreurs. souhaitez moi bon courage.
marionc51 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 ok merci Moi aussi c est demain matin!
clicasos Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Alors je fais qu'une séance d'écriture en plan de travail par semaine, une assez longue fiche, j'augmenterai peut être après, mais ils en font toute l'année, d'abord révision des lettres cursives, puis majuscules puis copie de texte. Pour les maths, comme je travaille avec un manuel, je fais un peu à ma sauce, en ce moment, je revois surtout les nombres mais j'ai aussi fait de la géométrie pour alléger, je fonctionne par leçon et j'alterne les domaines. Pour les maths donc tu n'as pas de jour fixe pour par exemple les nombres, un autre la géométrie ???
KSandra Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Je prépare ma semaine mais comme il me manque toujours des fichiers de maths , je n'en ai pas sous les yeux... Qui se sert de "pour comprendre les maths" et aurait fait la page 11? ils disent qu'il faut une bande numérique jusqu'à 30 par élève. Elles sont dans les fichiers? ou faut il les fabriquer? Ils disent aussi 20 jetons par élève ... Du coup, pour la séance là, j'ai coupé la classe en 3 groupes : - 1er groupe: chaque élève avait une bande numérique de 0 à 30 - 2ème : chaque élève avait 20 jetons - 3ème : chaque élève n'avait rien et utilise ses doigts. On a fait 3 calculs comme ca puis j'ai fait tourné 2 fois les supports (le groupe avec bandes reçoit des jetons, le groupe avec jetons reçoit rien, le groupe avec rien reçoit les bandes). A chaque fois en expliquant les 3 méthodes pour que les élèves choisissent leur préférée. Les bandes j'ai juste fait 30 cases numérotées (10 sur une page) que j'ai agrandie en A3. La séance s'est très bien passée. PS : Comme je suis en avance sur toi dans le fichier, si tu as besoin de ce que j'ai préparé pour les séances et ou si tu as besoin de mon avis sur la manière dont ça a fonctionné, n'hésites pas ! Page 11 Additionner un petit nombre.doc
Messages recommandés