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Posté(e)

Petite question :

je cherche à me faire une fiche de courtes activités (entre 10 et 20 minutes) pour pouvoir m'adapter soit si je manque de temps pour faire une séance programmée (ou que les conditions ne s'y prêtent pas), soit si j'ai un "trou" imprévu dans ma journée, le tout sans matériel à préparer avant.

Qu'avez-vous de semblable?

Des petits défis à adapter à toutes les sauces ?

http://www.leblogdaliaslili.fr/mes-petits-defis-a54396029

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Posté(e)

Personnellement j'aime bien faire ces activités :

- phrase avec plein d'erreurs de toutes sortes : ponctuation, orthographe, grammaire, conjugaison ... qu'on corrige ensemble et qu'ils réécrivent sans faute sur leur cahier si on a le temps

- pendu pour travailler l'orthographe

- le compte est bon

- un élève donne un mot et il faut donner sa nature et inversement, un élève donne une nature de mots et il faut trouver des mots

- petits calculs par équipe

-

Posté(e)

bonjour,

grande première pour moi le ce1 et je voulais savoir pour la production d'écrits : comment faites-vous pour la correction car ils n'orthographient pas correctement tous les mots. vous réécrivez les mots en dessous et ils recopient ensuite à nouveau leur phrase, texte. c'est un peu flou pour moi

merci pour vos réponses

anne-claire

Posté(e)

Bonjour, je m"'inscruste" dans votre sujet car j'ai besoin de votre avis, maîtresses de ce1. Je suis moi même maîtresse de cp et après la réunion de ce1 de ma fille je suis catastrophée (je l'étais un peu avant je dois l'avouer). J'ai mis mon sujet sur le forum relations parents enseignants et votre opinion m'aiderait vraiment à me décider. Donc merci à ceux et celles qui prendront un peu de temps pour le lire.

Je te réponds ici sur ce que j'ai pu lire sur ton post original. Comme tout le monde ou presque, on a révisé a et i, on écrit sur du seyes large (un petit cahier de 48 pages qui est déjà terminé, on passe sur du seyes 2mm), franchement, pour certains ce passage n'était pas du luxe ! (mais bon j'ai pas mal de mômes de fin d'année, qui manque de maturité). Pour la poésie de ta fille qui fait si bébé d'après toi, dis toi bien qu'elle figure dans le manuel Lectures Rue des contes de CE1, donc pas illogique qu'elle ait été choisie par l'instit.

Posté(e)

bonjour,

grande première pour moi le ce1 et je voulais savoir pour la production d'écrits : comment faites-vous pour la correction car ils n'orthographient pas correctement tous les mots. vous réécrivez les mots en dessous et ils recopient ensuite à nouveau leur phrase, texte. c'est un peu flou pour moi

merci pour vos réponses

anne-claire

Ça dépend de leur niveau et de la période de l'année.

Dans l'ordre, je privilégie:

- la segmentation des mots

- la cohérence du texte

- les majuscules et la ponctuation

- l'orthographe des mots outils

- l'orthographe des mots usuels

- les accords sujet verbe et groupe nominal

Donc si un élève m'a pondu un texte quasi parfait, je vais souligner les mots usuels qu'il devra chercher dans le dictionnaire.

Si un élève m'a pondu un texte avec une mauvaise segmentation des mots, je vais lui demander de corriger ça puis je réécrirai le texte intégralement en dessous pour qu'il recopie.

Posté(e)

Hello,

parmi ceux qui utilisent "Pour comprendre les maths", avez-vous fait passer l'évaluation de mi-période? Combien de temps cela a-t-il pris?

Posté(e)

Hello,

parmi ceux qui utilisent "Pour comprendre les maths", avez-vous fait passer l'évaluation de mi-période? Combien de temps cela a-t-il pris?

Désolé, je n'en suis pas encore là. Tu avances vite! ou c'est moi qui traine...

Posté(e)

J'arrive à faire à peu près 1 page/jour. Je rajoute en plus quelques séances de renforcement hors fichier. Mais je reconnais avoir forcé sur le français et les maths au détriments des autres matières (je suis PES, et j'avoue que d'une part j'ai peur de me louper sur ces 2 matières importantes et que d'autre part je ne me sens pas super formé (voire pas du tout) sur les matières dites "secondaires", comme la DDM ou les arts, et donc pas à l'aise)...

L'évaluation me dira peut-être si je suis allé trop vite sur quelques concepts. Auquel cas je prendrai le temps de revenir dessus.

Et puisqu'on a ouvert le sujet "Pour comprendre les maths", 2 leçons m'ont posé problème : la 1ere sur les nb jusqu'à 29 où les élèves ne comprenaient absolument pas l'histoire des fanions et des trous : grand moment de solitude, même après plusieurs reformulations et exemples... La 2e plus récemment sur les situations additives et soustractives où je ne comprends pas pourquoi la présentation du fichier fait apparaître le détail du calcul (15 + 8 = 23 par exemple) après le résultat ("la boite contiendra 23 jetons"). Pour ces 2 situations, le guide péda ne m'a été d'aucune aide.

Posté(e)

J'arrive à faire à peu près 1 page/jour. Je rajoute en plus quelques séances de renforcement hors fichier. Mais je reconnais avoir forcé sur le français et les maths au détriments des autres matières (je suis PES, et j'avoue que d'une part j'ai peur de me louper sur ces 2 matières importantes et que d'autre part je ne me sens pas super formé (voire pas du tout) sur les matières dites "secondaires", comme la DDM ou les arts, et donc pas à l'aise)...

L'évaluation me dira peut-être si je suis allé trop vite sur quelques concepts. Auquel cas je prendrai le temps de revenir dessus.

Et puisqu'on a ouvert le sujet "Pour comprendre les maths", 2 leçons m'ont posé problème : la 1ere sur les nb jusqu'à 29 où les élèves ne comprenaient absolument pas l'histoire des fanions et des trous : grand moment de solitude, même après plusieurs reformulations et exemples... La 2e plus récemment sur les situations additives et soustractives où je ne comprends pas pourquoi la présentation du fichier fait apparaître le détail du calcul (15 + 8 = 23 par exemple) après le résultat ("la boite contiendra 23 jetons"). Pour ces 2 situations, le guide péda ne m'a été d'aucune aide.

En tant que PES, tu n'as personne qui te suit et te donne des conseils ?

Tes loulous mangent des maths et du français parce que tu n'as pas bien été formée ... :blush: J'ai mal pour eux... :( Tu es professeur des écoles et tu es censée suivre les horaires imposées par les programmes de 2008, personne ne t'aide à gérer cela ? :blush:

Posté(e)

Bonjour,

pensez vous que ce soit embetant que je fasse maths de 9h à 10h et que mon complément fasse maths de 10h30-11h30, par rapport aux élèves et aussi à l'inspectrice (nous sommes inscpectés tous les 2).

Merci.

Posté(e)

En tant que PES, tu n'as personne qui te suit et te donne des conseils ?

Tes loulous mangent des maths et du français parce que tu n'as pas bien été formée ... :blush: J'ai mal pour eux... :( Tu es professeur des écoles et tu es censée suivre les horaires imposées par les programmes de 2008, personne ne t'aide à gérer cela ? :blush:

Je n'ai pas dit n'avoir fait que du français et des maths. Je ne suis pas loin du tout des horaires officiels, qui de toutes façons sont annualisés.

Je n'avais pas l'intention de lancer un débat sur la formation ou l'accompagnement des PES (pas dans cette section du moins ;)), mais il faut avouer que le concours prépare à l'enseignement du français et des maths, pas du tout à celui des arts ou des langues... Et en ce début d'année, ça me rassure de m'appuyer sur ce que je sais bien faire. Et je m'ouvre quand même aux autres matières.

Ne t'inquiète pas pour moi et mes élèves, j'ai la chance d'avoir des collègues qui m'aident beaucoup.

Posté(e)

Hello,

parmi ceux qui utilisent "Pour comprendre les maths", avez-vous fait passer l'évaluation de mi-période? Combien de temps cela a-t-il pris?

Si tu parles bien de la page "Je fais le point" : pour ma part, j'ai fait en 1 séance (50 minutes) la page précédente (J'ai compris et je retiens) où il n'y a rien à faire d'écrit et la page "Je fais le point".

On a du passer 15 minutes sur la page 20 et donc 30 minutes sur la page 21. L'exercice 6 a posé beaucoup de problèmes, le reste ca allait dans l'ensemble.

Et puisqu'on a ouvert le sujet "Pour comprendre les maths", 2 leçons m'ont posé problème : la 1ere sur les nb jusqu'à 29 où les élèves ne comprenaient absolument pas l'histoire des fanions et des trous : grand moment de solitude, même après plusieurs reformulations et exemples... La 2e plus récemment sur les situations additives et soustractives où je ne comprends pas pourquoi la présentation du fichier fait apparaître le détail du calcul (15 + 8 = 23 par exemple) après le résultat ("la boite contiendra 23 jetons"). Pour ces 2 situations, le guide péda ne m'a été d'aucune aide.

1ère leçon, effectivement, la situation était difficile pour les élèves. J'ai redessiné le même schéma au tableau pour leur faire comprendre et on a fait ensemble.

Pour les problèmes aussi, pas compris pourquoi la phrase est avant le calcul ... très illogique ça ! A la page 43 où il y a de nouveau des problèmes, c'est dans le bon sens cette fois.

Bonjour,

pensez vous que ce soit embetant que je fasse maths de 9h à 10h et que mon complément fasse maths de 10h30-11h30, par rapport aux élèves et aussi à l'inspectrice (nous sommes inscpectés tous les 2).

Merci.

Je ne pense pas que cela soit un problème !

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