sanleane Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Pour les ce1 et les ce2, j'ajoute à la fin des leçons de petits exercices à faire à l'oral, après libre aux parents de les faire par écrit, comme je l'explique en réunion de rentrée.
Tinks. Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Bonjour ! Petite question, qu'y a-t-il sur votre liste de choses à faire lors de la prérentrée ? Je suis PES et j'ai peur d'oublier des incontournables ! Merci d'avance
MmeSuzan Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Alors j'ai encore 2, 3 questions. Je sais que les devoirs écrits sont "interdits", mais j'ai rencontré plusieurs PE qui en donnent mais avec la liberté de les faire ou pas. Comment faites-vous ? Que des leçons à revoir ? Utilisez vous un cahier de liaison ? Ou est ce que les pages du mercredi suffisent ? Qu'en pensez-vous ? Merci :) Je ne donne pas de devoirs écrits. Pour les CP, j'utilise pour les devoirs et les mots aux parents un cahier normal. Pour les CE1, c'est un agenda; les mots y sont collés également aux pages libres (mercredis, week-ends).
cbelot Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Mes CE1 utilisent un cahier de texte que je leur fourni (donc tous le même modèle). Cette année, je vais tenter une nouvelle utilisation : dans les pages mercredis je vais faire coller des fiches méthodologie comme celles trouvées sur http://www.jardinalysse.com/outils-pour-mieux-travailler-methodologie-ce1-a4343523 complétées avec mes recommandations perso... Histoire qu'ils aient toujours sous la main le soir, une aide pour faire leurs devoirs (uniquement des leçons)
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 J'ai mis il y a peu ma liste de choses à faire : pour voir le document, tu vas sur la page où il y a la liste des sujets du post organisation ! à droite du post ce1 tu as un petit trombon, tu cliques dessus et tu as la liste de tous les fichiers mis en dépôt ! Il s'appelle "préparation rentrée"
Cel88 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Pour moi cahier de texte fourni par les élèves. Les mots concernant les activités de la classe sont collés à la page des leçons, les autres sont mis dans la pochette de liaison. Sinon, j'ai décidé de travailler avec RSEEG au CE1. J'ai commencé à préparer le matériel et pour la leçon sur les types de phrases, ça me dérange qu'ils n'en mettent que Trois (ils oublient la phrase impérative) en même temps elles ne sont plus au programme et on n'a pas encore vu le verbe. Donc je pense que je vais changer ma progression et remettre ça ne fin d'année. J'attends les avis de ceux qui suivent cette méthode.
Torpen Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 En CE1 à 80%, je laisse à ma collègue le soin de faire le vocabulaire et l'étude des sons. Elle fait sa progression, elle utilise les docs qu'elle veut (je n'ai pas de manuel) et je ne lui impose rien. J'utilise RSEEG, je fais deux séances de grammaire et deux séances de conjugaison par semaine (d'une durée variant de 25 à 35 minutes chacune). Pour l'écriture, c'est stylo aussi ! Et tu démarres la progression de RESEEG dès septembe ou tu attends un peu ??
amariss Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Petite question qui me taraude : comment différenciez vous lecture et littérature ? J'ai du mal... je n'ai jamais fait lecture jusqu'à présent, du coup j'ai du mal à me projeter dans le truc...
Tinks. Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 J'ai mis il y a peu ma liste de choses à faire : pour voir le document, tu vas sur la page où il y a la liste des sujets du post organisation ! à droite du post ce1 tu as un petit trombon, tu cliques dessus et tu as la liste de tous les fichiers mis en dépôt ! Il s'appelle "préparation rentrée" Merci beaucoup !
sweetyvoice Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Pour l'écriture, c'est à part pour moi, j'ai déjà préparé les modèles comme ça, je suis tranquille pour l'année. Et c'est au stylo bleu. Je voulais vous poser une question en rapport avec les sons. Dans ma fiche sur le son (gn), j'ai mis des mots contenant bien sur le graphème gn et puis j'avais une autre partie avec des mots s'écrivant avec "ni" comme panier. C'est une fiche de l'année dernière et depuis, je suis convaincue que les sons "gn" et "ni" sont différents (on le voit bien avec la position de la langue). Du coup, ma question : est-ce que je supprime les mots avec "ni" sur ma fiche de son (gn)???? Bonjour ! le nier de panier c'est le son "ill" enfin ... son écriture avec un i ... donc panier c'est avec le son "ill" comme camion crayon etc ^^
raphy Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Pour l écriture (majuscules) mes élèves utilisent le crayon à papier pour pouvoir effacer si besoin. je n utilise pas de cahier à part.
marionc51 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Petite question qui me taraude : comment différenciez vous lecture et littérature ? J'ai du mal... je n'ai jamais fait lecture jusqu'à présent, du coup j'ai du mal à me projeter dans le truc... moi je pensais faire les 2 EN même temps. avec des textes de plus en plus complexes. des questions de compréhension... la lecture se fera aussi avec le petit texte qui va avec le son étudié ds j entends je vois....+ le texte de RSEEG. dc 2 petits textes en plus de la lecture suivie toutes les semaines. ma trs fera aussi lecture puisque elle va voir les types d écrit. ça vous semble suffisant??
Messages recommandés