Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

en vous lisant, je me rends compte que certains d'entre-vous ne savent pas que vos futurs CM2 ont tous reçu un livre fin juin : Les lettres de mon moulin qu'ils ont à lire pendant l'été, et sera étudié à la rentrée par nous...

Vous pouvez aller le consuleter sur le site du CNDP, il y a aussi un dossier pédagogique.

Bizzzz

On n'est pas obligé de l'étudier... Où est la liberté pédagogique??? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en vous lisant, je me rends compte que certains d'entre-vous ne savent pas que vos futurs CM2 ont tous reçu un livre fin juin : Les lettres de mon moulin qu'ils ont à lire pendant l'été, et sera étudié à la rentrée par nous...

Vous pouvez aller le consuleter sur le site du CNDP, il y a aussi un dossier pédagogique.

Bizzzz

On n'est pas obligé de l'étudier... Où est la liberté pédagogique??? :-)

Je ne pense pas qu'on soit obligé de l'étudier, mais il fauut plutôt voir ça comme une opportunité...

Certains élèves ont pas ou très peu de livres chez eux, et celui-là leur appartient.

Et ces textes sont riches et permettent d'aborder pas mal de thèmes, mais il est important de s'assurer que les élèves les ont bien compris.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en vous lisant, je me rends compte que certains d'entre-vous ne savent pas que vos futurs CM2 ont tous reçu un livre fin juin : Les lettres de mon moulin qu'ils ont à lire pendant l'été, et sera étudié à la rentrée par nous...

Vous pouvez aller le consuleter sur le site du CNDP, il y a aussi un dossier pédagogique.

Bizzzz

Dans l'école où je vais, le livre a été distribué aux CM2... :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en vous lisant, je me rends compte que certains d'entre-vous ne savent pas que vos futurs CM2 ont tous reçu un livre fin juin : Les lettres de mon moulin qu'ils ont à lire pendant l'été, et sera étudié à la rentrée par nous...

Vous pouvez aller le consuleter sur le site du CNDP, il y a aussi un dossier pédagogique.

Bizzzz

On n'est pas obligé de l'étudier... Où est la liberté pédagogique??? :-)

Je ne pense pas qu'on soit obligé de l'étudier, mais il faut plutôt voir ça comme une opportunité...

Certains élèves ont pas ou très peu de livres chez eux, et celui-là leur appartient.

Et ces textes sont riches et permettent d'aborder pas mal de thèmes, mais il est important de s'assurer que les élèves les ont bien compris.

:wink:

et pour ma part, je considère que c'est leur livre pour leur chez eux et que je n'ai pas à y mettre les pieds :) En plus je n'aime pas les lettres de mon moulin : je trouve les histoires bien trop vieillottes pour mes élèves, ce livre est dans ma bibliothèque avec les histoires traditionnelles, contes et légendes... En fait, je n'apprécie pas non plus que le MEN décide de ce que doivent lire les élèves dans leur famille même si comme tu le dis, pour certains c'est une opportunité d'avoir un livre mais franchement celui-là (et celui de l'an dernier) me paraît peu accessible aux élèves en difficulté et donc obligatoirement à voir en classe et là : arrrrgggggghhhhh :heat: Mais ce n'est que mon avis :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en vous lisant, je me rends compte que certains d'entre-vous ne savent pas que vos futurs CM2 ont tous reçu un livre fin juin : Les lettres de mon moulin qu'ils ont à lire pendant l'été, et sera étudié à la rentrée par nous...

Vous pouvez aller le consuleter sur le site du CNDP, il y a aussi un dossier pédagogique.

Bizzzz

Et non ils ne l'ont pas tous... dans mon école nada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en vous lisant, je me rends compte que certains d'entre-vous ne savent pas que vos futurs CM2 ont tous reçu un livre fin juin : Les lettres de mon moulin qu'ils ont à lire pendant l'été, et sera étudié à la rentrée par nous...

Vous pouvez aller le consuleter sur le site du CNDP, il y a aussi un dossier pédagogique.

Bizzzz

Et non ils ne l'ont pas tous... dans mon école nada!

Cela m'étonne, car sur educscol, ils disent : "L'opération "Un livre pour l'été" concerne tous les élèves de CM1 depuis l'été 2011, soit plus de 1 750 000 élèves depuis sa création."

Il faudrait contacter ton IEN à la rentrée, c'est là-bas qu'ils osnt envoyés puis redistribuer...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en vous lisant, je me rends compte que certains d'entre-vous ne savent pas que vos futurs CM2 ont tous reçu un livre fin juin : Les lettres de mon moulin qu'ils ont à lire pendant l'été, et sera étudié à la rentrée par nous...

Vous pouvez aller le consuleter sur le site du CNDP, il y a aussi un dossier pédagogique.

Bizzzz

On n'est pas obligé de l'étudier... Où est la liberté pédagogique??? :-)

Je ne pense pas qu'on soit obligé de l'étudier, mais il faut plutôt voir ça comme une opportunité...

Certains élèves ont pas ou très peu de livres chez eux, et celui-là leur appartient.

Et ces textes sont riches et permettent d'aborder pas mal de thèmes, mais il est important de s'assurer que les élèves les ont bien compris.

:wink:

et pour ma part, je considère que c'est leur livre pour leur chez eux et que je n'ai pas à y mettre les pieds :) En plus je n'aime pas les lettres de mon moulin : je trouve les histoires bien trop vieillottes pour mes élèves, ce livre est dans ma bibliothèque avec les histoires traditionnelles, contes et légendes... En fait, je n'apprécie pas non plus que le MEN décide de ce que doivent lire les élèves dans leur famille même si comme tu le dis, pour certains c'est une opportunité d'avoir un livre mais franchement celui-là (et celui de l'an dernier) me paraît peu accessible aux élèves en difficulté et donc obligatoirement à voir en classe et là : arrrrgggggghhhhh :heat: Mais ce n'est que mon avis :yahoo:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit cela fait un certain temps que je n'ai pas eu de cm2... au niveau de la gestion de classe des idées?

J'ai toujours peur de faire trop "bébé"...

Je pensais travailler sur l'autonomie, et faire un grand nombre d'affichage en anglais...

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison veux tu faire un grand nombre d'affichages en anglais? Quel est l'objectif? Quel est leur niveau? L'oral reste la priorité en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison veux tu faire un grand nombre d'affichages en anglais? Quel est l'objectif? Quel est leur niveau? L'oral reste la priorité en anglais.

heu, on leur demande quand même un bon niveau à l'écrit, quand tu vois ce qu'on leur demande de lire et décrire aux évas de langue... J'ai moi aussi pas mal d'affichages en anglais : les matières pour délimiter les zones d'affichage, les chiffres, la météo, la date...

Pour ce qui est de l'autonomie, Isalio, j'y accorde aussi beaucoup d'importance et le système d'ateliers est très efficace (pour les responsabiliser aussi d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit cela fait un certain temps que je n'ai pas eu de cm2... au niveau de la gestion de classe des idées?

J'ai toujours peur de faire trop "bébé"...

Je pensais travailler sur l'autonomie, et faire un grand nombre d'affichage en anglais...

Et vous?

A mon avis, il est important de les responsabiliser et leur apprendre à travailler avec méthode, ce qui les aidera beaucoup en sixième.

Je fais les ceintures de comportements et les "métiers" dans cet objectif.

J'essaie aussi de leur faire faire des résumés et des fiches (pour ceux qui veulent), et en travaillant ensemble, ils prennent un peu ça pour un jeu, surtout que je tape et j'imprime les réponses à partir de leur travail.

Pour les affichages, je préfère donc qu'ils utilisent leurs outils, et puis par expérience, trop d'affichages tuent l'affichage !

Tiens pendant que j'y pense, je vous joins un petit exercice pour leur faire prendre conscience qu'il faut toujours lire les consignes jusqu'au bout...

Je n'ai rien inventé, j'ai juste adapté la méthode à un CM2, et l'effet est immédiat, ils m'en reparlent toute l'année !

;)

METHODO1 - Mieux lire une consigne amusant.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...