Aller au contenu

Classe unique élémentaire 2012/2013 : CP à CM2


Messages recommandés

Je viens faire un tour par ici parce qu'à un niveau près, c'est ma classe, j'étais sure que je pouvais trouver des choses intéressantes !

Juno, où trouves-tu tes fiches autocorrectives en grammaire et en calcul mental ? Tu les fais toi-même ou tu les as achetées quelque part ? Trouvées quelque part ? Ca m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa, ça me guide un peu.

Quels sont les domaines où tu ne différencies pas du tout ? (grammaire , numération , ....)

Je fais l'HG et les sciences en commun, l'AV, le sport, l'ICM... (mais j'attends des niveaux de maîtrise différents d'une classe à l'autre quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais moi-même, c'est bien ça :)

Et tu mets quoi dedans en grammaire par exemple ?

C'est possible de voir une de tes fiches pour voir iteuplè ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ce sera finalement un ce1 à cm2 les CP iront avec la collègue de maternelle.

Bon j'en aurai quand même 28 minimum dont 2 avec AVS sauf que pour le moment ben y'a pas d'AVS......

J'espère avoir le temps de fabriquer beaucoup de mes outils dans l'été mais avec bébé de 3 mois petite dormeuse ce n'est pas gagné!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ce sera finalement un ce1 à cm2 les CP iront avec la collègue de maternelle.

Bon j'en aurai quand même 28 minimum dont 2 avec AVS sauf que pour le moment ben y'a pas d'AVS......

J'espère avoir le temps de fabriquer beaucoup de mes outils dans l'été mais avec bébé de 3 mois petite dormeuse ce n'est pas gagné!!!!!

Whaou, j'en ai 26 (il y a eu un départ ! :yahoo: ) à 4 niveaux, et je trouve ça énorme, alors 28 et sans AVS si t'en as besoin !

Entraidons-nous !!! Sinon on ne s'en sortiras pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens vous rejoindre : j'atteris dans une classe CE-CM à 16. Ma collègue aura 10 maternelle-CP et prendra mes CE1 en DDM.

Mes 2 premières interrogations sont les suivantes :

- quel EDT avez-vous avec tous ces niveaux ? Comment ne pas laisser de côté les CE1 qui ne sont pas dans le même cycle ? (en même temps, ce seront les plus nombreux !)

- question pour Mkrystel : comment vous étiez vous réparti les matières à mi-temps, je suis dans votre cas ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asgraveleau !

J'ai repris à mi temps à la rentrée dernière (après congé mat') et la collègue qui complétait mon mi temps complétait également un mi temps dans une classe de CE2-CM1-CM2. Je me suis adaptée à elle afin de lui laisser les mêmes disciplines dans les 2 classes. (Les années précédentes, j'étais à 75% dans ma classe de cycle 2, on partageait selon les envies/ les préférences de chacune.)

Du coup, je m'occupais : numération, calcul, calcul mental (pour cycle 2) et calcul réfléchi (cycle3) / conjugaison, orthographe (+sons pour les CE1 - étude du code CP), production d'écrit ( pour les CP ; et on en faisait toutes les 2 pour les CE1 et le cycle 3), poésie (pour cycle2), lecture non suivie (atelier de lecture) / Géographie et sciences : le vivant / en musique : la partie "écoute" / on s'est partagé l'EPS et l'art visuel.

Pour l'an prochain, je continue à mi temps... et me voilà bien ennuyée ! La nouvelle collègue qui devait compléter mon mi temps à exactement le même poste : ma classe unique + le cycle 3 ; et elle demande une révision de poste. On peut la comprendre...son poste n'est pas à envier... Mais du coup je ne sais pas qui sera avec moi (elle ou quelqu'un d'autre..) avant le 28 aout !!!! Comment on fait dans ce cas ??? Je lui ai demandé si je pouvais choisir les disciplines... car j'ai besoin de préparer pendant les vacances ! Je n'arrive pas à imaginer pas qu on puisse arriver après le 28 aout sans aucune préparation... Franchement j'ai peur pour l'an prochain. Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ? Y a t il de bonnes chances pour qu'elle obtienne sa révision de poste ?

Du coup, j'ai repris les mêmes disciplines en français et maths, mais avec la lecture suivie pour les CM (j'aime ça !lol) et j'ai changé pour la DDM (envie personnelle... besoin de faire un peu autre chose!). Pour EPS, Arts visuels, je m'adapterai. J'espère que personne (inspecteur ?) ne me reprochera d'imposer mes choix....

Bonnes vacances à toutes (et tous!) !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je vous rejoins également car j'aurai un CE CM à la rentrée avec 22 élèves. Je suis un peu paniquée en pensant au travail qu'il faudra fournir... A mes 2 ptilous à gérer (le papa a des horaires décalées et c'est nouveau pour nous)

Depuis que je connais mon affectation, je passe beaucoup de temps à chercher des outils, des conseils, des commentaires... Donc je vais suivre ce post.

Je n'ai jamais eu de CE1, donc je découvre. Qu'utilisez-vous en lecture ? Pour la grammaire et la conjugaison, je vais utiliser "réussir son entrée en gramm au ce1" Retz. Quelqu'un l'a t-il utlisé en multi niveaux ? En maths, j'aurai le fichier "pour comprendre les maths" Des avis ?

Pour le cycle, qu'avez-vous ou aimeriez-vous avoir comme manuels ? Quelqu'un utilise t-il "Par mots et par phrases" Nathan où il y a tout le cycle 3 ?

Vous parliez de projet fédérateur. Je pense refaire un projet théâtre d'ombres (fait dans d'autres classes, les élèves adorent)

Bon courage et on se motive !!!

Pouki26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1, en lecture j'utilise un fichier de chez lecture "lecture début CE1" d'édélios (idéal pour les CE1 si lecteurs moyens...) puis des exploitations d'albums (le magicien des couleurs, la belle lisse poire du prince de motordu...) et ma collègue fait des lectures suivies (collection Que d'histoire : la princesse à la gomme,...).

En maths j'ai testé plusieurs fichiers pour les CE1 (Ermel, Cap maths, Spirale, Pour comprendre les maths...) Je suis à chaque fois revenu à "pour comprendre les mathématiques"... Mais cette année je l'abandonne de nouveau, car la nouvelle version est un peu compliquée pour mes élèves qui ne sont pas forts en maths. Je vais tester : "Vivre les maths".

"Pour comprendre les mathématiques" est un fichier très complet, j'ai couru après le temps pour le terminer. Globalement il est plutôt bien fait, mais le calcul réfléchi ne me plait pas forcément, ni certaines techniques opératoires. A chacun d'adapter après...

Pour tous les niveaux en français nous avons : "outils pour le français" (Magnard). Choix perso (commandés il y a un an) que je ne regrette pas.

Super sympa cette idée de théâtre d'ombres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise réussir son entrée en grammaire au CE1 et cela fontionne très bien.

En maths j'ai CAp maths pour tout le monde! Pas de manuels de Français en C3, je n'arrive pas à me décider sur un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai choisi quant à moi Cléo pour la grammaire en CE1 et CE2, étincelle pour les ce1 en lecture, Français (manuel double niveau cm1/cm2) de Schotke chez Hatier avec des phases de recherches bien fichues.

En maths, je suis accroc à euro maths donc euro maths pour tout le monde avec fichier pour les ce1 et ce2.

quelqu'un a t'il déjà essayé ces supports?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...