Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Question peut-être stupide, mais mes collègues ayant choisi Ratus pour la lecture en cp, je me demandais à partir de quand j'allais pouvoir lire des albums avec eux...Comment gérez-vous la littérature dans un cp/ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être stupide, mais mes collègues ayant choisi Ratus pour la lecture en cp, je me demandais à partir de quand j'allais pouvoir lire des albums avec eux...Comment gérez-vous la littérature dans un cp/ce1?

Perso, je commence tout de suite car je n'ai pas de méthode de lecture.

Sinon je différencie habituellement cp et ce1 mais cette année je vais avoir 3 grands niveaux donc je pense faire 3 groupes : 1 cp, 1 cp/ce1 et un ce1. Les deux premiers seront sur le même album niveau cp et le groupe de ce1 sur des albums ce1.

Du coup, je pense me mettre aux ateliers de lecture ou mettre mes ce1 faibles avec les cp pour toutes les activités de français. Je ne pense pas qu'ils seront capable de faire de la grammaire avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais lire à la maison 1/2 page. :unsure:

Et le lendemain je les fais relire en classe :)

Merci pour ta réponse, mais concrètement, je me demandais à partir de quand commencez-vous la lecture d'albums avec les cps, lorsque comme dans mon cas,la lecture se fait à partir d'un manuel?

Est-ce qu'il vous arrive d'étudier le même album avec les cp et les ce1?

Question peut-être stupide, mais mes collègues ayant choisi Ratus pour la lecture en cp, je me demandais à partir de quand j'allais pouvoir lire des albums avec eux...Comment gérez-vous la littérature dans un cp/ce1?

Perso, je commence tout de suite car je n'ai pas de méthode de lecture.

Sinon je différencie habituellement cp et ce1 mais cette année je vais avoir 3 grands niveaux donc je pense faire 3 groupes : 1 cp, 1 cp/ce1 et un ce1. Les deux premiers seront sur le même album niveau cp et le groupe de ce1 sur des albums ce1.

Du coup, je pense me mettre aux ateliers de lecture ou mettre mes ce1 faibles avec les cp pour toutes les activités de français. Je ne pense pas qu'ils seront capable de faire de la grammaire avec les autres.

Je viens de voir ta réponse, merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esmerine, je lis les albums aux CP et on travaille sur la compré. Je veux dire que ce n'est parce qu'ils ne savent pas lire qu'on ne travaille pas sur album.

Je commence à travailler sur album ( avec lecture par les CP , totale ou partielle, selon le niveau) en période 4.

Sinon, je ne fais jamais la même chose en lecture pour les 2 niveaux, sauf en début d'année dernière sur le conte: le loup et les 7 chevreaux. Mais c'est un choix perso... Oui, je sais, je ne me facilite pas la tâche mais en même temps, je ne comprends pas concrètement comment partir du même support et différencier ensuite. Et je n'ai sans doute pas encore assez de recul pour choisir THE album: celui qui ne fait pas trop bébé pour des CE1 et qui sera abordable pour des CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Encore des questions "bêtes" qui me passent par la tête, ne me rendant pas bien compte des aptitudes d'un élève de CP le jour de la rentrée :

- Distribuez-vous les pages de garde des cahiers pour les faire coller aux élèves, ou bien leur donnez-vous les cahiers avec les pages de garde déjà collées ? Je me disais que voir/revoir avec eux comment on colle une feuille ne pouvait pas faire de mal, mais si c'est pour avoir des pages de garde collées avec un angle de 30°....!?!?! Je prépare mes pages de garde, trop peur en effet des collages en biais, qui dépassent de la page sans gêner personne d'autre que moi...

- Demandez-vous aux élèves d'écrire eux-mêmes leur prénom sur la page de garde et l'étiquette du cahier (voir même leur nom, pour ceux qui savent l'écrire) ? Non... ils écrivent en général en capitales...

- Placez-vous des petits points dans les cahiers, aux endroits où les élèves doivent écrire la date et la matière, ou bien leur indiquez-vous simplement le nombre de carreaux ? Je fais les petits points tant qu'ils n'arrivent pas à se repérer. Pour certains, cela continuera en début de ce1...

- Prenez-vous du temps pour élaborer avec les élèves quelques règles de vie essentielles à respecter ? (c'était très tendance il y a quelques années, y compris en cycle3 mais avec mes CM, je zappais et je fixais mes règles) Je n'élabore pas les règles de vie avec les enfants, mais je prends le temps de bien expliciter quand le moment se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais concrètement, je me demandais à partir de quand commencez-vous la lecture d'albums avec les cps, lorsque comme dans mon cas,la lecture se fait à partir d'un manuel?

Est-ce qu'il vous arrive d'étudier le même album avec les cp et les ce1?

Je commence avec mes CP à lire des textes issus d'albums lorsqu'ils ont une capacité de déchiffrage suffisante; concrètement, ils doivent savoir lire tous les sons simples, et avoir abordé quelques sons complexes pour que les textes déchiffrables ne soient pas trop artificiels. Cela dépend de ta méthode... Alors il faut choisir les textes présentés de sorte qu'ils puissent se débrouiller sans avoir à "inventer". Pour t'aider, tu peux aller voir ici, des copinautes ont trié des textes en fonction des sons à savoir lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des interrogations: j'ai vu plusieurs fois, dans les emplois du temps CP/CE1 trouvés sur le net, un créneau spécifique pour l'instruction civique (parfois appelé "vivre ensemble"). Mais en ajoutant ce créneau à ceux de la découverte du monde, bien souvent je constate un total de 2h30, voire 3h pour l'ensemble de la ddm.

Je croyais que l'instruction civique entrait dans le champ de la découverte du monde, et donc qu'il fallait s'en tenir (autant que possible) aux 2h15 (ou plutôt 2h, voire 1h45... une fois les récrés déduites....) pour l'ensemble de la ddm (temps+vivant+matière+espace+instruction civique). Est-ce que je me trompe ? Est-ce que de nouvelles IO qui m'auraient échappé (je maîtrise peu le cycle 2) ont remis un place un créneau spécifique pour l'instruction civique ?

Et pour prolonger : comment travailler correctement le temps, l'espace, le vivant, la matière et l'instruction civique avec seulement 2h par semaine ? Vous avez des astuces ?

Enfin, concernant les supports utilisés par les élèves, j'envisageais un cahier pour la ddm et je me demandais s'il était plus simple de coller les documents à la suite, sans distinguer les sous/domaines, ou bien si vous préfériez séparer le cahier en plusieurs parties, avec un système type onglets, couleurs... Comment fonctionnez-vous ?

Bonne journée à toutes (tous ? suis-je le seul homme par ici....?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour petit Gizmo (jaime bien ton pseudo)! Non je ne crois pas que tu sois le seul homme, il me semble en avoir vu un autre mais ne suis pas sure. Je viens de vérifier les programmes. Ils donnent un horaire global reprenant la DDM, langue vivante, EPS et art (9 heures par semaine moins une part des récré of course). Du coup tu cases ça comme tu veux.. Dans les programmes détaillés ils sortent d'ailleurs l'instruciton civique de la DDM. Pour les 2 heures par semaines, je viens de faire une programmation qui réparti la découverte du vivant et de la matière en 2 ans entre Cp et ce1, pour le temps espace je fais par année. Du coup je pense que ça va (à peut près) tenir en 2 heures, si mes récrés ne débordent pas et si je suis synthétique. Mais je ne pourrai dire qu'à la fin de l'année..

Pour la DDM j'ai un classeur donc je ne me pose pas de question, j'ai 6 onglets, 1 vivant, un matière, un temps, un espace un educ civique, et un dernier soit anglais (mais on ne doit pas avoir d'écrit) soit divers (écoute musicale, découverte des pays puisqu'on travaillera sur les 5 continents? a voir à l'usage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Aspidistra. Je suis surpris par ce que tu me dis concernant les programmes, car dans le BO que je consulte (et qui est ma bible :)), celui du 19 juin 2008, il est bien mentionné un horaire annuel de 81h pour la DDM (avec ou sans l'instruction civique ? That's the question !!!), soit 2h15 par semaine en moyenne. Effectivement, on peut moduler selon les semaines avec un emploi du temps qui ne soit pas figé, mais en moyenne, il faudra bien - théoriquement - s'en tenir à 2h15 par semaine.

Je vais essayer, moi aussi, de faire tenir espace, temps, vivant, matière, instruction civique en 2h/semaine, mais c'est dur !!!

J'ai hésité à utiliser un classeur pour la DDM mais je me suis dit que mes CP n'allaient pas s'en sortir (sachant que dans mes souvenirs, mes CE1 avaient du mal avec le classeur...). Ou alors un porte-vues avec archivage dans un classeur par l'enseignant tous les trimestres...? Ce qui m'embête avec le cahier de DDM, c'est la séparation des sous-domaines mais aussi le fait de coller du papier sur du papier... Bof :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...