Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 J'espère que tout se terminera bien pour toi Gdine. Mais votre répartition est complètement hallucinante !!! Je ne sais pas combien il y a de CP et de CE1, mais pourquoi avoir opté pour deux classes de CP/CE1 au lieu d'un CP pur et un CE1 pur ? Ce n'était pas envisageable ? Quant à la perspective du CP/CM2, je pense quand même qu'il serait préférable de revoir les choses autrement.... Partage des CM1 en deux groupes : une moitié avec les CE2, l'autre moitié avec les CM2, et vous répartissez vos CP et vos CE1 sur trois classes. Par contre, méfiance, avec les effectifs que tu annonces (100 élèves au total), vous risquez de perdre une classe.....
Gdine Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 On a aussi une partie maternelle... mais il est vrai que ça sent la fermeture (on y échappe à chaque fois) La répartition s'est faite en mai dans la douleur... Les 2 CP/ CE1, c'était pour éviter une autre configuration que personne ne voulait (à part 2 collègues de cycle 3) Je suis à l'origine de ces 2 cours doubles. On a 26 CP et 26 CE1. J'ai voulu faire des groupes de niveaux en lecture. Ainsi, il y aura des CP "forts" avec des CE1 "plus faibles" et l'inverse chez mon collègue. NOus ne travaillons pas sur les mêmes supports de lecture (Patati pour moi et Taoki pour lui). Par contre nous reconstituons les groupes classe en EPS, DDM et Anglais. C'est peut être un choix "débile", mais il me semble que pédagogiquement ça se tient. C'est plus de boulot pour les enseignants, mais j'espère que les enfants s'y retrouvent... Et personnellement, je préfère commencer l'année avec 14 CP (et 12 CE1 qui savent déjà comment fonctionne la classe et qui peuvent me filer un coup de main) qu'avec 26 CP ... Me suis-je trompée ? Je me le demande parfois.... mais ça s'est fait dans l'urgence et dans la colère. Car à ce jour, on est en train de revenir sur une répartition envisagée (et écartée pour d'obscures raisons) en mai... Que de temps perdu...
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Je n'adhère pas trop à ce choix de CP forts avec des CE1 faibles, mais j'imagine que cela a été mûrement réfléchi et puisque cela correspond à une volonté des enseignants, ça tient forcément la route ! Mais ce qui me chagrine vraiment, c'est de voir la différence de traitement entre les élèves de cycle 2 (classes chargées avec double niveau) et les élèves de cycle 3 (classes très peu chargées avec simple niveau). C'est assez inhabituel ! Je ne sais pas trop quelle répartition a été écartée, mais avec les effectifs que vous avez désormais, il serait bien plus cohérent je pense de partager comme je le disais, les CM1 et de scinder vos CP/CE1 en trois classes, par exemple : un CP pur, un CE1 pur, un CP/CE1. Et si un collègue de cycle 3 n'est pas d'accord, grrrrrrrr.....!!!! Le collègue qui a 14 CM2 ne va quand même pas accepter que tu restes avec tes 26 CP/CE1 ?!? Si ???
ratoudou Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Coucou, Je suis de tout coeur avec toi Gdine : ) Pour ma part, je suis d'accord avec Petit_Gizmo, cette répartition est assez inhabituelle. Mais moi ce qui me surprend le plus c'est qu'elle ait été validée par l'IEN. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait privilégier le CP et là c'est plûtot l'inverse. Mais bon, parfois certains choix nous dépassent
Gdine Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Non, elle ne souhaitait pas rester comme ça. Et l'a fait comprendre en juin . Mais comme rien n'a changé au final, elle a déclaré qu'il ne fallait pas encore changé d'avis en septembre... et je partage son avis. Là, on avait le choix, on savait... c'est pas la veille de la rentrée qu'on bouscule tout. Pour moi c'est trop tard. Pour les CP forts avec CE1 faibles, j'assume...mais il ne travailleront pas ensemble, je vais faire des albums différents mais sur des mêmes thèmes. Je veux surtout pouvoir tirer ce groupe à son rythme (certains auraient été noyés en cours simple). Et puis mon directeur ne veut pas d'un cours double, il aura un CM1 pur (il est déchargé à 1/2 tps). Répartir les CP/CE1 sur 3 classes est donc "impossible".
Gdine Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Nous avons écarté 2 GS/CP. Le cycle 3 étant toujours privilégié et la collègue de cycle 1 se retrouvait avec 3 niveaux et plus de 25 élèves... J'edite : Nous, on avait proposé : 1 CP, 1 CP/CE1, 1 CE1/CE2, 1 CM1, 1 CE2/CM1 mais ce fut NON....
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Mais moi ce qui me surprend le plus c'est qu'elle ait été validée par l'IEN. Il faut savoir que contrairement aux idées reçues (et contrairement, sans doute, aux pratiques mises en place par certains IEN...), la répartition relève du conseil des maîtres et n'a absolument pas à être validée par l'IEN. Gdine : drôle d'école, drôle de situation.... Si vous ne bousculez pas tout (et je te comprends tout à fait !!!), peut-être devriez-vous songer à mettre en place d'autres décloisonnements pour alléger parfois vos effectifs ? Bon courage !!!
Gdine Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 j'ajoute que j'aurai aussi en classe, un enfant hyperactif avec une AVS à 1/2 tps....
roro33 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Ah bon ! je ne savais pas ça ! Je pensais que la décision de la répartition appartenait à l'IEN !
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Sujet souvent abordé dans le forum "direction" Les IEN qui exigent les projets de répartition pour les valider ou les refuser font en quelque sorte de l'abus de pouvoir... Et apparemment, c'est le cas dans la circo où j'arrive. Quand j'ai dit à une collègue que l'IEN n'avait pas son mot à dire quant à la répartition, elle m'a regardé avec de grands yeux ébahis ! C'est pourtant bien ce que disent les textes.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bon, je recentre sur les activités de CP/CE1 Auriez-vous un truc sympa à me proposer, pour démarrer l'année en arts visuels, autour des prénoms ? En cycle 3 j'avais pas mal d'idées, là je sèche un peu...
maya lili Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 J'espère que tout se terminera bien pour toi Gdine. Mais votre répartition est complètement hallucinante !!! Je ne sais pas combien il y a de CP et de CE1, mais pourquoi avoir opté pour deux classes de CP/CE1 au lieu d'un CP pur et un CE1 pur ? Ce n'était pas envisageable ? Quant à la perspective du CP/CM2, je pense quand même qu'il serait préférable de revoir les choses autrement.... Partage des CM1 en deux groupes : une moitié avec les CE2, l'autre moitié avec les CM2, et vous répartissez vos CP et vos CE1 sur trois classes. Par contre, méfiance, avec les effectifs que tu annonces (100 élèves au total), vous risquez de perdre une classe..... +1 je ne comprends pas pourquoi le cycle3 est privilégié! nous avons affichée la répartition mais sous réserve de modications à la rentrée en cas de nouvelles inscriptions ou départs. C'est clair que c'est embétant de tout chambouler... mais parfois cela peut être beaucoup mieux. cp 25 ce1 30 ce2/cm2 22 ce2/cm1 22 cm2 25 nous aussi le cycle3 est moins chargée...mais pas vraiment le choix car en rpi (et pas plus de 25 cm2 dans la classe isolée)... et cela m'agace!!!!!!!
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