Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Coucou à tous,

Je suis moi aussi le sujet très régulièrement. J'aurai une classe de 14 CP et 6 CE1 à la rentrée.

Je vais utiliser la méthode chut je lis en lecture, RSEEG pour les CE1. Pour les maths, je n'ai pas de fichier: je vais essayer de piocher dans divers fichiers pour construire mes fiches...

Sinon pour la DDM, j'ai une question, c'est peut-être bête, mais je pensais faire une programmation sur 2 ans: une partie du programme l'année 1, le reste l'année 2. Mais comment fait-on pour les CE1 de cette année? car j'arrive cette année sur le poste, j'ignore ce qui a été fait avant donc il risque de leur manquer une partie du programme, non?

Merci d'avance! et bonnes vacances studieuses à tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterai mettre en place dans ma classe CP/CE1 des projets en découverte du monde dans le domaine du temps et de l'espace ? Auriez-vous des idées ? En avez-vous déjà mis en place dans votre classe ? D'avance merci pour vos réponses.

Chez Lutin Bazar, tu trouveras un projet "chasse au trésor" :happy:

http://www.lutinbazar.fr/ddm-l-espace-ce1-c590744

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterai mettre en place dans ma classe CP/CE1 des projets en découverte du monde dans le domaine du temps et de l'espace ? Auriez-vous des idées ? En avez-vous déjà mis en place dans votre classe ? D'avance merci pour vos réponses.

Chez Lutin Bazar, tu trouveras un projet "chasse au trésor" :happy:

http://www.lutinbaza...ace-ce1-c590744

Merci c'est ce genre de projets que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je suis moi aussi le sujet très régulièrement. J'aurai une classe de 14 CP et 6 CE1 à la rentrée.

Je vais utiliser la méthode chut je lis en lecture, RSEEG pour les CE1. Pour les maths, je n'ai pas de fichier: je vais essayer de piocher dans divers fichiers pour construire mes fiches...

Sinon pour la DDM, j'ai une question, c'est peut-être bête, mais je pensais faire une programmation sur 2 ans: une partie du programme l'année 1, le reste l'année 2. Mais comment fait-on pour les CE1 de cette année? car j'arrive cette année sur le poste, j'ignore ce qui a été fait avant donc il risque de leur manquer une partie du programme, non?

Merci d'avance! et bonnes vacances studieuses à tous! ;)

Je pense que tu peux partir cette année sur ta programmation sur 2 ans ! Il y aura peut être des redites pour les ce1 mais franchement, je ne pense pas que ça soit grave, tu ne feras pas les choses pareilles de toutes façons!

Ici, je bosse sur les fiches de phono, j'ai finalement refait ma prog en suivant celle de bout de gomme, je remets en page ses fiches, c'est super complet et correspond à ma façon de travailler et finalement je fais mes dictées quotidiennes en fonction du son sur 3 jours et une dictée le vendredi ! ( je donne donc finalement une liste de mots à apprendre sur la semaine)

Ex, semaine 1 - son a

lundi : Samedi, mon lapin mange une salade.

Mardi : Le mardi, mon lapin mange des salades.

Jeudi : Le mardi, mon lapin mange quatre salades.

Je suis déjà bien partie pour finir la période 1, si je peux je fais toute l'année et j'adapte le principe pour mes cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci miss bubble! C'est bête mais ta réponse m'a éclairci les idées d'un coup!C'est vrai que l'ensemble du programme a dû être fait l'année dernière puisqu'il n'y avait pas de programmation sur deux ans, et donc effectivement, au pire ils reverront des choses!

Merci beaucoup! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je viens enfin de rattraper mon retard et lire les 20 dernières pages. Merci à toutes pour vos prog, ça va beaucoup m'aider à faire les miennes !!! Je me pose encore beaucoup de questions sans doute très bêtes. Notamment quelle différence entre mot outil et mot repère ? Comment organiser mes dictées en cp ... C'est pareil j'ai encore beaucoup de mal à me projeter en lecture / littérature. Surtout avec les cp... Vous travaillez sur les mêmes albums en cp et ce1 ? Et puis l'autonomie des cp, j'arrive pas à les imaginer travaillant seuls, enfin, ils me paraissent tout petits, ils savent pas lire quoi :blush: ça me parait tellement abstrait cette nouvelle classe. Je ne suis vraiment pas tranquille. Quelle galère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je viens enfin de rattraper mon retard et lire les 20 dernières pages. Merci à toutes pour vos prog, ça va beaucoup m'aider à faire les miennes !!! Je me pose encore beaucoup de questions sans doute très bêtes. Notamment quelle différence entre mot outil et mot repère ? Comment organiser mes dictées en cp ... C'est pareil j'ai encore beaucoup de mal à me projeter en lecture / littérature. Surtout avec les cp... Vous travaillez sur les mêmes albums en cp et ce1 ? Et puis l'autonomie des cp, j'arrive pas à les imaginer travaillant seuls, enfin, ils me paraissent tout petits, ils savent pas lire quoi :blush: ça me parait tellement abstrait cette nouvelle classe. Je ne suis vraiment pas tranquille. Quelle galère !!!

Pour la lecture je prends Taoki (voir fil sur le sujet) et pour la littérature Accès vient de sortir un nouveau livre "Défi lire" qui a l'air parfait: lectures en réseau avec exploitation pour CP, CP CE1, CE1 CE2. Je pense qu'au niveau littérature cet ouvrage devait permettre un excellent travail de fond (et je n'ai aucune action chez Accès éditions...)

J'aimerais trouver d'autres collègues pour discuter des exploitations et échanger!

Pour l'autonomie, les CP arrivent de GS où les enfants travaillent en ateliers, donc pendant que la maîtresse est avec un groupe, l'ATSEM avec un autre, il y a en général une dizaine d'élèves qui travaillent en autonomie et pas seulement avec des fiches, il peut s'agir d'un atelier pâte à modeler, de puzzles, de fils à lacer, etc... Il faut donc remplacer par des activités de réinvestissement liées aux apprentissages du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neferlilie: les mots outils ce sont les mots invariables en gros, mais aussi d'autres petits mots fréquents: il y a, mais, avec , et, puis....; les mots repère ce sont les mots donnés dans une méthode de lecture pour faciliter la mémorisation d'un son.

Mecarson: Tiens, je viens de faire un article sur Défi lire, que je viens d'acheter cette semaine, cela me titillait depuis sa sortie, vu que j'avais beaucoup aimé parcours pour la maternelle. J'ai notamment prévu de travail sur les 3 petits cochons et les contes détournés à la rentrée avec les ce1, et il y a toute une partie là-dessus. Si tu en parlkes Mecarson, je pense que tu as également ce livre? Je serai ravie d'échanger avec toi et d'autres sur les exploitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le groupe des cp, c'est Ribambelle série bleue comme méthode de lecture. Je sais qu'il faut renforcer pour les sons et la combinatoire. Mais je n'ai pas envie de prendre les fiches "coccinelle". Avec quelle méthode je peux compléter Ribambelle? J'aimerais peut-être faire des modifications de fiches ou d'une méthode, mais je ne me vois pas créer toutes ces fiches. :unsure:

Pourriez-vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...