Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Lilali : j'utilise Ribambelle avec mes cp mais que pour la lecture/compréhension/production d'écrits.

Pour l'étude du code je fais par mes propres moyens inspirée par ce que je trouve sur le net ou d'autres fichiers.

Pourquoi cherches-tu une autre méthode à suivre en parallèle?

Je ne connais pas Patati et patata, mais j'imagine que c'est pour le code?

Oui Et patati et patata c'est pour le code (je n'ai pas encore essayé les fiches sons de cette méthode) car j'ai déjà regardé plusieurs types de fiches sur le net mais soit ça fait vraiment référence à une autre méthode ou bien elles ne sont pas modifiables. Je n'ai pas envie de faire des fiches piochées un peu partout, je préfère trouver des fiches sons à travailler régulièrement (présentation qui est familière pour les élèves, qu'ils comprennent les consignes rapidement (surtout en double niveau!) Bref, je ne sais pas quelles fiches sons exploiter pour faire plus de syllabique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de tout prendre: le conte, les figurines et les 2 premiers romans, c'est bien suffisant. Et encore, les figurines, si tu n'as pas le budget, tu peux les fabriquer (images plastifiées).

J'utilise les alphas tout au long de l'année pour introduire les nouveaux sons.

Combien de temps te prend le conte des Alphas? Les élèves (et les parents) ne sont-ils pas surpris lorsque tu changes de méthode de lecture ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a essayé de faire Ribambelle avec et patati et patata Accès?

P&P pour le code, Ribambelle pour certains albums (et les Alphas pour les CP les plus "faibles" en début d'année, principalement en aide perso). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de tout prendre: le conte, les figurines et les 2 premiers romans, c'est bien suffisant. Et encore, les figurines, si tu n'as pas le budget, tu peux les fabriquer (images plastifiées).

J'utilise les alphas tout au long de l'année pour introduire les nouveaux sons.

Combien de temps te prend le conte des Alphas? Je travaille les alphas sur 7 jours, je ne comprends pas vraiment ta question. Tu veux savoir combien de temps dure la lecture du conte ou combien de temps nous travaillons à partir du conte? Les élèves (et les parents) ne sont-ils pas surpris lorsque tu changes de méthode de lecture ensuite? Non, car je leur annonce lors de la réunion de rentrée, quand j'explique mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de tout prendre: le conte, les figurines et les 2 premiers romans, c'est bien suffisant. Et encore, les figurines, si tu n'as pas le budget, tu peux les fabriquer (images plastifiées).

J'utilise les alphas tout au long de l'année pour introduire les nouveaux sons.

Combien de temps te prend le conte des Alphas? Je travaille les alphas sur 7 jours, je ne comprends pas vraiment ta question. Tu veux savoir combien de temps dure la lecture du conte ou combien de temps nous travaillons à partir du conte (oui je n'ai pas assez précisé, c'était pour savoir sur combien de semaines ou jours tu utilisais les alphas)? Les élèves (et les parents) ne sont-ils pas surpris lorsque tu changes de méthode de lecture ensuite? Non, car je leur annonce lors de la réunion de rentrée, quand j'explique mon fonctionnement.

J'ai vu ton site qui est super et j'admire ton travail, je vais bien le regarder.

Qui a essayé de faire Ribambelle avec et patati et patata Accès?

P&P pour le code, Ribambelle pour certains albums (et les Alphas pour les CP les plus "faibles" en début d'année, principalement en aide perso). :)

Es-tu contente de P&P? Quelle est la principale différence avec les alphas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Après vous avoir beaucoup lu, je me lance dans les questions. À la rentrée, j'aurai un cp/ce1, après 10 ans de maternelle.

C'est une ouverture de classe, donc aucun affichage existant. Pouvez-vous m'aider et me dire quoi afficher dès la rentrée.

Pour les programmations, je vais m'y mettre la semaine prochaine en prenant appui sur les vôtres. J'essaierai de les poster pour avoir vos avis.

Pour Info

Cp : méthode des sablons en lecture et pic bille en maths

Ce1 : ribambelle (flocon d'argent...) pour la littérature, RSEEG, et pic bille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P&P pour le code, Ribambelle pour certains albums (et les Alphas pour les CP les plus "faibles" en début d'année, principalement en aide perso). :)

Es-tu contente de P&P? Quelle est la principale différence avec les alphas?

Oui, très contente de P&P ! Plusieurs années maintenant que je l'ai en classe et toujours du 100% de lecteurs en fin d'année (ouf car je les ai en CE1 après :lol:).

Je n'ai jamais pratiqué les Alphas toute une année de CP, je ne peux donc pas vraiment comparer avec P&P. P&P me laisse cette liberté d'utiliser les albums que j'aime pendant l'année. Les Alphas proposent une entrée ludique et très facile à la syllabique pour les élèves en difficulté. :)

Je ne crois pas encore avoir mis mes programmations. Si jamais cela peut aider :)

Programmations de sons et lecture CP 2012-2013

Programmations d'écriture et grammaire CP 2012-2013

Programmation de maths CP 2012-2013

Programmation d'étude de la langue CE1 2012-2013

Programmations d'écriture lecture CE1 2012-2013

Programmation de maths CE1 2012-2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

:heat: Je viens de finir la lecture (très instructive) de ces 88 pages!!!!

Je finis ma présentation : après quelques années en maternelle et en cycle 2, essentiellement en compléments 1/4 temps, me voici pour la première fois avec une (ma) classe de CP-CE1.

Tout est donc à construire :whistling:

Voici le fonctionnement que je prévois pour cette première année en CP-CE1.

CP

méthode de lecture Gafy (en espérant pouvoir investir l'an prochain dans une méthode plus "jeune"!!), mais, d'un premier abord, la méthode semble bien cadrée pour débuter dans ce cours, reste sans doute à compléter avec l'apport de lectures d'albums pour le plaisir de lire dans de "vrais livres" + travail de la compréhension.

+ un cahier des sons (17 x 22)

En math , j'ai pris le fichier "J'apprends les maths" + je compléterai la géométrie par du matériel de manip et des ateliers

+ un cahier d'entrainement (= condensé de cahier du jour, d'écrivain)

+ un cahier-outils (= cahier de leçons)

+ un cahier de progrès (= cahier d'évaluations) 24x32

+ un cahier d'anglais(17 x 22)

+ un cahier de DDM (24x32)

+ une ardoise

+ un cahier du soir (17 x 22) et un cahier de liaison (17 x 22)

+ une pochette de "travail en cours"

CE1

Pas de méthode pour la lecture, je vais travailler avec les albums et les ressources du net (MERCI à toutes celles et ceux qui font ce partage sur leur blog :wub:)., les lectures seront collées dans un cahier de lecture (17x2)

En français , j'ai pris le fichier "CLEO" dont je vais suivre la programmation des séances.

En math , idem CP, "j'apprends les maths" aussi.

+ un cahier d'entrainement (= condensé de cahier du jour, d'écrivain)

+ un cahier-outils (= cahier de leçons)

+ un cahier de progrès (= cahier d'évaluations) 24x32

+ un cahier d'anglais(17 x 22)

+ un cahier de DDM (24x32)

+ un cahier de texte et un cahier de liaison (17 x 22)

+ une pochette de "travail en cours"

Concernant la DDM, l'anglais, l'EPS, la musique et les arts visuels................... pas encore trop prévu :whistling:

Pour l'instant , je me concentre beaucoup sur le fonctionnement de ce double niveau avec le problème de la gestion de l'autonomie des élèves.

Je pense ritualiser un maximum les activités et travailler beaucoup en ateliers (à la manière des maternelles), donc avec une compétence travaillée par atelier :=> fiche de suivi finie = validation de la compétence = la fiche sera collée dans le cahier de progrès.

Les fiches des atelier seront pratiquement toutes plastifiées (éco -nomie et éco-geste pour la planète :whistling: ), les élèves les feront avec des feutres spéciaux (genre les feutres ohpen non- permanents ou gros crayons Woody).

Je mettrais une corbeille "à corriger", les élèves feront leur fiche puis la déposeront dans la corbeille, une fois que je l'aurai visée, ils pourront (si elle est juste) la cocher sur leur feuille de suivi.

C'est un fonctionnement qui demande beaucoup de préparations au préalable, mais une fois mis en place, ça devrait rouler tout seul.

Reste à tout caser dans l'emploi du temps :thumbsup:

Modifié par * Lola *
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les éditions accès, j'ai également beaucoup de titres de chez eux, quasi tous d'ailleurs....(pour le cycle 2)

Il me servira pour préparer mes séances de lecture compréhension avec le cp à partir de la deuxième ou troisième période. En première période, je vais me concentrer sur les contes.

Bonjour Sanleane,

Je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire en littérature puisque rien n'a été demandé aux élèves et qu'il n'y a rien dans ma nouvelle classe. Donc, l'ouvrage Access dont tu parles m'intéresse beaucoup. Peux-tu me préciser si les textes étudiés figurent dans l'ouvrage ou bien s'il faut acheter les livres? Travailles-tu avec un seul exemplaire ?

Merci de m'éclairer.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P&P pour le code, Ribambelle pour certains albums (et les Alphas pour les CP les plus "faibles" en début d'année, principalement en aide perso). :)

Es-tu contente de P&P? Quelle est la principale différence avec les alphas?

Oui, très contente de P&P ! Plusieurs années maintenant que je l'ai en classe et toujours du 100% de lecteurs en fin d'année (ouf car je les ai en CE1 après :lol:).

Je n'ai jamais pratiqué les Alphas toute une année de CP, je ne peux donc pas vraiment comparer avec P&P. P&P me laisse cette liberté d'utiliser les albums que j'aime pendant l'année. Les Alphas proposent une entrée ludique et très facile à la syllabique pour les élèves en difficulté. :)

Je ne crois pas encore avoir mis mes programmations. Si jamais cela peut aider :)

Programmations de sons et lecture CP 2012-2013

Programmations d'écriture et grammaire CP 2012-2013

Programmation de maths CP 2012-2013

Programmation d'étude de la langue CE1 2012-2013

Programmations d'écriture lecture CE1 2012-2013

Programmation de maths CE1 2012-2013

Merci pour tes programmations! Encore une dernière question: Est-ce que les gestes de P&P sont très proches de la méthode Borel Maisonny? Je pensais au départ m'appuyer un peu sur le BMaisonny, mais P&P offrent plus de fiches de sons apparemment. Ce n'est pas que je ne veuille rien faire mais je ne me vois pas construire des exercices de lecture tout mon temps libre. (ce qu'il va en rester avec le double niveau!)

Lilali, j'utilise les alphas seuls pendant environ 2 semaines (7 jours).

Merci pour ta réponse Sanleane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les éditions accès, j'ai également beaucoup de titres de chez eux, quasi tous d'ailleurs....(pour le cycle 2)

Il me servira pour préparer mes séances de lecture compréhension avec le cp à partir de la deuxième ou troisième période. En première période, je vais me concentrer sur les contes.

Bonjour Sanleane,

Je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire en littérature puisque rien n'a été demandé aux élèves et qu'il n'y a rien dans ma nouvelle classe. Donc, l'ouvrage Access dont tu parles m'intéresse beaucoup. Peux-tu me préciser si les textes étudiés figurent dans l'ouvrage ou bien s'il faut acheter les livres? Travailles-tu avec un seul exemplaire ?

Merci de m'éclairer.

Nathalie

Les textes ne figurent pas dans l'ouvrage, il faut acheter les livres. Ce n'est pas un manuel pour les élèves, mais un ouvrage pour l'enseignant pour préparer les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...