Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Moi aussi je n'utilise Ribambelle que pour la qualité de leur album, et l'exploitation qu'ils en font ainsi que la production d'écrit.

J'insiste sur le fait de décoder les mots et non les apprendre.

Pour la combinatoire, je n'utilise pas Ribambelle, je fais mes propres fiches de sons et je pioche des exercices à droite et à gauche et fait beaucoup de jeux sur ardoise et de production d'écrits ( tous les jours un petit peu, même si c'est juste un mot. Ils font de cette façon énormément de progrès, car ils sont dans la recherche sans vraiment s'en rendre compte.

Pour l'écriture, j'avoue que c'est très dur de redresser la barre, mais j'ai de la chance, les maîtresses de GS de mon école font ça très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roro: Je trouve ton emploi du temps intéressant seul chose à dire c'est que notre inspectrice insiste pour avoir un emploi du temps précis du style pas de créneau français mais écrire précisément Grammaire, vocabulaire... et dans tous les domaines. Est ce que c'est pareil par chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M.ilie: je te rejoins (encore une fois!) pour la méthode Dumont, j'imagine que tu as lu le forum concerné, je voulais justement mettre en place ma programmation avec l'étude de toutes les lettres jusqu'aux vacances de Toussaint avec les 2 premières semaines consacrées à la gestion du corps, de la main et de l'espace... Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complétement et sur tous les points ! :)

décidément, on est faite pour s'entendre :lol:

:wub:

faisons correspondre nos 2 classes alors ! ;)

RV en MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écriture des CP ! c'était aussi ma bête noire ! je voulais absolument qu'ils tiennent leur crayon correctement alors je les prenais par petits groupes pour pouvoir être derrière eux !

j'ai laissé tomber cette année ! après 6 ans de CP, j'ai fini par accepter que les élèves qui ne tiennent pas leur crayon correctement à l'entrée au CP ne changeront plus leur façon de le tenir !

alors je les laisse en autonomie sur leur page d'écriture, on prépare simplement en collectif tout ce qu'il faut écrire, on explique les tracés, les difficultés à repérer...je fais devant le modèle au tableau en changeant de couleur de feutre / craie à chaque levée de crayon pur eux et après ils font tout seuls ! pendant que je m'occupe de l'autre niveau...

je prends en aide perso ou en remédiation pendant la classe ceux qui ont vraiment besoin qu'on soit derrière eux pour les aider

Je me suis acheté Le geste d'écriture de Danièle Dumont (qui serait, au passage, certainement horrifiée de te lire dire que tu t'es résignée à laisser les élèves mal tenir leur crayon !!!) et j'ai commencé à le potasser. Je vais tâcher de trouver des pistes sur le net pour mettre en place les activités. Je vais voir... C'est vrai que j'ai récupéré des élèves en CE1 qui écrivaient n'importe comment et je ne savais pas comment les aider. Encore un gros chantier !

je travaille aussi avec les cahiers de D. Dumont ;) et en me relisant je me rends compte que j'ai été un peu trop "directe" :blush:

en fait, au début d'année, je leur montre comment tenir correctement leur stylo, comment se tenir correctement (main, bras, corps...) par rapport à leur feuille, j'insiste beaucoup sur l'importance de bien tenir et bien se tenir pour ne pas se fatiguer, pour améliorer la vitesse d'écriture etc...

mais malgré cela en 6 ans, je n'ai pas eu beaucoup d'élèves qui ont vraiment modifié leur (mauvaise) façon de faire :unsure:

je me suis résignée à accepter que beaucoup ne réussiront pas à changer leurs mauvaises habitudes pour me "sauver" du sentiment d'échec que je ressentais au début de ma carrière en CP quand je constatais en fin d'année que les mauvaises habitudes de tenue du stylo étaient toujours là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question pour ceux qui ont ribambelle et qui connaissent Patati et Patata et B&M.

J'ai commencé à lire le guide du maître Ribambelle et j'ai regardé les fiches sons: ça ne me plaîts pas. Cette méthode reste très globale même dans la nouvelle version. Je ne me vois pas faire une programmation où l'on passe presque toute le première période à faire deviner des mots! Cette méthode part dans tous les sens et les élèves n'ont pas de repères. Comme c'est la méthode qui est dans mon école, pensez-vous que je peux utiliser Patati et Patata juste pour les sons sans faire l'étude du premier album en utilisant les fiches de la méthode ou bien si il vaut mieux prendre Borel Maisonny bien lire aimer lire pour l'apprentissage des sons et "fabriquer des fiches".

J'aurais préféré Taoki!

Comment feriez-vous dans mon cas? Merci pour vos idées !

je vais te faire part de mon expérience :

formée à l'IUFM pour utiliser Ribambelle, c'est bien sûr cette méthode que j'utilise pour mes CP depuis 6 ans maintenant ! et bien je change ! mais pas complètement...

j'en avais assez depuis 2/3 ans que chaque année, j'ai 1 ou 2 élèves qui ait autant de difficultés à rentrer dans la lecture ! :unsure:

même si au fur et à mesure des années, j'avais beaucoup complété Ribambelle en matière de phono et combinatoire, j'avais de plus en plus l'impression de ne pas prendre les choses dans le bon sens ! Ribambelle s'appuie beaucoup sur un corpus de mots que les élèves sont sensés avoir et finalement cette entrée en matière est vraiment trop globale pour les (de plus en plus nombreux) élèves qui n'ont pas ce corpus ! :(

Je vois que toi aussi tu l'as vu en essayant la méthode

en fin d'année dernière, je me suis remise en question : j'ai lu beaucoup de sujets sur EDP et les différentes autres méthodes de lecture

finalement j'ai choisi Patati et Patata qui me permettra (normalement) d'avoir une progression structurée en phono et combinatoire mais aussi d'utiliser mes albums Ribambelle que j'aime bien (et les enfants aussi) Vas-tu exploiter l'album de Patati et Patata ou bien l'utiliser seulement pour la phono? L'autre classe où il y a le niveau de CP (qui est un GS/CP et non un CP/CE1) va directement commencer les albums de Ribambelle et je ne ne voudrais pas commencer bien après l'autre classe l'exploitation des albums de Ribambelle. Comment fais-tu?

Taoki est trop "basique" pour moi :blush:

j'aime bien mettre les enfants dans de "vrais" albums de lecture : ceux de Ribambelle existaient avant la conception de la méthode et le fait qu'ils aient une existence "propre" est important pour moi :D

je viens de recevoir le classeur Patati et Patata, je me plonge dedans pour m'en imprégner...

je suis un peu inquiète de ce changement mais comme d'autres collègues en sont satisfait(e)s, ça devrait aller :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de repenser mon emploi du temps ! dites-moi ce que vous en pensez ! merci !

ça m'a l'air pas mal du tout. Phono CE1 tu y mets aussi l'orthographe ?

Oui c'est ça !

Ce que je trouve tout le temps dommage c'est qu'on est obligées de mettre l'écriture en autonomie en CP, alors qu'ils ont bien besoin qu'on soit avec eux...

C'est vrai mais j'ai vu avec la collègue de GS, elle a bien travaillé les gestes ! En début d'année je lancerai quand même l'activité avec eux pour voir où ils en sont !

Je vais me casser la tête là-dessus je sens... Mais bon, comme je compte prendre les Alphas, en début d'année il n'y a pas vraiment d'apprentissage de son, il y a beaucoup de manip, alors peut-être vais-je prendre sur ce créneau pour l'écriture... A méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roro: Je trouve ton emploi du temps intéressant seul chose à dire c'est que notre inspectrice insiste pour avoir un emploi du temps précis du style pas de créneau français mais écrire précisément Grammaire, vocabulaire... et dans tous les domaines. Est ce que c'est pareil par chez vous?

JE CHANGE DE CIRCO DONC JE NE CONNAIS PAS LES ATTENTES ! dans l'ancienne, il ne demandait pas plus de précisions que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te faire part de mon expérience :

formée à l'IUFM pour utiliser Ribambelle, c'est bien sûr cette méthode que j'utilise pour mes CP depuis 6 ans maintenant ! et bien je change ! mais pas complètement...

j'en avais assez depuis 2/3 ans que chaque année, j'ai 1 ou 2 élèves qui ait autant de difficultés à rentrer dans la lecture ! :unsure:

même si au fur et à mesure des années, j'avais beaucoup complété Ribambelle en matière de phono et combinatoire, j'avais de plus en plus l'impression de ne pas prendre les choses dans le bon sens ! Ribambelle s'appuie beaucoup sur un corpus de mots que les élèves sont sensés avoir et finalement cette entrée en matière est vraiment trop globale pour les (de plus en plus nombreux) élèves qui n'ont pas ce corpus ! :(

Je vois que toi aussi tu l'as vu en essayant la méthode

c'est l'avantage de rester sur un même poste ;)

quand 1 élève ne rentre pas dans la lecture une année, tu peux te dire que celui-là avait besoin de plus qu'une année pour apprendre à lire....

mais quand ça se répète chaque année, c'est peut-être (même sûrement) qu'il y a un problème dans la méthode utilisée....

en fin d'année dernière, je me suis remise en question : j'ai lu beaucoup de sujets sur EDP et les différentes autres méthodes de lecture

finalement j'ai choisi Patati et Patata qui me permettra (normalement) d'avoir une progression structurée en phono et combinatoire mais aussi d'utiliser mes albums Ribambelle que j'aime bien (et les enfants aussi) Vas-tu exploiter l'album de Patati et Patata ou bien l'utiliser seulement pour la phono? L'autre classe où il y a le niveau de CP (qui est un GS/CP et non un CP/CE1) va directement commencer les albums de Ribambelle et je ne ne voudrais pas commencer bien après l'autre classe l'exploitation des albums de Ribambelle. Comment fais-tu?

je pense que je vais exploiter (plus ou moins rapidement je ne sais pas encore) l'album de Patati et patata qui permet d'introduire les personnages que l'on retrouvera toute l'année sur les fiches de son affichées et sur les fiches d'exercices

je démarrerai après les albums de Ribambelle

par ailleurs, mais ce n'est que mon avis hein ;) , je pense qu'il faut que tu fasses surtout en fonction de comment tu le sens toi et pas seulement par rapport à ta collègue qui a les autres CP

de toutes façons :

1. les comparaisons seront inévitables et pas seulement en lecture...

2. si ta collègue ne fait pas Patati et Patata, la comparaison sera forcément là...

3. tu peux toujours expliquer / justifier ton choix par le fait que tu sais que Ribambelle est trop globale comme méthode et que tu préfères prendre du temps pour mettre en place une base solide en combinatoire, à toi de compléter en 2ème partie d'année un déficit de lecture d'albums Ribambelle par un rallye lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...