Aller au contenu

Rallye cartes postales cycle 2


noune429

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais organiser un Rallye Cartes Postales dans ma classe à la manière décrite par YOANSO mais cette fois pour des cycles 2. Je fais un renvoi ici à son post :

http://forums-enseig...artes-postales/

Qu'est-ce que c'est?

C'est un petit projet très simple et qui ne prend pas beaucoup de temps pour donner du sens au programme de découverte du monde.

Pour cela il faut donc l'accord de 27 classes dans 27 régions différentes pour une petite correspondance avec des cycles 2.

Attention! ce n'est pas une correspondance sur du long terme, c'est simplement un aller/retour et non des questions/réponses.

Quelles sont les compétences visées dans les programmes?

  • Elaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville.Cette compétence est travaillée en amont du projet.
  • Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains.
  • Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

Comment participer?

C'est très simple vous m'envoyez par MP votre e-mail, l'adresse de votre école ainsi que votre région et la classe qui veut participer. Je rentre toutes les coordonnées des participants dans un tableau. J'enverrai par la suite ce tableau à tout le monde par MP.

Qu'est-ce qu'on envoie?

Pour l'instant on s'est mises d'accord sur un envoi simultané en janvier avec carte postale + mini-livre (cf modèle en bas de page merci à CHL11) + morceau de puzzle de la région.

  • Pour le puzzle on utilisera les cartes des régions de Yoanso avec son accord. A prendre sur ce post , http://forums-enseig...s/page__st__220. La carte de votre région sera à imprimer puis à aggrandir à la photocopieuse au format A3 (141%).

  • Le morceau de puzzle de la région ne sera pas découpé en départements, et il sera décoré librement.

  • Si cela fonctionne chaque classe qui participe pourra afficher les cartes postales sur une carte de France géante.Quand on recevra les cartes postales on pourra les relier avec un fil à la région correspondante de cette façon (merci Isalm).

post-38143-0-86323600-1344503388_thumb.jpg

  • Dans le mini-livre, on fera colorier notre région et notre département par les élèves sur la carte figurant ci-dessous. On ajoutera le logo de la région ainsi que la carte de notre région découpée en départements à prendre ici (avec plein d'infos en +) http://lannuaire.ser...accueil_sl.html

post-38143-0-00341200-1344197699_thumb.jpg

  • Je mets un document sur l'espace au cycle 2 élaboré par l'académie de Rennes, je trouve ce document intéressant.
  • Je mets le lien vers le blog de Mallory qui donne un exemple de fiches pour chaque région, merci à elle. C'est l'exemple qu'avait donné Manuestrella au début du post. http://www.laclassed...aises-a48165873

Qu'en pensez-vous?

Qui souhaite participer à ce rallye carte postale spécial cycle 2?

On est déjà 24! Cette page est régulièrement mise à jour pour que vous puissiez prendre les nouvelles informations. N'hésitez pas à la consulter! :)

1) ALSACE Allie67 Tomi Ungerer/ La petite France à Strasbourg (avec les géraniums et maisons alsaciennes) / la choucroute

2) AQUITAINE Sandy

3) AUVERGNE Cbelot Vercingétorix/les volcans/potée auvergnate ou brioche aux pralines ou pompe aux pommes

4) BASSE-NORMANDIE Bluey Fernand Léger/Le Mont-Saint-Michel/le camembert

5) BOURGOGNE Mariepier

6) BRETAGNE Maria35 Jacques Cartier/les alignements de Carnac/Les crêpes et les galettes.

7) CENTRE IsaLM Charles Peguy ou /et Avisseau/

8) CHAMPAGNE-ARDENNE G-dine Rimbaud/La cathédrale de Reims/Le champagne

9) CORSE Gyddie

10) FRANCHE-COMTE Celine3971 Rouget de Lisle/

11) HAUTE-NORMANDIE Delfinus Monet/Les falaises d'Etretat/ le cidre

12) ILE-DE-FRANCE Noune429 François Hollande/ Château de Versailles ou Tour Eiffel/Le coulommiers

13) PAYS-DE-LA-LOIRE Celine1612 Eric Tabarly/le marais poitevin et le Puy du fou/

14) PICARDIE Lysou60 Jean de la Fontaine/ Cathédrales d'Amiens ou de Beauvais/La ficelle picarde

15) POITOU-CHARENTES Delph44 Ernest Pérochon?

16) PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR Manuestrella Cézanne/

17) MIDI-PYRENEES Marilina

18) NORD-PAS-DE-CALAIS Nat22 Henri Matisse/ Dany Boon/Le bocage ou les beffrois ou les 2?/Le maroilles

19) LANGUEDOC-ROUSSILLON CHL11 Charles Trenet/Cité de Carcassonne/cassoulet de Castelnaudary ou les oreillettes

20) LIMOUSIN

21) LORRAINE Cel88 Jules Ferry?

22) RHONE-ALPES Nellou Madame de Sévigné?

23) GUADELOUPE

24) MARTINIQUE Nora???en attente

25) GUYANE Lili2512

26) LA REUNION Manu3

27) MAYOTTE

Voir ici le modèle du petit livre et le document sur l'espace au cycle 2 dont je parlais un peu plus haut.

petitlivreXP_maquette_projetcartepostale_version21.pdf

L'espace au cycle 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! :) . Je t'ai ajouté Nat22! Pensez à m'envoyer un MP en même temps pour m'indiquer le nom de l'école + adresse + niveau + région

A bientôt! Je ferai un tour régulièrement pour mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MP est déjà envoyé trèèèèès chère lol

A bientôt!

PS: un détail: y'a pas de h dans mon pseudo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je signe immédiatement. Quelle superbe idée pour aborder cette discipline.

Moi c'est languedoc Roussillon.

Génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'intéresserait bien mais je ne suis pas certaine qu'ils soient à jour de la connaissance de leur région au premier trimestre :heat: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, il faut donc prévoir d'envoyer 27 courriers ???

euh 26 quoi mais toujours le même ... Je me suis fait aussi la réflexion ... Je pense prendre sur ma coop de classe pour acheter les cartes postales donc et les timbres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bon je vais passer mon tour alors car c'est un budget que je ne peux pas me permettre ! Surtout cette année où j'ai un projet poney !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai les timbres dispos (fournis par la mairie) et les cartes postales on les achètera avec la coop. En plus cela nous fera une sortie pour aller les acheter et un petit problème de maths: Je dois acheter 26 cartes postales à ??€ Combien me faut-il demander d'argent au trésorier?

Pour la remarque de Sundy, ils ne connaitront pas les régions au premier trimestre mais grâce aux cartes postales reçues pendant cette période tu vas pouvoir les leur faire découvrir sur les autres périodes.

Enfin c'est comme ça que je vois l'objectif du projet.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour etre sure d'avoir bien compris: on envoie une fois au 1er trimestre une carte postale + 1 dossier sur notre région c'est ça?

Ca me parait chaud au 1er trimestre avec des CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante, mais j'ai des CP en ZEP et envoyer une carte postale au 1er trimestre, ok, mais une lettre sur la région etc... ça va être dure. Ou on peut envoyer des infos de l'office du Tourisme? Parce que même avec la dictée à l'adulte, ils n'ont pas beaucoup d'infos et pour les trouver alors qu'ils ne savent pas lire...

Ou alors, j'ai pas compris :idontno:

Sinon, je suis en Basse-Normandie!

Edith: Il va aussi falloir que je vois avec mes collègues pour le budget. J'arrive dans l'école, je ne sais pas comment ça se passe... Mais on devrait trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...