Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Je retourne à mes dictées :heat:

Tu pars des dictées de zaubette, et tu fais ta progression de sons à partir de celles-ci ???

J'ai l'impression que c'est impossible.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai choisi d'utiliser sa méthode. J'essaie de construire des dictées qui suivent ma progression de son comme ça je pioche des mots dans la liste de ma fiche son et j'invente une dictée en rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te faire part de mon expérience :

formée à l'IUFM pour utiliser Ribambelle, c'est bien sûr cette méthode que j'utilise pour mes CP depuis 6 ans maintenant ! et bien je change ! mais pas complètement...

j'en avais assez depuis 2/3 ans que chaque année, j'ai 1 ou 2 élèves qui ait autant de difficultés à rentrer dans la lecture ! :unsure:

même si au fur et à mesure des années, j'avais beaucoup complété Ribambelle en matière de phono et combinatoire, j'avais de plus en plus l'impression de ne pas prendre les choses dans le bon sens ! Ribambelle s'appuie beaucoup sur un corpus de mots que les élèves sont sensés avoir et finalement cette entrée en matière est vraiment trop globale pour les (de plus en plus nombreux) élèves qui n'ont pas ce corpus ! :(

Je vois que toi aussi tu l'as vu en essayant la méthode

c'est l'avantage de rester sur un même poste ;)

quand 1 élève ne rentre pas dans la lecture une année, tu peux te dire que celui-là avait besoin de plus qu'une année pour apprendre à lire....

mais quand ça se répète chaque année, c'est peut-être (même sûrement) qu'il y a un problème dans la méthode utilisée....

en fin d'année dernière, je me suis remise en question : j'ai lu beaucoup de sujets sur EDP et les différentes autres méthodes de lecture

finalement j'ai choisi Patati et Patata qui me permettra (normalement) d'avoir une progression structurée en phono et combinatoire mais aussi d'utiliser mes albums Ribambelle que j'aime bien (et les enfants aussi) Vas-tu exploiter l'album de Patati et Patata ou bien l'utiliser seulement pour la phono? L'autre classe où il y a le niveau de CP (qui est un GS/CP et non un CP/CE1) va directement commencer les albums de Ribambelle et je ne ne voudrais pas commencer bien après l'autre classe l'exploitation des albums de Ribambelle. Comment fais-tu?

je pense que je vais exploiter (plus ou moins rapidement je ne sais pas encore) l'album de Patati et patata qui permet d'introduire les personnages que l'on retrouvera toute l'année sur les fiches de son affichées et sur les fiches d'exercices

je démarrerai après les albums de Ribambelle

par ailleurs, mais ce n'est que mon avis hein ;) , je pense qu'il faut que tu fasses surtout en fonction de comment tu le sens toi et pas seulement par rapport à ta collègue qui a les autres CP

de toutes façons :

1. les comparaisons seront inévitables et pas seulement en lecture...

2. si ta collègue ne fait pas Patati et Patata, la comparaison sera forcément là...

3. tu peux toujours expliquer / justifier ton choix par le fait que tu sais que Ribambelle est trop globale comme méthode et que tu préfères prendre du temps pour mettre en place une base solide en combinatoire, à toi de compléter en 2ème partie d'année un déficit de lecture d'albums Ribambelle par un rallye lecture ;)

Je te remercie beaucoup pour ta réponse qui m'aide beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ma progression en étude de la langue largement inspirée de RSEEG!!! Qu'en pensez vous?

http://latroussedatc...angue-a48377378

J'aime bien la présentation :)

Je vois que vous êtes de plus en plus nombreuses à séparer l'orthographe en 3 parties, cela aide vraiment à y voir plus clair !!!

C'est un petit détail, mais je fais les mots terminés en -esse, -elle, -enne, -ette.. après avoir fait le son "è".

Et je pense que je ferai les adverbes et l'imparfait tout en fin de période 5, mais ça, après, ce ne sont que mes choix personnels :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser Patati et Patata à la rentrée mais je n'exploite pas le premier album, j'ai refais des textes (je dois encore faire les fiches exos). Par contre je leur lirai l'album qd même...

Mes textes sont là http://www.trousseetcartable.fr/textes-pour-la-rentree-en-lien-avec-patati-et-patata-a46994889

Je pense y passer 5 semaines, ensuite je passe aux albums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complétement et sur tous les points ! :)

décidément, on est faite pour s'entendre :lol:

:wub:

faisons correspondre nos 2 classes alors ! ;)

RV en MP...

Désolée, je vais déjà correspondre avec une copine bloggueuse... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je vais déjà correspondre avec une copine bloggueuse... :(

no problémo :D

une autre fois peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En parcourant le forum, je suis tombée sur un post proposant un rallye des cartes postales ouvert par Yoanso, j'ai décidé d'ouvrir à mon tour un post sur cette très bonne idée mais plus axé cycle 2. Si ça vous dit de nous rejoindre, chaque classe envoie une carte postale + une présentation de sa région aux 27 autres régions (si on est au complet) et donc chaque classe reçoit 27 cartes postales des régions de France, le projet est en cours d'élaboration. Toutes les idées sont les bienvenues :)http://forums-enseig...stales-cycle-2/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ marielle : Merci pour tes conseils, j'avoue avoir suivi sans trop réfléchir la programmation de mes 2 bouquins !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'aurai un CP-CE1 à la rentrée prochaine. 6 CP pour 19 CE1.

Question organisation (emploi du temps...) je panique un peu car c'est la 1ère fois que j'aurai ces niveaux, je viens de faire 4 année en cycle 3.

Je recherche partout un éphéméride de l'année 2012 et je n'en trouve pas (pour faire un affichage des jours dans ma classe), savez-vous où je peux en trouver un????

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...