Aller au contenu

sciences à Lille...


Alisse

Messages recommandés

mon sujet de sciences :

de la techno (<n>) : l'ascenseur

3 doc :

*fiche de fabrication d'un ascenseur (photo + plan), tiré d'un manuel

*programmes

*doc d'application

*fiches connaissances (seulement pendant la prep)

3 questions :

Vous construirez votre exposé à partir des questions suivantes et dans l'ordre de votre choix :

1 - A quelles connaissances de phy & à quelles connaissances technologiques peut-on faire appel lors de la fabrication de la maquette d'ascenseur à l'ecole primaire ?

2 - Proposez une programmation d'activités permettant la fabrication de cet ascenseur dans une classe. Présentez les différentes étapes de la démarche retenue.

3 - Quelles compétences cette activité permet-elle de développer ?

J'ai tenu 6 minutes :( alors j'ai eu droit à plein de questions genre : comment fonctionne réellemnt un ascenseur, les différentes rubriques de la discipline sc & techno au c3 .....

Résultat : difficile à dire mais soulagée d'avoir passé cette seconde épreuve, demain c'est oral d'EPS !

bon courage

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mina

    8

  • Alisse

    5

  • gazouillis

    5

  • --anonyme--

    5

Et bien, il n'est pas piqué des vers le sujet! :blink:

Tu as fait une préparation à l'IUFM de Douai si je ne me trompe pas!

Si tu as eu le même prof que moi en techno, il est vrai que le sujet ne te convenait pas...

Pour ceux que ça interresse, j'ai eu des échos pour aujourd'hui :

- les animaux de la cour de récréation (cycle 1)

- la circulation du sang chez l'homme (cycle 3)

C'est tout ce que j'ai entendu à l'IUFM de Douai aujourd'hui...

Gozo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je voulais surtout pas tomber sur un sujet de techno , mais voilà, on n'a pas toujours ce que l'on veut :( . Et puis les docs fournis n'étaient pas abondants donc ne donnaient pas beaucoup de pistes.

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le peu de connaissances nécessaires pour le sujet : il suffisait (en gros) de maitriser la démarche scientifique.

Enfin bref, c'est fini

Bon courage

ps : les animaux de la cour ça m'aurait bien plut (j'ai un gros doute sur l'ortho :blink: , faut que j'aille me coucher) à moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Alisse pour les infos. Je passe cette épreuve mercredi et j'avoue qu eje ne maîtrise pas la moitié du programme alors ça me rassure d'avoir des infos.

Birmane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle commission d'interrogation avais tu si ce n'est pas trop demandé?

Birmane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 13

un prof de svt de collège

un piufm de phy-techno

bon courage et révise bien les programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alisse, merci pour tes infos! J'abuse peut-être un peu mais pourrais tu nous dire rapidement ce qu'il fallait répondre aux trois questions? Merci beaucoup

Mina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je n'ai pas vraiment répondu aux questions, je les ai plutot traitees indirectement.

pour les connaissances, j'ai parlé de circuits électriques et de transmission de mouvement mais sans étaler du tout ma science (je croyais qu'ils me poseraient des question là dessus mais rien du tout)

pour les compétences, j'ai repris les IO (fournies)

pour la séqence/séance, j'ai mis en place une séquence/séance style lmap

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alisse de nous avoir donné ton sujet aussi détaillée et merci a Gozo de nous faire profiter de ses informations ( toujours utile les petites oreilles qui trainent... :-) )

ca m'aide un peu, moi la pauvre candidate libre qui balise ( sciences vendredi, EPS samedi...)

je vous souhaite ME... pour la suite! et encore merci...

gazouillis, qui de toute facon ne sera jamais prete a temps, trop de choses a savoir, pas assez de nuits jusque la...;.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces inofos...Je passe les sciences Samedi!!!!Quelle angoisse, trop de chose à savoir!!!

J'ai une amie qui est passée lundi matin et elle est tombé sur LES SAISONS...avec exactement le même genre de questions que pour Alisse, mais elle n'a pas eu droit aux IO (uniquement les fiches connaissances)

Mais elle m'a bien expliqué qu'il n'y avait pas vraiment de connaissance très précises à avoir pour faire l'exposé puisque bcp d'info étainet ds les documents.

Pendant l'exposé, elle a eu des questions du genre:

- quelle est la différence entre une journée et le jour

- quelle démarche scientifique adopteriez vous en technologie?

- (Elle avait proposé létude d'un gnomon): Envoyez-vous un enfant seul faire les relevés? A quelles heures?

- (Elle avait proposé une maquette de la terre avec lampe de poche (polystyrène et cure dent pour représenter l'axe)): Comment mettez vous le cure dent dans la boule de polystyrène? Est-ce les enfants ou vous qui le faites?

Bref....Vivement les vacances!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Isabelle d'avoir complété notre collection de sujets lillois et on croise les doigts pour Birmane et Gozo dont on attend les nouvelles avec impatience....

bon bon bon, sur quoi je me concentre pour vendredi... d'apres ce que vous dites: pas trop les connaissances ( de toutes facons ca fait un peu trop juste d'ici la pour refaire un passe sur tous les domaines) mais plus sur les IO et le déroulement d'un seance...

rien que ca, j'ai de quoi m'occuper...

au fait question idiote: sur ma convoc il est

marqué sciences.... 12h30

durée 00h30

mais ca n'empeche que le temps de prepa c'est bien a partir de 12h30, hein? je passe donc ( si pas de retard) vers 14h00?? je dois pas me pointer a 12h30 - 1h30 soit 11h00????

en clair: l'heure indiquée c'est l'heure ou l'on vient nous chercher pour preparer et non pas l'heure ou on passe devant le jury ( c'est fou;le nombre de questions betes qui me passent par la tete en ce moment!!!

gazouillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...