Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je me joins à vous car j'aurais besoin de conseils concernant le choix d'un manuel de français cm1...

J'ai une classe multi-niveau depuis deux ans mais pas de CM1 : ce sera une nouveauté à la rentrée 2012 !

J'hésite entre Pépites et Mille-feuilles. Connaissez-vous ce manuels ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ce sera un nouveau niveau après de longues années en cycle2.

en français, je me suis arrêtée après conseils du forum et des collègues sur

outils pour le français CM1

et pépites ( livre qui doit arriver bientôt ) cm1 ( je ne le connais pas du tout )

En ce1, je travaillais sur outils pour le français et cela me convenait bien.... bien sur, je faisais d'autres exos avec d'autres bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne fais pas les règles de vie avec mes élèves. Je leur impose. De toute façon, ils savent très bien ce qu'ils ont ou non le droit de faire.

Et comment mènes-tu cette séance stp?

Ce n'est pas une séance : je leur distribue les règles de vie de la classe et nous les lisons ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je garde en cm1 les élèves que j'avais cette année en ce2, je ne vais pas refaire mes règles de vie. Ils connaissent désormais mon mode de fonctionnement et comme ça a plutôt très bien fonctionné cette année, je préfère me pencher sur autre chose(les sciences par ex)...il y a toujours tellement à faire dans notre métier :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépites m'a l'air très bien, je vais me baser dessus pour certaines choses (notamment en lecture) et pour compléter éventuellement en étude de la langue. D'ailleurs, y en a t-il parmi vous qui ont le guide péda?

Pour en revenir aux règles de vie, pourriez-vous me montrer les docs que vous utilisez car je n'ai aucune idée de comment amener les règles et tout le reste, c'est une première car d'habitude c'était déjà lancé...

Ca m'aiderait bien de voir vos outils pour la mise en oeuvre.

Comment pensez-vous travailler les dictées ?

Désolée c'est pas ma partie cette année donc je m'y pencherai l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, je travaille à partir de la méthode de Picot.

Texte à trou ( mémorisation de mots...) dictées de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, en ce2-cm1, j'ai fait une semaine dictée de mots, en lien avec ce qui était étudié en orthographe lexicale et l'autre semaine, dictée préparée, en lien avec la conjugaison, la grammaire, l'orthographe...Pour la rentrée prochaine, je suis en pleine réflexion. Je compte conserver ma dictée préparée une semaine sur deux mais ne suis pas sûre de conserver la dictée de mots, même si le résultat a été plutôt positif. J'envisage de faire la dictée flash...à voir...

Pour les règles de vie, j'ai utilisé celles postées chez Charivari je crois. On avait d'abord commencé par lister ce qui pourrait être considéré comme règles de vie de classe puis on a confronté avec ce doc et tout se recoupait ou presque...on les a lues à voix haute puis chaque enfant, à partir du moment où il se sentait prêt à les respecter, les a signées (ces règles ont été utilisées du ce1 au cm2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai fait en P4 et P5, des dictées en lien avec l'histoire des arts. Ca a beaucoup plu aux enfants (et à moi ! ). Pour l'an prochain, j'aimerais continuer mais une semaine sur deux ,puis l'autre semaine dictée flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une progression de dictées flash ? J'ai fouiné sur le net mais pas trouvé quelque chose qui me corresponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...