Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour,

je vais prendre du service dans ce fil de discussion. Je suis en train d'établir mes progressions fr et maths.

En découvrant qques progr. des collègues, je remarque que certains mettent les homophones grammaticaux en fin de P5. Je me pose la question de la pertinence de ce choix.

Vu que les élèves auront dans leurs divers productions/lecture à rencontrer ces homophones, je n'arrive pas à voir l'utilité de les mettre en fin d'année là où les élèves n'ont plus beaucoup d'énergie pour travailler.

N'est-ce pas plus judicieux de les introduire au fur et à mesure de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géo, j'ai fait une pause, je reprends demain.

J'ai ajouté les exos sur les temps modernes.

j'arrête enfin je vais essayer d'être en vacances à partir de vendredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour un commentaire sur mon emploi du temps et ma programmation de maths ? Pourtant beaucoup de téléchargements...

Ton EDT et ta prog me paraissent tout à fait pertinents.

Merci lilounette pour ton commentaire, ça me motive à poursuivre. Je mettrai ma prog de français dès qu'elle sera terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai mis en fin d'année 2 séances de synthèse sur les homophones grammaticaux, qui ont bien été vu tout au long de l'annnée,

car justement c'est une notion assez agréable à synthétiser en fin d'année,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de séries de livres non plus car je ne veux pas être condamnée à lire toutes les années le même livre avec mes élèves. Il y a toujours un nouveau livre que je ne connaissais pas et qui m'emballe(enfin pas qu'un te dirait mon mari qui peste devant mes factures Amazon) Alors oui tapuscrit si le livre n'est pas trop long, c'est la première chose que je cherche sur le net, sinon lecture de certains passages...comme les copines. En fait comme je ne fais pas de la "lecture suivie", tous les élèves n'ont pas le même parcours de lecture du livre. Certains ne lisent que certains passages et les résumés du reste, d'autres vont lire tout le roman.Ensuite je mets 2 exemplaires dans l'espace bibliothèque de la classe et là ils se jettent dessus.Ils adorent les relire, surtout les petits lecteurs.Certains de mes gros succès sont dans un triste état . :getlost:

Tu ne fais jamais de lecture suivie ? Comment gères-tu le travail des élèves ? C'est toi ou les élèves qui choississent leur activité ? Dans ton EDT, tu t'organises comment, combien de fois et combien de temps par semaine ? Du coup en une période tu vois combien de livre ? Ton fonctionnement m'intéresse, tu pourrais m'en dire plus ? :blush:

Quand je dis que je ne fais pas de lecture suivie je veux dire que je ne fonctionne pas avec lecture du chapitre puis questionnaire sensé controler la compréhension. Alors j'ai beaucoup cherché du côté de la pédagogie de la lecture chez les canadiens surtout Giasson. Plein d'instits français s'y mettent et je te conseille d'aller lire le sujet "atelier lecture autonome" dans la partie français. Je te copies ici ce que j'ai répondu sur mon fonctionnement:

"Je me base sur le fonctionnement d'Alet mais comme certaines je ne peux pas me résoudre à ne plus lire un roman avec toute la classe. J'ai donc fait deux emplois du temps: un emploi du temps pour la semaine 1 à 4 de la période où je ferai 20 minutes de jogging d'écriture puis étude de la langue, l'après midi 40 minutes d'atelier de lecture:

- un atelier cercle de lecture

-je lis je comprends

-fluence/saynette théatre

-lecture documentaire

-lire pour faire

Pour les semaines de 5 à 8 : 20 minutes de lecture autonome puis 2 seances de 40 minutes d'expression écrite sur un gros chantier lié à la littérature, l'après midi à la place des ateliers de lecture, littérature avec lecture en réseau: la métamorphose en période 1 et 2, les discriminations en période 3 et 4.

Je ne vais pas non plus mettre en place un classeur de lecture car on a déjà un cahier de littérature.

Pour la littérature je vous recommande le livre "diversifier et renouveler ses leçons de lecture au cycle 3" de Maryse Brumont au crdp d'Aquitaine. C'est une mine d'idée d'activites autour des textes pour celles comme moi qui sont allergiques aux questionnaires de compréhension."

Je lis 2 ou 3 romans par période car je fais maximum 6 séances sur le roman. Mais les élèves en lisent bien plus puisqu'ils lisent 20 minutes tous les jours. J'utilise des parcours de lecture adaptés au niveau des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça de près ! Moi aussi marre des lectures par chapitres / questionnaires !! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête en ce qui concerne les traces écrites.

Vous donnez souvent des photocopie des leçons ? Parce que leur faire construire et copier la leçon c'est très bien...mais je trouve que ça prend un temps fou et que du coup il y a moins d'exos d'application par la suite. Cette année je m'oriente plus vers une dictée de la leçon sur l'ordinateur, au moins après je la sors directement sur imprimante et c'est bouclé on enchaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les traces écrites je donne des textes à trou, ils copient les mots qui me semblent importants, ça ne prend pas un temps fou, je les note pour la copie aussi !

je préfère qu'ils copient en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

J'aurais une petite question pour les utilisateurs d'interlignes : Est ce que vous retaper les fiches de prép pour chaque séance? Je me fais inspecter , je ne trouve pas ça très utile mais je voulais savoir si certains le faisaient quand même...

Sinon vous faites des fiches de prép dans quelles matières en général?

Autre question pour les utilisateurs de "64 enquêtes pour comprendre le monde" en sciences: j'ai ce manuel dans ma classe cette année mais je ne me fais pas du tout à la méthode! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne?

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble vraiment inutile de retaper des fiches de prèp si tu utilises interlignes et le livre du maître

par contre tu peux faire des anotations, comme ça tu t'approprie plus le truc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...