Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Par contre, j'ai une très grosse question de débutante:

pour l'histoire / sciences, faites-vous une éval par notion ou les groupez-vous ?

Exemple: j'ai fait clovis, charlemagne et capet. Je comptais évaluer les 3 en même temps. J'ai tout faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire j'ai seulement fait phrases négatives, orthographe pluriel des noms en eau-au-eu-ail et conjugaison le verbe (radical, groupes). Je suis interlignes mais ils passent 3 semaines sur chaque notion, c'est pas un peu lent ? Vous en êtes où ? :unsure:

je suis interlignes et j'ai déjà fait : phrase négative - verbe - passé présent futur - pluriel de noms en au eau eu ail -

sont en cours la phrase interro - le féminin pluriel des adj (1 séance faite sur les 2 prévues)

et je commence la semaine prochaine, le présent de l'impératif

par contre je pense que si tu fais 3 semaines par notion, tu vas louper des notions, surtout que les premières notions

peuvent être des rappels donc à voir plus rapidement ...

pour l'instant je fais 2 séances sur une notion, et ensuite un exo de réinvestissement en début d'une autre séance sur une autre notion

(plusieurs fois mais ça me prend 10 min environ)

et puis il va y avoir des notions plus complexes et là il faudra peut-être y passer 4 séances ...

je pense qu"il faut vraiement adapter selon la difficulté de la notion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai une très grosse question de débutante:

pour l'histoire / sciences, faites-vous une éval par notion ou les groupez-vous ?

Exemple: j'ai fait clovis, charlemagne et capet. Je comptais évaluer les 3 en même temps. J'ai tout faux ?

Je ferai pareil, j'attends 3 séances pour évaluer. Mais je ne suis que T3, je sais pas si j'ai bon :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire j'ai seulement fait phrases négatives, orthographe pluriel des noms en eau-au-eu-ail et conjugaison le verbe (radical, groupes). Je suis interlignes mais ils passent 3 semaines sur chaque notion, c'est pas un peu lent ? Vous en êtes où ? :unsure:

Je suis Interlignes aussi mais j'ai fait une programmation sur 2 semaines. J'ai fait phrases négatives et lundi je termine phrases interrogatives.

En conjugaison, j'ai fait le verbe, et je termine passé présent futur.

Et pour les évaluations, je vais regrouper du coup sinon, c'est impossible.

En grammaire, je vais faire les types de phrases (négatives, interrogatives et exclamatives)

En conjugaison, ce sera le verbe, passé présent futur et le temps du présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai une très grosse question de débutante:

pour l'histoire / sciences, faites-vous une éval par notion ou les groupez-vous ?

Exemple: j'ai fait clovis, charlemagne et capet. Je comptais évaluer les 3 en même temps. J'ai tout faux ?

C'est ce que je compte faire avec en plus Saint Louis!

Mais comme j'ai fait avant la frise chronologique, les périodes historiques et dates et siècles, je ne commence Clovis que lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné des méthodes trop lourdes complexes et inadaptées à mes élèves bien qu'elles me plaisaient! et vous avez l'air satisfaits par interligne? Pourriez-vous me proposer votre progression pour que je puisse voir comment fonctionne ce manuel?

Je suisi visitée par une CPC mardi et je regrette (déjà!) d'avoir tout chamboulé en cours de route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai une très grosse question de débutante:

pour l'histoire / sciences, faites-vous une éval par notion ou les groupez-vous ?

Exemple: j'ai fait clovis, charlemagne et capet. Je comptais évaluer les 3 en même temps. J'ai tout faux ?

C'est ce que je compte faire avec en plus Saint Louis!

Mais comme j'ai fait avant la frise chronologique, les périodes historiques et dates et siècles, je ne commence Clovis que lundi!

ouah!! Super en avance! Parce que moi, je viens de finir la christianisation du monde gallo romain et j'attaque à peine les invasions barbares.

Sinon, pour le controle, tout dépend de la longueur de ta leçon. Perso, je pense que ca ne doit pas dépasser une page double à apprendre par coeur. Mais si tu n'as mis que l'essentiel (ce que je trouve très bien par ailleurs! Souvent on veut trop leur faire apprendre et ils saturent), tu peux tout grouper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné des méthodes trop lourdes complexes et inadaptées à mes élèves bien qu'elles me plaisaient! et vous avez l'air satisfaits par interligne? Pourriez-vous me proposer votre progression pour que je puisse voir comment fonctionne ce manuel?

Je suisi visitée par une CPC mardi et je regrette (déjà!) d'avoir tout chamboulé en cours de route!

Je suis bien d'accord avec toi, les méthodes trop complexes, ca ne sert à rien. Moi j'tutilise cléo qui marche plus sur des techniques de repérage que sur des leçons à apprendre.

Pour ta visite de la CPC, je pense que tu ne devrais pas regretter. Au contraire. Si ta séance ne marche pas, explique lui que tu as décidé de changer ta manière d'enseigner. Je pense qu'elle sera intéressée par le fait que tu cherches ce qu'il y a de mieux pour tes élèves et elle pourra te donner des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Cléo je ne connais pas du tout! je vais aller jeter un oeil, merci!

Disons que je me jetais dans Picot (ortho Et grammaire) et ca al'air intéressant mais mes élèves sont tellements durs à canaliser, et ont de telles difficultés qu'on se battait plus qu'on travaillait à vrai dire! Bref ils ont besoin de bosser en variant les modes et supports! les transpositions fallait sortir les rames meme après avoir fait le travail préparatoire! j'aurais aimé pouvoir persévérer mais on avance pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Cléo je ne connais pas du tout! je vais aller jeter un oeil, merci!

Disons que je me jetais dans Picot (ortho Et grammaire) et ca al'air intéressant mais mes élèves sont tellements durs à canaliser, et ont de telles difficultés qu'on se battait plus qu'on travaillait à vrai dire! Bref ils ont besoin de bosser en variant les modes et supports! les transpositions fallait sortir les rames meme après avoir fait le travail préparatoire! j'aurais aimé pouvoir persévérer mais on avance pas...

j'ai aussi tenté Picot l'année dernière (avec une classe super difficile, les enfants ne fournissaient aucun effort), et cela ne focntionnait pas,

ils soupiraient quand arrivé le texte à transposer, et je dois dire que moi aussi, au bout de quelques semaines, j'en ai eu marre des transposition ....

donc changement en cours de route, pour interlignes que j'avais déjà utilisé et qui me convient mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh merci pour cette réponse! Ca me soulage! j'avais lu tellement de commentaires positifs sur cette méthode que j'avais fini par me remettre (beaucoup!) en cause!

Tu me rassures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...