Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que le poste que je convoitais (2 mi-temps sur mon école actuelle où je suis à titre provisoire avec un 50% et un 75%) a été donné à une collègue de m^me barème que moi mais plus âgée (alors qu'elle n'exerce pas sur l'école cette année). Ce critère de l'âge est-il donc légal ?

Je suis en effet dans les plus jeunes de ma promo de PE (j'ai eu le concours aussitôt les études finies) et depuis le début de ma carrière je suis toujours lésée à cause de mon âge. Je ne trouve pas cette pratique équitable, en quoi être plus âgé serait-il un critère valable de priorité ???

Merci de vos réponses

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Steph49

9

• pimouss26

4

• chach31

2

• fredot

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le départage sur l'âge (échelon, mutation etc..) a été jugé illégal SI c'est le seul et unique critère de classement.

Donc s'il est fait preuve pour l'administration qu'il a été mis en place une démarche de classement multi factorielle et que l'âge venait en dernier critère pour départager alors ce critère était jugé comme recevable.

Donc dans le cas d'une mutation comme tu as des critères comme l'ancienneté générale de service (AGS), la note d'inspection, les bonifications (TR, ZEP etc), le critère âge est donc parfois le dernier critère pour séparer des ex-aequo... et c'est légal !

Posté(e)

Merci pour ta réponse, mais le fait que je sois déjà en poste sur l'école ne me donne droit à aucune priorité ? Quant au départage par la note les syndicats ne m'en ont pas parlé.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, mais le fait que je sois déjà en poste sur l'école ne me donne droit à aucune priorité ? Quant au départage par la note les syndicats ne m'en ont pas parlé.

Pour les bonifications tout dépend des départements en fait.

Donc dans ton département ils ne tiennent peut être pas compte de ta note d'inspection mais dans d'autres si.

Pour le fait que tu sois déjà dans l'école avec ton poste fractionné dans ton département cela n'est apparemment pas bonifié.

Posté(e)

regarde dans ta circulaire bien souvent c'est précisé que si 2 personnes ayant le même barême sont sur le même voeu les critères pour départager sont bien souvent l 'AGS et d'autres en dernier l'âge.

meême si c'est injuste il faut bien un critère et celui de l'âge n'est pas subjectif.

Posté(e)

Pas subjectif...je ne suis pas d'accord, il pénalise toujours les mêmes ! un tirage au sort est plus équitable au moins....

Posté(e)

Le départage sur l'âge (échelon, mutation etc..) a été jugé illégal SI c'est le seul et unique critère de classement.

J'ai relu la circulaire, à part le barème (2*AGS + points échelons) il n'y a aucun autre critère de départage que l'âge.

Posté(e)

Pas subjectif...je ne suis pas d'accord, il pénalise toujours les mêmes ! un tirage au sort est plus équitable au moins....

on peut truquer un tirage au sort alors qu'on ne 'truque' pas la date de naissance.

c'est "injuste" pour les plus jeunes (et je suis "jeune") donc je te comprends mais il faut bien trouver un critère malheureusement.

Posté(e)

J'ai relu la circulaire, à part le barème (2*AGS + points échelons) il n'y a aucun autre critère de départage que l'âge.

renseigne toi aurpsè des syndicats pour leur demander pourquoi l'âge est le seule critère? l'AGS pourrait être rajoutée. Par contre le fait que tu étais dans l'école cette année ne pèse pas dans la balance je pense (melheureusement)

du coup j'ai relu ma circulaire et il y a un critère bien pourri pour départager, les voici dans l'ordre:

- AGS

- nombre d'enfants

le 2è me dérange particulièrement car les enfants comptent déjà dans le barême (ce que je trouve normal) mais je ne trouve pas normal que ça soit aussi pris en compte pour départager 2 personnes. mais bon!

Posté(e)

Agrh, oui en effet, les enfants, quel critère logique pour départager les gens sur le plan professionnel...

Je pense tout de même que se baser sur la note péda reste un critère un peu plus en rapport avec le sujet, mais bon ce n'est pas dans ma circulaire...ni dans la tienne d'ailleurs!

Posté(e)

Agrh, oui en effet, les enfants, quel critère logique pour départager les gens sur le plan professionnel...

Je pense tout de même que se baser sur la note péda reste un critère un peu plus en rapport avec le sujet, mais bon ce n'est pas dans ma circulaire...ni dans la tienne d'ailleurs!

je ne suis pas pour non plus car selon les ien les notes divergent....

Posté(e)

Certes, mais au moins ça reste dans le cadre professionnel, et non personnel comme les enfants ou l'âge...

Pis pourquoi priorité aux plus âgées et pas aux plus jeunes d'abord, ils ont quoi de plus ? La sagesse ? :getlost::)