Aller au contenu

nulle en histoire géographie


craquinette222

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai vraiment du mal en histoire géographie. J'aimerais savoir si vous apprenez par coeur? avec plusieurs annales?

J'ai fait des fiches avec deux annales mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

perso je me fais des fiches sur le livre Nathan, y compris des plans types de questions type exam (il y en 5 - 6 a la fin de chaque chapitre). et j'apprend effectivement ! pas facile de retenir toutes les dates...

j'ai acheté le "300 questions" de chez tempes : pas mal car il évoque presque toutes les questions qui peuvent tomber le jour du concours : permet de retenir des plans et de s'entrainer.

sinon j'ai récupéré les annales des sujets cned des 2 dernières années, donc je m’entraîne aussi dessus, cela permet d’avoir une autre correction.

Sinon je regarde Emission métronome sur arte qui est pas mal : permet d'apprendre en image l'histoire.

Mais rassure toi je pense qu'on est tous comme toi... on a l'impression de ne rien savoir ! Je pense clairement que cette partie Histoire geo est un coup de chance le jour du concours car il est impossible de tout savoir, le programme est trop dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le plus difficile est le moyen age, car il y a toujours une petite bataille super importante que l'on dévouvre!

je crois que je vais essayer le 300 questions, et me faire à l'idée qu'on ne peut pas tout savoir en profondeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !!

Je te conseille aussi vivement le 300 questions, il est très très bien fait, il permet de connaître l'essentiel mais aussi de comprendre les enjeux et les problématiques pour chaque sujet de chaque période historique. Je m'en suis servie en plus de mes fiches (foucher+hatier) et j'ai eu 8/8.

Des connaissances sûres et certaines sont un peu...perso ma méthode de travail est d'apprendre par coeur, j'ai toujours travaillé ainsi mais ce n'est pas le cas de tout le monde et ce n'est pas parce que c'est la méthode la plus efficace pour moi qu'elle l'est pour les autres ;)

Pour les batailles, notamment la guerre de Cent ans, il faut te borner aux dates les plus importantes, les batailles clés, celles qui ont fait changer des choses, les ruptures sont importantes en histoire !

Sinon le jour J, bien prendre le temps de lire le sujet, pour éviter de faire un hors-sujet ! Et trouver une problématique intéressante qui montre que tu as réfléchis sur le sujet et pas que tu récites simplement ce que tu as appris.

En géographie, inclure des petits schémas est un plus toujours apprécié des correcteurs quand celui-ci est soigné et correct ;)

Bon courage :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre par cœur, j'essaye mais il suffit que ça tombe sur un "détail". J'ai le 300 questions aussi je le trouve pas mal!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, c aussi ma matière noire. J'ai les cours du CNED + le 300 questions Tempes qui est TB.

Je n'apprends pas vraiment par coeur, ma méthode est de me poser des mini questions et essayer d'y répondre. je fais aussi bcp d'annales!

Le pb pour le concours n'est pas uniquement les connaissances mais aussi la manière de les mettre en forme selon un plan structuré, ... pas tjs facile !

bon courage,

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une frise chronologique avec pleins de couleurs selon les périodes et les évènements (avec dates, personnages) ça peut drôlement aider pour ceux et celles qui ont une mémoire visuelle. :online2long:

Ensuite des plans "types" pour quelques problématiques ça peut aider le jour J plutôt que de rendre copie blanche....ou 3 lignes.. :devil:

J'avais également fait un petit jeu type loto..... des dates sur des petits papiers, des évènements ou personnages sur d'autres papiers....et c'est parti pour le jeu (y'a quand même plus drôle mais bon) on associe la date au personnage ou à l'évènement. Je faisais cela par période (par exemple MA:écrit en bleu, temps modernes en noir,....ect)

Il peut paraitre long à construire mais au final on retient une fois quand on écrit et d'autres fois quand on associe.....manière plus ludique de réviser....( et oui on trouve ce que l'on peut pour essayer de diversifier..... :unsure: )

Après chacun sa méthode

Bon courage à vous ne vous démotivez pas ! Gardez le cap ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felice07,

J'ai une mémoire visuelle aussi et je travaille comme toi.

Mes enfants me servent de Julien Lepers :secret:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil apprends par coeur des mots-clefs par sous-chapitres. Il te faut du par coeur, sinon le jour du concours, tu as l'impression de ne rien savoir.

Il parait que les correcteurs notent aux mots clef. après tu brodes autour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'en peux plus sans déconner de cette matière !!!!!

Moi, j'ai fait des pré-dissertation. Je les fabrique, je les lis, je les apprend par coeur et je les recopie par coeur mais çà me prend un temps fou. Et puis quand j'arrive à la fin d'une époque je ne me rappelle plus du début. Arghhhhhh !

Du coup, j'ai l'impression de ne pas avancer et de revenir toujours en arrière. çà me gongle mais que çà me gonfle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...