Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non désolée, jamais bossé dessus.

Sinon, comment abordez-vous la soustraction avec retenue avec vos CE2? Quel matériel pour manipuler?

pour ma part travaillé en fin de ce1, donc les ce2 que j'ai gardé ont encore des souvenirs, sinon j'utilise tout bétement des cubes ou jetons et on transpose dans un tableau de numération...

Posté(e)

Non désolée, jamais bossé dessus.

Sinon, comment abordez-vous la soustraction avec retenue avec vos CE2? Quel matériel pour manipuler?

pour ma part travaillé en fin de ce1, donc les ce2 que j'ai gardé ont encore des souvenirs, sinon j'utilise tout bétement des cubes ou jetons et on transpose dans un tableau de numération...

Comment ca on transpose dans un tableau de numération?

Posté(e)

En stage de PE2 j'avais travaillé sur certaines histoires pressées avec mes CE2. C'était vraiment super, pour travailler l'implicite, la rédaction...

Posté(e)

En stage de PE2 j'avais travaillé sur certaines histoires pressées avec mes CE2. C'était vraiment super, pour travailler l'implicite, la rédaction...

Comment avais tu fait ?

Posté(e)

Non désolée, jamais bossé dessus.

Sinon, comment abordez-vous la soustraction avec retenue avec vos CE2? Quel matériel pour manipuler?

pour ma part travaillé en fin de ce1, donc les ce2 que j'ai gardé ont encore des souvenirs, sinon j'utilise tout bétement des cubes ou jetons et on transpose dans un tableau de numération...

Comment ca on transpose dans un tableau de numération?

pardon, pas très claire en effet !!!

le plus simple est (me semble t il ) de tenter avec l'abaque pour démarrer afin de basculer les billes, après la technique anglo saxonne marche bien "on casse la dizaine", on la barre et on enlève 1...ouh là j'ai l'impression d'être de moins en moins claire !!! j'éditerai demain après un bon dodo !! :heat:

Posté(e)

Pour la technique de la soustraction, vous pouvez aller voir là : http://www.dpernoux.net/article-19737392.html.

Personnellement, je l'aborde en période 4 et 5 avec la technique traditionnelle. Pour faire comprendre la technique aux élèves, j'utilise des pièces et des billets et je fais intervenir "Mamie Germaine". Ca fait rire ma collègue de CM quand les grands lui sortent "ah oui, on appelle Mamie Germaine ! Si elle donne 10 euros à l'un, elle donne 10 euros à l'autre comme ça pas de jaloux !" :lol:

Posté(e)
:applause: J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée !
Posté(e)

:applause: J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée !

Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. :)

Posté(e)

En stage de PE2 j'avais travaillé sur certaines histoires pressées avec mes CE2. C'était vraiment super, pour travailler l'implicite, la rédaction...

Comment avais tu fait ?

J'avais choisi Histoire d'histoire, Encore une histoire tragique ; Il y a des histoires partout ; Prudence et Rencontre et à côté j'en avais lu pas mal en lecture offerte.

Par contre, je viens de réaliser qu'on était sur le post CE1-CE2 et pour le coup, avec les CE1 je trouve ça trop compliqué.

Sinon pour la mise en place exacte dur de te dire parce que je ne m'en souviens plus vraiment et parce que l'ayant fait en PE2 pas sûre que je reprendrai exactement tel quel ( :blush:). Mais on a beaucoup décortiqué, travaillé sur ce qui les interpellait on commençait toujours par le sens "de base" de l'histoire puis on essayait d'aller plus loin, je leur posais des questions pour les pousser à comprendre au delà... On avait même réécris un dialogue à la manière de Encore une histoire tragique (avec les mots dans l'ordre alpha pour le dico).

Celle que j'aime beaucoup pour travailler sur l'implicite c'est Rencontre. Je te mets un exemple du questionnaire si tu le souhaites.

Question Rencontre.pdf

Posté(e)

En stage de PE2 j'avais travaillé sur certaines histoires pressées avec mes CE2. C'était vraiment super, pour travailler l'implicite, la rédaction...

Comment avais tu fait ?

J'avais choisi Histoire d'histoire, Encore une histoire tragique ; Il y a des histoires partout ; Prudence et Rencontre et à côté j'en avais lu pas mal en lecture offerte.

Par contre, je viens de réaliser qu'on était sur le post CE1-CE2 et pour le coup, avec les CE1 je trouve ça trop compliqué.

Sinon pour la mise en place exacte dur de te dire parce que je ne m'en souviens plus vraiment et parce que l'ayant fait en PE2 pas sûre que je reprendrai exactement tel quel ( :blush:). Mais on a beaucoup décortiqué, travaillé sur ce qui les interpellait on commençait toujours par le sens "de base" de l'histoire puis on essayait d'aller plus loin, je leur posais des questions pour les pousser à comprendre au delà... On avait même réécris un dialogue à la manière de Encore une histoire tragique (avec les mots dans l'ordre alpha pour le dico).

Celle que j'aime beaucoup pour travailler sur l'implicite c'est Rencontre. Je te mets un exemple du questionnaire si tu le souhaites.

Merci pour ton avis !

Je vais voir alors si je trouve une nouvelle accessible pour tous.

Sinon j'ai commandé "bonne nouvelles de Thomas Scotto" aux éditions sedrap. 3 nouvelles adaptées pour les CE1-CE2. Je vais tester !

Je pensais aussi leur lire un ou 2 chapitres indépendants du Petit Nicolas. Tant pis si ce ne sont pas réellement des nouvelles ! On fera comme si !

Posté(e)

Non désolée, jamais bossé dessus.

Sinon, comment abordez-vous la soustraction avec retenue avec vos CE2? Quel matériel pour manipuler?

Je suis une mauvaise maitresse mais je ne fais pas manipuler pour apprendre la technique. En fait ils l'ont déjà apprise en CE1, c'est donc un rappel puis de l'entrainement

Posté(e)

:applause: J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée !

Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. :)

Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! :thumbsup:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...