Goldorak Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 pour les lectures en découverte du monde il faut aller voir sur le site de lutin bazar qui présente différents albums sur des sujets traités au ce1 : les saisosn, le corps, le squelette... il ya aussi sanléane qui a listé des albums! trop fortes les colègues! j'aurai 20 ce1...mon effectif ne cesse de baisser...ça sent la fermeture pour l'an prochain et ce sera pour moi...
sanleane Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Merci Goldorak! Pareil, après une annonce d'ouverture dans mon école, consécutive à un fusionnement de RPI, nous risquons à présent une fermeture, pas forcément dans mon école, mais sur le RPI. Mais la conséquence reste la même, il va encore falloir revoir les répartitions... nous sommes à 21, 4 de moyenne...
pooniaz Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 13CE1-6CE2 pour moi! Nous aurions dû fermer une classe (moyenne de 20 élèves dans l'école) mais nous avons fermé chaque année depuis 3ans et nous sommes épargnés cette année, défendus par l'inspecteur! ouf! Par contre si on ferme l'an prochain, ça sera pour moi! Cette année j'utilise un classeur pour la DDM/évaluations CE1 et histoire/géo/sciences/évaluations CE2 et un deuxième pour ce qui était lecture/production d'écrit/poésie/pratique artistique et divers travaux d'autonomie... Les élèves gardent les leçons et documents étudiés dans un porte-vues qui fait le va et vient avec la maison,puis on range dans les classeurs généralement en fin de période. Je ne suis pas satisfaite de cette organisation! 1) Les feuilles qui sont trimbalées reviennent parfois/souvent chez certains dans un état pitoyable 2) Ranger dans le classeur prend un temps fout et me fait perdre patience!! Je ne veux pas mettre tout ça dans des cahiers, j'aime avoir les feuilles volantes pour corriger les traces écrites, les productions... je trouve ça plus pratique puis on a souvent pas mal de doc en complément si on peut éviter de les coller. Donc je pensais prendre 2 porte-vues de 200 vues (100pages) que j'organiserai avec des intercalaires. Il faudra juste que je prévois bien le partage. Certains fonctionnent -ils ou ont fonctionné de cette façon? Quel bilan faites-vous? Les autres vous en pensez quoi?
Zabou85 Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Bonjour Je vais avoir certainement des CE2 l'an prochain en plus de mes CP-CE1 et je cogite question outils et organisation. En français j'utilise depuis 3 ans "Écrire et Analyser" du slecc pour les CE1, j'ai vu qu'il existe en pdf pour les CE2, est ce que quelqu'un connait ? J'aimerai bien regrouper les CE2 avec les CE1 dans cette matière, comment faites vous et quels outils vous utilisez? La collègue qui aura l'autre groupe de CE2 utilise "outils pour le français" Sinon j'ai vu "faire de la grammaire" qui m'intéresse mais je reprends à 50% donc çà risque d'être compliqué. Quelles autres matières vous arrivez à regrouper, sachant que j'ai les CP en plus qui vont me prendre du temps et qui ne sont pas autonomes au début d'année. L'avantage c'est que je connais les CE2 car je les ai depuis la GS Pooniaz, je fonctionne comme toi avec mes CE1, un porte vue pour le travail en cours et un classeur pour ranger. Je leur donne en fin de période car je n'arrive pas à le faire chaque semaine (ce qui serait le mieux en fait). Cette année en congé mater, ma remplaçante n'a pas utilisé les classeurs mais à tout laisser dans une pochette et à chaque vacances les parents la vidait. Ce qui me gêne c'est qu'il n'y a plus de traces du travail fait. Sinon une autre collègue me disait qu'elle laissait les fiches corrigées dans un bac et un élève responsable les distribuait le matin et à charge des élèves ensuite de les ranger pendant un moment libre. Je pense essayer çà l'an prochain après l'avoir fait au moins une fois avec eux.
Zabou85 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Je reviens vous voir car encore des changements ! A priori on garderait les classes de cycle (CP-CE1 et CE2-CM) mais l'après midi on ferait des décloisonnements pour décharger les 27 cycle 3, je me retrouverais donc avec des CE1-CE2 pendant environ 2h. D'après vous quelles matières seraient les plus faciles à faire en commun pendant ce temps là? Je préfère garder la DDM quand j'ai les CP-CE1. Je pensais à la littérature ou des ateliers de lecture, arts visuels, résolution de problèmes ? Sachant que sur les 12 CE2, il y a 3-4 très faibles, des moyens et une bonne moitié qui se débrouillent bien. Merci de votre aide, je vois ma collègue vendredi soir.
sanleane Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 En effet, arts visuels, ateliers de lecture me semblent une bonne solution. Que ferons tes cp pendant ce temps ?
Zabou85 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 En effet, arts visuels, ateliers de lecture me semblent une bonne solution. Que ferons tes cp pendant ce temps ? Ils iront avec les GS du coup si je garde la DDM, pourquoi pas ateliers de lecture aussi, arts visuels... Faut que je vois avec la collègue. Je crois qu'en fait il faut que l'on se mette d'accord toutes les 3 pour prendre les mêmes matières sinon çà va être galère. Si par exemple je fais DDM avec les CE mais pas la collègue qui a les CP... J'ai regardé un peu plus ce soir les programmes en histoire-géo et sciences en ce2, et je trouve qu'en sciences c'est assez proche des ce1 (surtout le vivant, par contre ciel et terre ne figure en ce1) , en géo c'est un peu plus compliqué car on tend vers la région et par contre histoire rien en commun avec le programme de ce1 comme je le pensais. Comment faites vous ces matières en ce1-ce2 ?
Soph69 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Perso je différencie toute l'histoire-géo/découverte du monde. En début d'année j'ai voulu faire des choses en commun mais finalement je ne m'y retrouve pas. Les programmes sont bien trop différents. Je fais une heure de sciences en commun CE1/CE2, je rajoute une heure de sciences par semaine juste pour les CE2.
Zabou85 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Alors on partirait sur : - Lecture/littérature et résolutions de problèmes sur 2 jours et - sciences/vivant et anglais les 2 autres jours soit 4 après midi d'1h30 environ Les 2 autres collègues feraient ainsi la même chose avec les CM et GS-CP. Ca me paraît être un bon compromis mais une question se pose par rapport au volume horaire : Si je fais 2*1h ou 2*45 minutes de sciences, çà fait 1h30-2h et il ne reste pas grand chose en volume horaire de DDM pour les cycles 2 pour faire espace et temps et les CE2 n'auront pas assez de sciences Quel casse-tête ! Vous en pensez quoi, comment feriez vous ? Autre question, faites vous anglais pour les 2 niveau en commun ? Je ne suis pas habilitée et je reprend à mi-temps donc j'espère que la personne qui me complètera le sera mais je sais qu'en CE2 on passe par l'écrit alors qu'en ce1 c'est essentiellement à l'oral. Comment gérez vous cette matière ?
Soph69 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Pour les sciences: Je fais une heure de sciences en commun CE1-CE2 (vivant), les CE2 ont une heure de sciences en plus par semaine pour traiter les points de programme différents.Pour l'histoire-géo: Tout est différencié, les CE2 ont deux heures d'histoire-géo par semaine; les CE1 ont une heure de découverte du monde espace/temps.J'arrive bien à l'organiser dans le sens où j'ai un intervenant musique qui prend les élèves par niveau, j'ai également un décloisonnement une fois par semaine. Pour l'anglais, perso je ne différencie pas le contenu. Il y a déjà suffisamment de boulot par ailleurs et je pense que ça ne peut pas leur faire de mal aux CE1 de voir un peu d'écrit, ça leur permet de fixer un peu les mots.Par contre je ne fais pas les mêmes évaluations.
Zabou85 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je te remercie Soph pour tes réponses, çà me permet d'y voir plus clair Du coup effectivement il faudrait que je fasse comme toi, un après midi, 1h de sciences pour tout le monde, et 1 après midi 1h ou 45 minutes juste pour les CE2. Mais coup il faut que je trouve quoi faire avec les CE1 pendant ce temps là, des idées ? Sachant que la collègue de mater me prend les CP et donc il faut qu'elle fasse à peu près la même chose pour que je ne galère pas après dans mon emploi du temps ! Autre question, encore , faites vous la littérature en commun? Finalement je me dis que c'est chaud quand même en début d'année, les CE1 sont encore de petits lecteurs, sans compter ceux qui déchiffrent à peine et qui ne mettent aucun sens Et vous faites combien de séances par semaine? La collègue de cycle 3 me dit une séance d'1h mais j'ai l'habitude de faire 2 séances de 45minutes ou d'1h avec les CE1. Une seule séance je trouve que c'est peu pour avancer correctement dans l'oeuvre, çà risque de faire long pour les élèves non? Vous en pensez quoi ?
Soph69 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Alors moi pendant que les CE2 font géo, les CE1 ont une lecture compréhension (un texte avec des questions) à faire en autonomie.Pour la littérature je fais 2 séances d'une heure par semaine pendant les période d'étude d'une oeuvre. Je leur donne aussi des extraits à préparer à la maison chaque semaine.J'ai tout différencié jusqu'à la période 5 où j'ai fait une lecture suivie commune. En effet c'est difficile de faire en commun, ils n'ont pas le même niveau de lecture et de compréhension.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant